Le dur défi environnemental en 2025
Ça fait des années, voire des millénaires, que l’humain ne fait pas attention à la Terre. Peu importe les raisons, la destruction, la non-considération, le non-respect, la dégradation font partie des choix qu’individuellement et collectivement, nous effectuons dans nos vies. Tout ce qui détruit ne sert pas le grand plan de soutenir la vie et de l’élever.
Je vous réfère à mon émission pour le Jour de la Terre : https://youtu.be/jxkIoZhsDTc
Je vous parle d’environnement aujourd’hui parce que je vous avoue que de faire mal à la nature devant moi, me fait mal instantanément. C’est un sujet qui me touche beaucoup. Je comprends le compromis moderne pour nous servir dans notre qualité de vie et d’expérimentation terrestre, mais nous avons dépassé les limites : les dégâts sur la nature sont plus forts que sa partie guérie et fonctionnelle à nous aimer et servir.
Je vous raconte une partie de mon histoire sur le sujet. Récemment, j’ai eu la chance de me faire offrir une nuit à l’Hôtel Universel à Québec. Ma fille avait un tournoi là-bas et nous avons dû nous loger pour une nuit.
Au début, je voulais vous faire un rapport détaillé de mon expérience avec eux, comme un client mystère, et je vous avoue que j’ai 13 points que j’ai constatés par rapport à leur hôtel. Mais mon introduction d’article me rapproche au point le plus important : TOUT EST JETÉ AUX ORDURES ! Je me suis fait dire qu’une employée ramassait les bouteilles pour les amener chez elle et les mettre dans son propre bac. J’ai répondu : pourquoi vous ne le faites pas tous, solidarité employée qui mettrait la pression sur l’employeur. Si l’administration amène le papier pour le recycler chez eux lol… ça amène des complications de ne pas être bien organisé.
J’ai ramené mes contenants vides pour les mettre dans mon bac bleu chez nous, car il est hors de question que je jette ce que je consomme. J’ai le sens de la responsabilité de mon action de consommer mon breuvage jusqu’au bout de mon utilisation. J’ai fait trois commentaires sur mes 13 points à la réception de l’hôtel. On a toujours l’impression qu’on se fout de notre gueule et que le commentaire n’ira pas plus haut aux personnes concernées, mais bon !
C’est alors que j’ai demandé à l’intelligence artificielle de m’expliquer ces choix d’entreprises qui décident de ne pas composter leurs aliments (un restaurant plus un bar), et de n’avoir aucun poste de recyclage dans tout l’hôtel. Voici la réponse que j’ai eu de l’IA :
Il semble que l’Hôtel Universel Québec ne met pas en avant ses pratiques de recyclage ou de compostage sur son site officiel. Il est possible que l’établissement n’ait pas encore intégré ces initiatives dans son fonctionnement, soit par manque de réglementation locale, soit pour des raisons logistiques ou économiques.
Si la gestion des déchets de l’hôtel vous préoccupe, vous pourriez leur adresser directement vos questions ou suggestions. Leur numéro de téléphone est (418) 653-5250. Une autre option serait de sensibiliser les hôtels de la région à l’importance du recyclage et du compostage, ou de vérifier si des réglementations locales encouragent ces pratiques.
Avez-vous déjà essayé de leur en parler ?
Je réponds à ça! Pourquoi moi ? J’ai déjà essayé! Pourquoi Julie Leblanc mettrait de la pression sur le système hôtelier du Québec, pour qu’ils assument leurs responsabilités environnementales, au même titre que les citoyens responsables de la gestion domestique.
Mettre trois containers de poubelles dans le stationnement, versus un bleu, un brun, un noir, ça revient au même. Une grosse poubelle dans les chambres versus trois plus petites… Ce n’est pas compliqué de respecter l’environnement. Pour les détritus plus encombrants, restent toujours les éco-centres qui prennent en charge le reste.
Je suis très déçue qu’une entreprise ne prenne pas sa responsabilité environnementale, et ça m’a fait mal de faire affaire avec eux. Je n’ai plus le goût, je n’y retournerai plus. À l’avenir, je vais demander si l’entreprise fait sa part environnementale avant de réserver.
Soyez bénis. Namasté.
Julie L.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Le dur défi environnemental en 2025 Le dur défi environnemental en 2025
