Les 13 portes subtiles des chakras

 Les 13 chakras des troisième, quatrième et cinquième dimensions :

Le bon fonctionnement du corps humain est assuré par deux grands réseaux de communication : le système endocrinien constitue le réseau physique et le réseau des chakras constitue le réseau énergétique.

Le système endocrinien est composé de plusieurs glandes produisant des sécrétions hormonales, véritables messages destinés aux cellules. Les hormones sont véhiculées par le système sanguin et permettent de régir plusieurs fonctions ou processus du corps, tels le métabolisme, la reproduction, le sommeil, la température du corps, l’appétit, certains comportements, etc. L’endocrinologie occupe une place importante de la médecine occidentale. Son évolution devra favoriser le lien naturel avec la médecine traditionnelle énergétique, soit celui entre les glandes et les chakras.

Chaque glande est associée à un chakra, soit à l’un des centres du réseau énergétique, un réseau complexe de canaux énergétiques (les nadis) dont le nombre varie de 70 000 à 300 000 selon la fréquence de l’individu. Plus un individu ouvre son cœur et sa conscience, plus son rythme vibratoire s’élève. Le flux d’énergie en lui et autour de lui est alors de plus en plus intense. Durant ce processus d’évolution, des nadis se créent naturellement pour permettre au flux d’énergie vitale toujours plus important de circuler dans le corps physique, les corps subtils et les chakras. Certains nadis véhiculent l’énergie féminine, le yin, et d’autres, l’énergie masculine, le yang. La dynamique de l’ensemble de l’individu est assurée par les interactions des nadis qui s’entrecroisent à des points de rencontre dans ce véritable treillis énergétique.

Il y a trois nadis principaux : Sushumna, Ida et Pingala. Ida véhicule l’énergie du principe féminin. Il assure l’équilibre de la psyché et des facultés extrasensorielles, et l’harmonie globale. Il stimule toutes les formes d’activités créatrices. Il commence sa course à la droite de la base de la colonne vertébrale et s’élève en serpentin autour de Sushumna, jusqu’à la narine gauche. Pingala véhicule l’énergie du principe masculin. Il assure l’équilibre et la force physique, et la circulation de la conscience pour aussi favoriser son ouverture vers le monde extérieur. Il commence sa course à la narine droite et descend en serpentin autour de Sushumna, jusqu’à la gauche de la base de la colonne vertébrale.

L’axe central est Sushumna. Sa fonction est d’orienter vers l’Unité et de dissoudre la dualité. Il représente l’éveil spirituel. Il se situe sur le plan éthérique de la moelle épinière de la colonne vertébrale tout en étant différent de celle-ci. Il s’élève jusqu’à la fontanelle. Ida et Pingala s’entrecroisent à chacun des sept chakras principaux, en quelque sorte des roues d’énergie tournant chacune à leur propre fréquence.

Les chakras sont de véritables carrefours d’énergie. Ils constituent la base de la médecine ayurvédique, dont les origines remontent à 5 000 ans. Les chakras accueillent l’énergie et la retransmettent. L’énergie doit circuler librement en eux et entre eux à un rythme vibratoire qui assure votre équilibre et votre harmonie, soit votre santé physique, psychique, énergétique et spirituelle.

Chaque sensation et chaque émotion sollicitent les chakras. Par exemple, les émotions négatives provoquent instantanément une diminution du rythme vibratoire. Pour un individu qui a vu le nombre de ses nadis augmenter par son travail sur soi, cela est d’autant plus vrai. La circulation sera alors déséquilibrée dans les chakras et entre ceux-ci.

Les chakras sont intimement reliés au système endocrinien. À chaque chakra est associée une glande. Chaque glande est stimulée par le chakra correspondant et par l’ensemble des chakras, lesquels distribuent l’énergie aux glandes et aux organes de leurs secteurs respectifs. Lorsque vous œuvrez consciemment à l’élévation de votre rythme vibratoire et que vous activez les portes de réception que sont les chakras, des transformations s’opèrent dans les glandes et tout votre métabolisme en bénéficie.

Les chakras sont aussi associés à vos corps subtils et ils sont plus ou moins actifs selon les dimensions auxquelles vous accédez.

Les corps subtils :

Selon le niveau d’évolution de l’individu, c’est-à-dire son niveau de conscience et de maîtrise, les cellules des corps subtils circuleront dans un plan plus relié à la matière ou à sa contrepartie éthérique.

Le corps éthérique est le véhicule de l’énergie vitale, le prana. Il est composé de circuits énergétiques, les nadis, et constitue en fait la charpente énergétique qui supporte tout le corps physique.

Le corps émotionnel est constitué de cellules photolumineuses qui circulent en véhiculant les émotions, les désirs, les mémoires, et tout l’aspect affectif de l’être. Il permet de générer des sensations. Au premier plan, les sensations et les émotions sont associées à la satisfaction des désirs personnels instantanés. Sur le plan le plus élevé, elles sont les sensations du divin.

Le corps mental est constitué de cellules photolumineuses qui circulent en véhiculant les pensées, les idées, les concepts. Au premier plan, ces cellules favorisent le raisonnement, la comparaison, la déduction, l’analyse et la synthèse. Elles évoluent dans une relation de plus en plus intime avec la conscience, jusqu’à l’écoute de l’Âme. Sur le plan le plus élevé, elles sont associées à l’intelligence universelle et véhiculent la pure connaissance universelle.

Le corps causal est constitué de cellules photolumineuses qui assurent la relation entre l’incarnation actuelle et l’Âme. Ces cellules véhiculent le véritable dessein de l’Âme en chaque expérience de cette incarnation. L’individu ne peut être en relation avec son corps causal que s’il a unifié tous les plans du corps mental.

Le corps bouddhique ou supramental est le corps de lumière qui vibre de la sagesse universelle et de l’amour impersonnel. Lorsque l’individu sur la voie de la maîtrise atteint l’état d’illumination, soit celui de Maître de sagesse, il est en relation continue et permanente avec ce corps.

Tiré du livre : Nourriture de Guérison et Transmutation cellulaire, Éditions Ariane.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Les 13 portes subtiles des chakras, Les 13 portes subtiles des chakras, Les 13 portes subtiles des chakras, Les 13 portes subtiles des chakras, Les 13 portes subtiles des chakras