Les autres sont-ils toujours le reflet de soi ?

Tout ce qui nous fait réagir, positivement comme négativement, est l’écho plus ou moins lointain d’une partie ignorée ou non acceptée de soi. Si ce n’était pas le cas, on ne réagirait même pas. Dans cet ordre d’idées, je dis ceci dans ma chanson intitulée  La peur de vivre  : « Ce qui ne nous concerne pas ne peut jamais nous atteindre ». Sachez par contre que ce qui nous dérange chez l’autre n’est pas toujours un défaut à corriger. Cela peut être quelque chose que, secrètement, on aimerait faire, mais qu’on n’ose pas de peur de déplaire ou d’en subir un jour les conséquences.

Si, par exemple, vous vous trouvez en présence d’une personne qui n’a aucun scrupule à faire des choses déplacées et qui perturbent l’entourage, vous serez probablement consterné par le fait qu’elle ne semble ressentir aucun remords. Vous en serez profondément choqué, vous répétant à juste titre qu’elle n’est sûrement pas un reflet de vous et qu’au contraire, vous en êtes à l’antipode. Regardez alors la chose sous un autre angle. Demandez-vous si, au fond de vous-mêmes, vous n’aimeriez pas avoir son audace et oser agir comme elle de temps en temps. Mais vous êtes tellement réservé et avez si peur du jugement que ça ne vous viendrait jamais à l’esprit d’agir ainsi. N’est-ce pas au fond ce qui vous horripile au plus haut point ? Le message à tirer de cette personne serait peut-être de vous permettre parfois de faire preuve de plus de témérité et d’audace dans votre vie et d’oser faire vous aussi des choses qui dérangent – tout ça dans le respect des autres, évidemment.

Voici un exemple approprié et que j’ai vécu alors que j’animais un atelier de croissance avec Carrolle Isabel, une amie spécialiste, entre autres, de l’effet miroir. Après avoir expliqué de long en large cette théorie du reflet que nous renvoient les autres, un homme s’inscrit aussitôt en faux :

Moi, ce que je déteste le plus dans la vie, ce sont les gens malhonnêtes et qui ne respectent pas les autres. Je vous jure que je suis l’homme le plus honnête qui soit. Pourquoi la théorie du miroir, si elle est vraie, ne s’applique-t-elle pas dans mon cas ?

Ma co-animatrice le regarda avec compassion et lui demanda de retourner cette réflexion vers lui-même.

Cher monsieur, continua-t-elle. Réfléchissez bien à ce que je vais vous dire, et surtout, évitez de vous juger trop sévèrement. Je ne doute pas une seule seconde de votre honnêteté envers les autres, mais l’êtes-vous toujours, ou l’avez-vous toujours été avec… vous-même ?

Oups, laissa échapper l’homme en baissant les yeux. Je ne l’avais jamais vu sous cet angle… et il se mit à rire !

Il avait sans doute compris que c’est sa malhonnêteté envers lui-même qui se reflétait chez les autres et, qu’en plus, c’était un des points majeurs sur lequel il avait toujours dû travailler tout au long de sa vie. Pour en rajouter, son épouse qui l’accompagnait entra dans le jeu :

Tu te rappelles, chéri, le nombre de projets de vie que tu avais en tête avant qu’on se connaisse ? Combien de rêves merveilleux chérissais-tu alors ? C’était même étourdissant de t’entendre en parler. Mais, après notre mariage, tu as mis toutes ces aspirations de côté et tu n’en as jamais réalisé une. N’as-tu pas été d’une certaine façon malhonnête envers toi-même ? Il serait peut-être temps de reprendre où tu as laissé.

Un long silence rempli d’amour, de tendresse et de compréhension s’ensuivit et les deux amoureux tombèrent dans les bras l’un de l’autre.

Avant de terminer, je voudrais quand même spécifier quelque chose qu’on a souvent tendance à oublier. Il n’y a pas que le négatif des autres qui se reflète sur soi et sur lequel on doit s’attarder, mais il y a aussi le positif. Ce qu’on admire le plus chez les autres fait également partie de l’effet miroir. Ce dernier nous retourne aussi les plus grandes qualités dont nous n’osons pas accepter la présence en soi et que tous voient, sauf nous, ainsi que nos talents cachés et latents. Apprenons donc à voir en tout premier lieu les bons côtés de soi que les autres nous reflètent.

André Harvey

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Les autres sont-ils toujours le reflet de soi ? Les autres sont-ils toujours le reflet de soi ? Les autres sont-ils toujours le reflet de soi ?