Les enseignements de Grand-Mère Lune (janvier)
Commençons par les enseignements de Grand-Mère Lune pour le mois de janvier. Ensuite, je prendrai le temps d’expliquer l’énergie de la direction du sud de la roue de médecine autochtone, la suite de la chronique du mois de novembre.
La Lune du Loup
La Lune du Loup est la première pleine lune de l’année. Les Algonquins lui ont donné ce nom puisqu’à ce moment-là, les loups rôdaient autour de leur village, dehors dans les neiges profondes, sous la lumière vive de la pleine lune, cherchant à prier pour assouvir leur faim. D’ailleurs, de nos jours, les hurlements de ces animaux sont souvent associés à la lune. L’hiver est difficile pour tous. Autrefois, durant ce mois, dans le froid et la neige, il était difficile de trouver de la nourriture. Donc, tout comme le loup est conçu pour gérer très bien la brutalité du froid, nous pouvons utiliser son ingéniosité pour aller chercher ce que nous voulons, avec force et sans crainte, malgré les obstacles de la nature. De plus, c’est la période de l’année pour recommencer et syntoniser les cycles naturels. Honorez le silence et réalisez votre place parmi les créatures de la Terre. Profitez de ce moment pour prévoir votre année d’un point de vue spirituel. Que voulez-vous accomplir durant les 12 prochains mois ? De quoi avez-vous « faim » ? Fixez-vous des objectifs et planifiez comment les atteindre. Également, demandez à Grand-Mère Lune de garder votre famille saine et sauve pendant la nouvelle année. Finalement, en ce début d’année, profitez-en pour remercier le Créateur de tous les cadeaux qu’il vous a envoyés durant les 12 derniers mois. Bref, portez attention au 10 janvier 2020, le jour où aura lieu la pleine lune du loup. J’en profite aussi pour vous souhaiter une belle et heureuse année !
La direction du sud
Cette direction est colorée de rouge et elle représente l’autochtone qui a la responsabilité de prendre soin de la Terre Mère et de la spiritualité. Le rouge représente la saison de l’été durant laquelle il est temps de recueillir la nourriture et tout ce qui y est relié. C’est la direction de l’adolescent. C’est également celle de nos Grands-Mères, ces femmes qui gardent et qui enseignent les traditions. Deux esprits d’animaux sont présents à cette direction dont celui du loup qui nous enseigne à respecter et à honorer notre responsabilité au sein de notre collectivité, de notre famille et qui nous enseigne à travailler en équipe. De plus, il y a l’esprit de l’oiseau du tonnerre qui nous protège du mal. Finalement, comme vous avez pu le lire dans la chronique du mois de septembre, la sauge est l’herbe sacrée associée à la direction du sud.
Patricia Arial
Petit Lynx
Visitez-nous sur notre page Facebook
Les enseignements de Grand-Mère Lune (janvier), Les enseignements de Grand-Mère Lune (janvier), Les enseignements de Grand-Mère Lune (janvier), Les enseignements de Grand-Mère Lune (janvier)