L’été = Feu = Pitta
Nous voilà rendus au solstice. Quel bonheur! La chaleur, l’activité plus intense, le soleil, la lumière qui va jusqu’à tard le soir, les excès, etc.
C’est merveilleux! On se sent festif et on ne veut rien manquer. Même dans une période comme celle-ci, il y a des recommandations à prendre, voire des ajustements. L’Ayurvéda nous dit de moduler notre routine de vie en fonction des saisons et c’est le moment d’ajuster la vôtre.
Les éléments de la nature qui sont : AIR, ÉTHER (ESPACE), FEU, EAU et TERRE sont présents à des degrés différents selon la saison, et pendant l’été, celui du feu et de l’eau sont à l’honneur.
Les éléments FEU et EAU plus présents en cette période de l’année doivent être pris en considération dans nos choix de vie, tant alimentaires qu’au niveau du choix de l’activité physique et aussi les moments pour faire telle et telle chose durant la journée. Parce que PITTA est aussi plus présent à des heures spécifiques, soit entre 10h et 14h en plein jour.
Si je récapitule pour vous ce qu’est le dosha PITTA en vous nommant quelques qualités représentées chez un individu, vous pourrez voir ceci :
-chaud, humide, transformation, énergie, désir, fougue, courage, etc.
Si la personne est en déséquilibre alors on remarquera ceci :
-insatisfaction, colère, témérité, brûlure d’estomac, rougeur et bouton sur la peau, tachycardie, diarrhée, etc.
Donc, à la lumière de ces informations, on voit tout de suite si quelqu’un a besoin que l’on apaise un peu ou fortement ce dosha. S’il est déjà en déséquilibre, vous imaginez vers quelle tendance on ira.
L’été, qui est surtout FEU et qui exacerbe les qualités (gunas) du dosha, tout doit être calculé.
Exemple :
Si vous êtes du type PITTA et que vous participez à un tournoi volley- ball en plein midi et qu’il fait très chaud et qu’en prime vous perdez à cause d’une tricherie de l’équipe adverse, il se peut que la colère soit au rendez-vous, que vous ayez de la difficulté à digérer les tacos qui suivront votre activité, que la bière soit meilleure que d’habitude et que vous critiquiez toute la journée tous les joueurs de cette équipe.
Bon, vous me direz que c’est un peu normal! Mais pourquoi un autre type de personne ne réagira pas de la même manière? C’est le dosha (constitution) qui s’exprime! Les autres doshas auront une toute autre attitude devant cet évènement, comme par exemple :
– VATA sera déjà épuisé et content de se reposer. Il est déjà déshydraté et la bière lui monte à la tête. Il a déjà crié à l’injustice mais oubliera bien vite ce moment.
– KAPHA n’aime pas la chicane et avait de toute façon hâte d’aller manger. Il a vu la tricherie mais ne commentera pas, question d’alléger le malaise déjà pesant. Après tout, ce sont tous ses amis.
Vous voyez trois doshas dans une même activité et trois réactions différentes.
C’est peut-être banal comme événement mais si on cumule plusieurs activités de ce genre, on met le FEU en avant-plan et ainsi on déséquilibre notre physique et notre mental inutilement. Je vous rappelle que ce sont les accumulations qui forment les symptômes et maladies, d’où l’importance d’adoucir les excès.
Pour faire suite à mon exemple précédent, le joueur de volley PITTA, il devrait connaître son état et déjà tout de suite faire appel à des supports qui lui viendraient en aide. Voici quelques moyens :
– Être protégé de la chaleur pour éviter la surchauffe – chapeau, eau froide avec de la menthe, pause à l’ombre.
– Faire le choix conscient de pratiquer cette activité pour le plaisir d’y être et non pas pour gagner.
– Apporter un lunch adéquat pour minimiser le feu qui est surexposé. Il devrait être froid, nourrissant, non épicé, hydratant, de nature alcaline et limiter l’alcool.
– etc.
Ainsi, durant l’été, on veut faire partie de toute les occasions de festoyer et si on connaît bien nos caractéristiques, il sera plus facile d’agir en prévention, ce que l’Ayurvéda prône justement. Plus on agit en prévention, plus on se maintient en santé et tenons loin de nous les maladies.
Ainsi, pour calmer le FEU lors de cette magnifique saison, on doit moduler notre routine quotidienne. Pensez à modérer l’intensité physique. Je sais que le corps réclame autre chose mais si vous avez besoin d’équilibrer le dosha PITTA, il faut faire des actions inverses pour ramener l’harmonie.
– Par exemple, si vous aimez justement le volley-ball, essayez de pratiquer ce sport au tout début de la journée quand il fait moins chaud. Faites une activité qui ne nécessite pas de compétition. Pas seulement de la performance non plus.
– Si vous aimez manger épicé, pensez à inclure des herbes plus rafraîchissantes comme la coriandre, le basilic, le persil, la menthe, etc. Éviter piment de cayenne, cannelle, etc.
– Buvez des tisanes froides fruitées; laissez de côté le gingembre à cette période.
– Les douches plus fraîches sont à privilégier plutôt que les bains.
– Massage plus léger tel que DARSHANA (drainage lymphatique indien avec gant de soie brute). Fait des petits miracles..
N’oubliez pas que tout ce que l’on fait, dit, mange a un impact sur la psyché. Chaque petite action nous rapproche d’une santé plus parfaite ou, inversement, vers un déséquilibre plus profond.
Si vous cumulez chaud + chaud, ça ne donnera pas comme résultat chaud mais plutôt TRÈS chaud.
Donc, ayez à l’esprit ce principe de base lorsque vous choisissez tel ou tel type de nourriture ou activité ou même tel type de personne que vous côtoyez.
Le fait de mettre en place certaines précautions peut faire une grande différence à court et moyen terme.
L’Ayurvéda nous montre la voie du mieux-être en accord avec la nature et ses éléments. Il est de notre responsabilité de s’occuper de notre temple (corps, cœur, esprit). Cette science de la santé est à notre portée depuis tellement longtemps. Elle est parfaitement adaptée pour nous. Elle recèle de détails simples et naturels d’une grande efficacité pour tous ceux qui veulent bien suivre ses conseils. Au fil des millénaires, elle a fait ses preuves et aujourd’hui elle reprend ses droits car l’on constate que plus nous nous éloignons de la nature et de notre VRAIE nature, plus nous sommes déséquilibrés.
Le consultant en ce domaine peut vous aider à y voir plus clair et vous guider dans vos choix. Il ne s’agit pas de vous interdire ce que vous aimez mais bien d’harmoniser ce que vous aimez avec les éléments du moment. Je constate en cabinet que mes recommandations ont un impact positif sur la vie de mes clients. Rien n’est impossible; il suffit simplement de gravir une marche à la fois pour s’assurer de s’élever plus haut et de maintenir vos acquis. C’est pourquoi je trouve important de bien cerner les besoins de chaque personne qui vient me voir pour répondre au besoin le plus important du moment et construire avec elle un plan d’action pour équilibrer les éléments qui la concernent.
Sur ce…. VIS en harmonie avec ta vraie nature….
Je vous souhaite un été rempli de chaleur dans votre âme et que cette période vous soit douce et enveloppante pour vous et parmi votre famille et vos amis.
NAMASTÉ !
Visitez-nous sur notre page Facebook
L’été = Feu = Pitta, L’été = Feu = Pitta, L’été = Feu = Pitta, L’été = Feu = Pitta, L’été = Feu = Pitta, L’été = Feu = Pitta, L’été = Feu = Pitta