L’EXPANSION DE LA CONSCIENCE : UN PROCESSUS NATUREL

On m’a un jour demandé ceci : Comment l’expansion de la conscience survient-elle dans notre vie et peut-on en accélérer le processus ?

Il y a habituellement trois étapes dans tout cheminement intérieur. La première consiste à se sortir de l’inconscience, vous savez, cette période durant laquelle nous remettons facilement notre sort entre les mains des autres. C’est le temps des religions, des groupes spirituels, de la recherche de maîtres, etc.

La deuxième étape se voudra l’avènement de la conscience dans notre vie, c’est-à-dire notre capacité de la créer et de changer les choses au lieu de les subir.

La troisième consistera en la découverte de nos possibilités illimitées. C’est durant cette période que se produira spontanément, et sans qu’on n’ait rien d’autre à faire, l’expansion de la conscience dont vous parlez.

À peine sortis de l’inconscience, sur le seuil de la deuxième phase, celle de la conscience, nous avions déjà découvert tout un univers, mais ce que nous entrevoyons dans la troisième se trouve à des années-lumière de l’ancien parce que dénué de limites. Devant cet univers infini qui se présente à nous, toute vérité d’antan devient en un rien de temps désuète et disparaît comme glace au soleil, donnant naissance à quelque chose de beaucoup plus large. Chaque but que nous atteignons devient le prétexte à la recherche d’un autre.

Pouvez-vous imaginer une seconde l’ampleur des découvertes qu’on peut faire à la sortie de notre enfance spirituelle ? La route de l’illumination est donc le terrain propice à toute expansion de conscience et c’est pourquoi je vous en parle tant. Et, en plus, cela ne s’arrêtera jamais à moins que l’on se croie devenu maître, qu’on se mette à planer au-dessus des gens, qu’on s’assoit sur nos lauriers en clamant autour de soi avoir enfin trouvé la vérité ! C’est la dernière chose que je peux vous souhaiter, un piège béant qui guette tous les grands maîtres de ce monde.

Comment faciliter cette expansion, me demandez-vous ? En ouvrant totalement votre esprit à l’aventure qui vous est proposée sur cette voie et, surtout, en cessant d’avoir peur du futur. Il n’y a pas, il ne pourra jamais y avoir de formation qui vous enseignera comment faire, car sur cette voie, tout enseignement est source de limitation, celle de l’enseignant. C’est pourquoi la seule loi à suivre, c’est de ne rien faire, juste accueillir et agir au moment opportun.

L’expansion de la conscience survient quand on s’en attend le moins et souvent lorsque toutes les autres avenues ont été parcourues et dans bien des cas, saturées. Lorsqu’un bon matin vous vous apercevez que tout ce que vous avez fait jusqu’ici vous a mené dans un cul-de-sac, c’est là que ça arrive. C’est également lorsque vous n’avez autre chose à faire que de lâcher prise suite à un ras-le-bol existentiel qui vous a permis, entre autres, de remettre en question ce que vous avez fait jusqu’ici pour vous élever.

Ainsi, l’expansion de la conscience se produira à l’improviste le jour où vous aurez atteint une vision sage de la vie, une maturité… certaine ! Elle se produira toute seule, à l’instant où vous serez prêt à l’assumer, et bien des fois lorsque vous aurez atteint vos limites et serez prêt à tout laisser tomber. C’est là que vous devrez demeurer vigilant et faire le petit pas de plus qui fera toute la différence, saisir le taureau par les cornes et plonger vaillamment tête première au cœur de l’inconnu. Vous serez alors appelé à explorer ce qui n’a pas été dit, ce qui n’a pas été appris, ce qui n’a pas été vécu. Vous mettrez alors le pied sur la première marche menant à l’illumination, et tout le reste s’enclenchera tout seul !

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

L’expansion de la conscience L’expansion de la conscience