L’importance des attitudes et des pensées

Un jour, un client corporatif me confie un mandat de réaffectation auprès d’un de ses employés qu’il mettait à pied. Un tel mandat consiste à aider la personne à vivre et à apaiser son deuil professionnel, à se questionner et à se fixer des objectifs réalistes et à l’outiller en termes de curriculum vitae, de techniques de recherche d’emplois et d’entrevues en vue d’une nouvelle étape professionnelle heureuse.

André, ingénieur de formation et gestionnaire d’équipe, était au sein de cette grande entreprise depuis près de 10 ans. Il avait particulièrement mal pris cette mise à pied et en a voulu à la terre entière pour un certain temps. Les étapes du deuil (le refus, la négociation, la colère, la dépression et l’acceptation) ont été assez douloureuses et longues.

Lors d’une rencontre où il mettait encore la faute sur l’organisation, son patron et ses employés, je lui mentionne que généralement on engage une personne pour ses compétences et ses habiletés et qu’on la congédie principalement à cause de son ou de ses attitudes.

Je lui propose un petit exercice simple. “Lors de la dernière année, étais-tu heureux dans ton travail et dans ta vie en général?” Non. “Parlais-tu négativement de ton travail à ta femme et tes amis?” Oui. “Avais-tu pensé à quitter ton emploi et à en trouver un autre?” Oui.  “Avais-tu rédigé ton curriculum vitae?” Oui. “L’avais-tu envoyé?’’ Oui.  ‘’Alors…Peut-on convenir que tu as une grosse part de responsabilité dans ce qui est arrivé? Peut-être l’aurais-tu créé? Tu es très puissant, sais-tu! Tes pensées, tes choix et tes actions ont manifesté ta réalité.  Maintenant, peut-on s’amuser avec une nouvelle attitude et de nouvelles pensées pour réussir un nouveau départ?’’ OK. Cela ne s’est pas fait instantanément; il y a toujours un processus. Comme prévu, un nouvel emploi porteur s’est présenté. Il a vécu cet adage que la nature a horreur du vide.

Dans n’importe quelle situation de transition et de transformation, la personne en arrive à comprendre que tout part d’elle. Pour maintenir le cap et le ‘’moral’’ dans une recherche d’emploi, pourquoi ne pas choisir de se tenir avec des gens positifs, d’écouter de la musique apaisante, de se choisir des moments de calme, d’introspection et de silence, de regarder un film ou lire un livre inspirant ou des recueils de citations énergisantes?

Je partage une petite vidéo sur les expériences du docteur Emoto. Les pouvoirs de la pensée sur l’eau ou le riz peuvent ajouter à la compréhension et à l’expérimentation personnelle.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiy8pDdiqzgAhWQmlkKHe9UCJAQtwIwA3oECAUQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DEelhfyR9Ito&usg=AOvVaw0jXiQg1FOtas3Tqlvq5X9x

Je termine en laissant à d’autres le soin d’ajouter et/ou de vous toucher, simplement, pour le meilleur:

  • Le but du travail n’est pas tant de faire des objets que de faire des hommes. L’homme se fait en faisant quelque chose. (Lanza Del Vasto)
  • Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. (Confucius)
  • Commencez à travailler là où vous êtes. Si d’autres milieux vous sont nécessaires, ils vous seront donnés. (Edgar Cayce)

**************************

  • La folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)
  • Toutes les choses sont prêtes…si l’Esprit l’est aussi. (Shakespeare)
  • Le hasard est le nom que Dieu utilise quand il veut passer incognito. (Albert Einstein)
  • Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est son fidèle serviteur. (Albert Einstein)
  • Inventer, c’est penser à côté. (Albert Einstein)
  • Il n’est jamais trop tard pour être la meilleure version de soi-même. (Inconnu)
  • Viendra un temps où vous croirez que tout est fini et ce sera le commencement. (Inconnu)
  • Je crois aux signes, je crois au destin. Je crois que les gens ont tous les jours, une possibilité de savoir quelle est la meilleure décision à prendre dans tout ce qu’ils font. (Paulo Coelho)
  • Toute magie est subordonnée à l’intention. (Inconnu)
  • L’intention crée la possibilité; la possibilité crée la circonstance; la circonstance crée la réalité. (Inconnu)
  • Il est temps de vous habituer à l’incroyable. (Sylvain Didelot)
  • Aime-moi lorsque je le mérite moins, car c’est alors que j’en ai le plus besoin. (Proverbe chinois)
  • Où que tu ailles, vas-y avec ton cœur. (Jean XXIII)
  • Ose rêver, ressentir, croire, agir et aimer. (Claude Daigneault)

Claude Daigneault

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

L’importance des attitudes et des pensées, L’importance des attitudes et des pensées, L’importance des attitudes et des pensées, L’importance des attitudes et des pensées, L’importance des attitudes et des pensées, L’importance des attitudes et des pensées