L’ostéopathie et les liens dans tout le corps
Quand on consulte en ostéopathie, on peut parfois se sentir dérouté, parce que l’on consulte pour un problème en particulier et l’ostéopathe, tel un détective, va rechercher souvent un peu plus loin la cause de la douleur ou de la restriction en regard des liens entre les autres parties du corps.
Pour vous le démontrer plus concrètement, je vais vous citer et expliquer quelques exemples :
Vous consultez par exemple pour une douleur lombaire. Vous n’avez pas fait de faux mouvements, vous n’avez pas de hernies vertébrales selon vous, ni selon le médecin ou les radiographies, par contre votre posture présente une cambrure accentuée au niveau lombaire. Vous m’annoncez également dans votre questionnaire de santé que vous souffrez de constipation et de problèmes digestifs. En plus d’évaluer la région localisée de la douleur telle que les vertèbres et les muscles, l’ostéopathe va regarder aussi la région abdominale afin d’évaluer les zones de tension et les traiter, par exemple les intestins, le côlon, le foie, le diaphragme et les muscles profonds posturaux tels que les psoas.
Un autre exemple: vous présentez une douleur à la hanche gauche et une douleur à l’épaule droite. L’ostéopathe va alors regarder les liens concernant ce qu’on appelle une «chaîne croisée» entre muscles, fascias et organes afin de libérer toute tension sur le trajet entre cette hanche et cette épaule telles que le côlon descendant, les muscles et le foie par exemple.
Voyez-vous, le corps est un tout et tout est interrelié. Il est donc important de regarder plus loin que le site localisé de la douleur. Pourquoi est-ce comme cela? Parce que nous sommes des êtres faits de trois dimensions et nous sommes également composés d’une sphère physique, mentale et énergétique. Alors, pour compliquer les choses encore plus, nous pouvons aussi ressentir des douleurs, inconforts ou restrictions physiques qui sont causées par une composante psychologique telle que le stress.
Un exemple illustrant cela: vous vous présentez avec des douleurs au cou, les épaules en position relevée, une douleur dorsale et une respiration superficielle. Selon les symptômes que vous présentez, vous ajoutez également que vous êtes stressé, car vous vivez des choses difficiles en ce moment. Ce que l’ostéopathe peut regarder: la région cervicale, les épaules, le thorax, les vertèbres, mais également le diaphragme et les liens péricardiques (le péricarde est l’enveloppe du cœur formé de tissu conjonctif et attaché par des ligaments en lien avec le sternum, le diaphragme, les clavicules et les vertèbres).
Comme tout autre organe, tout est enveloppé de tissu conjonctif et rattaché par des ligaments avec d’autres structures environnantes, voilà les liens à faire entre chaque partie du corps.
L’ostéopathe, en plus de prendre soin du corps, va donner des exercices, des étirements, des exercices respiratoires à faire et des conseils santé personnalisés à vous.
Essayez par vous-même, faites l’expérience des liens qu’il y a dans votre corps lorsque vous bougez. Par exemple, quand vous faites une flexion avant du corps, quels sont les éléments où vous ressentez un étirement? Quand vous marchez ou montez l’escalier, qu’est-ce qui tire plus loin dans votre corps en regard des mouvements que vous faites? Vous pouvez alors expérimenter, prendre conscience que toutes les structures sont interreliées.
Comme je le mentionnais plus haut, vous êtes faits de trois dimensions et chaque élément est attaché un à l’autre. Alors la partie haute du corps peut influencer le bas et inversement, la partie antérieure peut influencer la partie postérieure et inversement, la partie gauche peut influencer la partie droite et inversement, et la partie croisée inférieure gauche peut influencer la partie croisée supérieure droite et inversement (à cause de l’apprentissage de la marche, il s’est formé une «chaîne croisée», car lorsque nous marchons, le bras droit avance en même temps que la jambe gauche et inversement). De plus, le corps humain étant formé d’un squelette osseux dur et de structures plus souples comme les ligaments, tendons, muscles, organes et tissus conjonctifs, tout est tiré de part et d’autre, permettant le mouvement et l’adaptation de tous les jours. Alors, ne soyez pas surpris si l’ostéopathe regarde un peu plus loin!
Le corps humain, quelle merveilleuse création!
Visitez-nous sur notre page Facebook
L’ostéopathie et les liens dans tout le corps, L’ostéopathie et les liens dans tout le corps, L’ostéopathie et les liens dans tout le corps, L’ostéopathie et les liens dans tout le corps, L’ostéopathie et les liens dans tout le corps