Comment mesurer le degré d’évolution d’un être vivant
(Pouvoir psychique et Matière, suite)
Voici l’échelle de l’évolution en commençant par le bas :
Premier degré :
Pré-cellulaire, invisible à l’œil nu. Les virus entrent dans cette catégorie, les microbes et toute la masse des animalcules qui forment le plancton et tous les micro-organismes qui sont à la base de la chimie organique. Ces petits êtres sont les chimistes de la matière assimilable et du sol qui nourrit tous les êtres vivants. Sans eux, la vie à l’échelle supérieure serait impossible.
Deuxième degré :
Les unicellulaires. L’évolution est déjà amorcée, car une cellule est complexe. Cet être possède un instinct de conservation et de reproduction suffisant pour que l’espèce ne puisse disparaître facilement. Ils sont presque invisibles à l’œil nu.
Troisième degré :
Les êtres minuscules, mais à plusieurs cellules. Les catégories de vers entrent dans ce degré. Ils ont un système nerveux simple, mais déjà efficace.
Quatrième degré :
Les êtres à épine dorsale, autrement dit, les vertébrés, mais à l’échelle inférieure. On les reconnaît par leur souplesse et leurs mouvements ondulants. Ils rampent ou nagent avec grâce. Les uns sont faits pour habiter les eaux, et d’autres pour nettoyer le sol de scories qui étoufferaient la vie des jeunes plantes et des animaux trop faibles pour se défendre de la multitude des petits êtres voraces qui les assaillent de toutes parts.
Cinquième degré :
À ce degré, il y a une transformation importante qui s’opère. Des ailes se développent chez différentes espèces et des pieds chez d’autres, au bout de pattes de différentes longueurs. Ces animaux peuplent la terre, et sans eux il serait difficile à l’homme de vivre.
Sixième degré :
Les oiseaux : les oiseaux les plus évolués se reconnaissent par leur plumage coloré et leur chant en vocalise. Le plumage rouge est le plus évolué, puis vient le jaune, le bleu, le vert, le violet, l’orangé. Les bruns mélangés de jaune, les jaunes mélangés de vert, les orangés mélangés de rouge, les bleus mélangés de violet, les bruns mélangés de vert, les blancs, les noirs, les blancs avec un peu de noir, les noirs avec un peu de blanc, les gris brun, les gris noir, les tachetés de toutes les couleurs. Quelle que soit la taille, l’évolution se mesure d’après la couleur de leur plumage et de leur chant. Les oiseaux sont d’autant plus intelligents qu’ils sont évolués.
Les animaux : les animaux les plus évolués sont de couleur marron, quelles que soient leur taille et la longueur de leurs pattes. Puis viennent les bruns de couleur foncée, les bruns pâles, les blancs, les noirs, les gris brun, les gris noir, les tachetés brun et blanc, les tachetés brun et noir, les tachetés noir et blanc et finalement les couleurs orangées plus ou moins foncées. Ces animaux orangés ne sont pas encore fixés dans leur évolution; ils deviendront marrons.
Différentes couleurs de pelage chez une même espèce donnent le degré d’évolution individuelle de ces animaux. Un chien marron d’une race donnée est plus intelligent qu’un chien noir de la même race.
Et ainsi de suite pour tous les animaux.
Cependant, il y a des degrés importants entre différentes espèces et même entre différentes races. Il faut les connaître pour juger objectivement du degré d’évolution d’un animal.
L’évolution chez un animal se manifeste dans son comportement. L’animal peu évolué est cruel, sanguinaire, vorace. Il tue pour tuer et non par besoin de se défendre et de se nourrir.
Lors même que le pelage est marron, il est tout au plus évolué comme ceux de sa race, mais moins que le noir ou le gris d’une espèce au caractère plus pacifique, donc plus évolué.
L’évolution d’un animal, qu’il soit petit ou grand, se laisse voir dans sa prudence, son souci d’amasser de la nourriture pour les jours difficiles, pour garder sa vie et celle de ses petits et dans l’instinct de construire un gîte permanent pour un couple et ses rejetons.
Un animal marron qui est doux, sans cruauté inutile, qui amasse des provisions, qui construit pour durer, est certainement un animal évolué, même souvent plus qu’un animal élégant, mais cruel et vagabond, même s’il est marron.
La finesse des mouvements de la tête et des pattes est également un signe d’évolution, ainsi que la pudeur pour le coït et la coquetterie pour attirer un partenaire durant les cycles amoureux. L’animal qui se domestique facilement est évolué, que son pelage soit de n’importe quelle couleur, mais s’il est d’un brun marron, il sera encore plus facile à domestiquer qu’un autre de la même race, blanc, noir, ou gris.
Je le répète : la couleur marron est un signe d’évolution chez l’animal.
Pour les poissons, ce sont les coloris rouge et noir qui sont les plus évolués, puis le noir, le gris et les tachetés de différentes couleurs.
Chez les insectes, les plus évolués sont noirs; les colorés, à part les différentes espèces de papillons, sont des insectes primitifs dont l’utilité est d’équilibrer la productivité du sol en détruisant les détritus qui encombrent la nature végétale. Les papillons viennent immédiatement après les abeilles et les fourmis.
Pour l’homme, il est facile de connaître le degré d’évolution d’un être inférieur, mais il n’en est pas de même pour connaître celui de l’homme. Voici quelques grandes lignes qui permettent de juger, du premier coup d’œil, le degré d’évolution de l’homme.
Le premier indice à remarquer est la couleur de ses cheveux, des yeux et de la peau. Si les cheveux et les yeux sont de même couleur brune et que la peau est claire, il est certain que psychiquement cette personne est la plus évoluée dans son schéma initial que toutes les autres aux yeux et aux cheveux pâles, ou même les cheveux et les yeux noirs et la peau jaune et hâlée qui viennent immédiatement après les cheveux bruns.
Apparemment, ces personnes ne sont pas plus intelligentes que les autres, mais elles sont prêtes à monter dans l’échelle rapidement si le milieu les favorise. Peu importe la race. Si l’enfant est évolué, ses cheveux prendront une teinte brune à l’âge adulte, et sa peau gardera sa teinte claire. Ces êtres évolués psychiquement deviennent vite supérieurs dans la compréhension de l’univers, s’ils ont la chance de s’instruire et de connaître un peu la nature des choses.
Cette leçon est terminée, mais on étudiera plus en détails, dans les leçons subséquentes, l’évolution et le pouvoir psychique dans des cas particuliers.
***Ronald a l’autorisation de transmettre les enseignements d’Adéla Sergerie et de son livre Sciences Cosmiques.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Comment mesurer le degré d’évolution d’un être vivant
Comment mesurer le degré d’évolution d’un être vivant