Première partie
« Mots magiques, incantation et ritournelle », qu’est cette expression si mystérieuse ? Les mots sont simples et pourtant tant de gens butent sur leur signification. Vous cherchez tous une révélation extraordinaire, une raison pour tout ce qui arrive en ce monde, pour votre présence dans un monde « fou » et « absurde »; et si la « mission de vie » était simple ? Si les réponses à la vie étaient simples ?
Si seulement vous saviez…Eh bien, vous savez ! La mission de vie est un aspect de votre être que vous connaissez tous si bien que chaque fois que vous vous en éloignez, vous éprouvez le sentiment d’être malheureux, de mal-être et même parfois de désespoir. Il est en effet possible de s’éloigner si loin et si longtemps que tout votre être, votre âme, sombre dans le marasme des marais hostiles du découragement et de la fin de tout espoir de retrouver la voie du bonheur, cette voie, ce chemin de vie qui vous correspond depuis toujours. Au cœur de vos cellules comme au cœur même de votre être et de votre cœur, vous avez tous une « mission de vie » profondément imprégnée en vous comme un tatouage sur la peau. Vous avez tout cela en vous.
Beaucoup connaissent ce qu’en anglais certains appellent le « blueprint », l’impression bleue; drôle de nom, n’est-ce pas ? Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les premières épreuves en architecture étaient imprimées sur du papier bleu. Ces plans sont les fondations de toute construction. Avant de construire un plan ou une ébauche, un premier jet est nécessaire, selon l’évolution de la structure et de ce que vous souhaitez; ces plans changent, se modifient et deviennent petit à petit les plans finaux qui déterminent l’ensemble du projet immobilier.
Tout est là, dans ce premier jet. Dans ce « blueprint » est inscrit ce que beaucoup appellent les « tâches » à accomplir sur la Terre, dans votre incarnation. Pourtant, tout n’est pas inscrit. Cela est néanmoins assez clair pour que vous puissiez comprendre et établir dans la matière ces « tâches » bien définies. Par exemple, il peut y avoir dans cette première impression la tâche de vivre la joie, le rire par la communication. Cela se traduit bien souvent par des gens qui sont des clowns, des blagueurs, des hommes et des femmes qui font rire les autres par leur joie très communicative. Certains vont jusqu’à devenir des humoristes professionnels. Inutile de faire une carrière pour diffuser la joie. Cependant, rien ne vous retient non plus. Ce choix est personnel. Il existe une multitude de façons de manifester vos choix, rien n’est obligatoire. Vous êtes toujours libre de vos choix et de la manière les exprimer. Vous êtes libre.
Cette mission de vie, comme certains diraient, est l’un des nombreux points, sur cette « liste bleue ». Il n’existe aucune mission de vie unique. Il y a plusieurs points sur la liste. Parfois, il y a un thème qui ressort de cette empreinte, et celui-ci laisse croire qu’il n’y a qu’une mission de vie. Et beaucoup croient à tort que cela est une généralité pour l’ensemble des individus sur Terre. Mais c’est faux ! Regardez et plongez dans votre liste bleue et vous y verrez plusieurs points. Il est faux de croire que vous êtes venus dans un but très précis. Sur cette liste bleue, se retrouvent les points, les grandes lignes ou les thèmes; personne n’est venu pour vivre une peine d’amour et dire : « j’ai accompli ma mission de vie, je peux repartir. »
S’il y a une mission unique, alors, c’est celle-ci : « VIVRE ». Vous êtes là, dans la matière pour expérimenter la MATIÈRE et l’AMOUR sous toutes ses formes. Cela paraît insensé, mais c’est la vérité ! Enfin, écoutez votre cœur et vous saurez. Toute votre vie, vous courez vers un point, un but : votre bonheur. C’est la clef de tout. Le bonheur, la joie et l’amour. Cela paraît incroyable, si simple et pourtant c’est la réponse à toutes vos questions. Inutile de chercher midi à quatorze heures, tout est là dans cette simple clef : la joie !
Les routes se présentent à vous au moment approprié dans votre vie. Tout vient à point pour celui qui sait attendre. Les points de votre « blueprint » sont comme ceux d’une liste d’épicerie, de courses, où vous allez selon le moment présent acheter dans un ordre non précis. Si sur cette liste vous avez choisi de vivre une peine d’amour, dès que celle-ci est passée, vous passez à la suivante et bien souvent, vous vivez plusieurs points de votre liste à la fois. Pourquoi attendre ? La vie est si courte.
Souvenez-vous, vous êtes le Je Suis, et le Je Suis est expérience. Il ne demande que ça : vivre des expériences. Rien n’est mal, rien n’est bien, tout est expérience. Il rêve de vivre des expériences à chaque instant et surtout si celles-ci sont nouvelles alors, ne soyez pas surpris d’être en permanence à la recherche d’expériences.
Certains veulent vivre la peur de tout; ils se figent et n’osent plus avancer. D’autres décident de vivre l’expérience de la peur des insectes; vous connaissez tous ce que cela veut dire. Cette expérience peut avoir des racines karmiques, cependant elle demeure une expérience que le Je Suis ne demande qu’à vivre. Le Je Suis est celui qui aime les expériences et parfois il aime recommencer plusieurs fois pour être sûr d’avoir savouré et compris chaque instant de cette expérience. C’est fou, non ? Et pourtant, c’est ainsi que vous aimez la vie: vivre des expériences.
Il arrive souvent que le Je Suis désire vivre la honte, l’embarras, la colère, la haine, l’amour, l’amitié, les trahisons, etc. Pourquoi ? Mais pour vivre ! Vous êtes expérience et cela signifie vivre des expériences. Vous avez besoin de cela pour comprendre la vie et faire le choix de vivre l’amour et non la haine. Si aujourd’hui vous choisissez de vivre en paix, c’est qu’au fond de vous vous connaissez ce qu’est l’agitation, les révolutions, les colères, les haines, etc.
Comment choisir l’amour si vous ignorez tout de son contraire ? Un enfant se contente-t-il d’entendre l’avertissement de sa mère quand celle-ci lui dit de ne pas mettre son doigt sur une flamme pour ne pas se brûler ? Tous, vous avez essayé et touché la flamme. Maintenant, vous savez tous que cela brûle et vous en comprenez la douleur et l’expérience. La maturité n’est-elle pas l’accumulation et la compréhension d’expériences ?
La politesse existe dans vos rapports avec chacun, car vous avez tous rapidement saisi l’importance de tels rapports. Vous avez compris que la confrontation était inutile pour entretenir des relations, obtenir des renseignements et vivre en communauté. Tout cela est acquis grâce à l’expérience. Votre société est bâtie sur l’expérience; ne dit-on pas que le passé est garant de l’avenir ? Voilà donc pourquoi le Je Suis estime important de venir s’incarner avec une liste de courses à faire bien remplie afin de pouvoir vivre différentes expériences tout en réglant, si possible, plusieurs karmas, limitations, peurs, etc. Rien ne peut compromettre la volonté du Je Suis dans son désir de vivre la vie dans sa pleine saveur, sauf votre personnalité.
Lors de la naissance, il arrive souvent que vous ayez froid à la sortie du ventre de votre mère, que soudainement vous ressentiez l’inconfort d’être confiné dans un petit corps où votre expansion est limitée ainsi que vos moyens d’expression et que finalement l’univers dans lequel vous mettez les pieds est mesquin, fourbe, difficile et frustrant. Alors, plusieurs d’entre vous réagissent immédiatement par la prise de décision ferme de ne pas vivre cette incarnation, d’enregistrer le désir de repartir vers les anges, vers l’univers d’où ils sont venus. Cela devient un handicap à l’incarnation, car chaque jour devient une corvée, une journée de plus dans l’attente de retourner vers un monde meilleur.
Cette attitude corrompt tout le planning du Je Suis qui doit à chaque instant se battre pour vivre des expériences, apprendre et vivre la vie, alors que sa contrepartie personnalisée, votre personnalité ne veut plus jouer, ne désire plus vivre et demeure en attente. Cela provoque des retards dans la création de sa vie selon le « blueprint » et peut même tout faire échouer.
Vous vivez dans un monde de libre arbitre où vous pouvez à chaque instant choisir de refuser les expériences ou de vivre ce qui est prévu par le Je Suis. Le refus amène très souvent la déprime, le manque profond, le désir d’être ailleurs. Ce déracinement à la vie ne peut se guérir que par la prise d’une nouvelle décision : celle de vivre la vie. Vivre les expériences, vivre l’expérience de la Vie. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez vivre votre mission de vie.
Vous connaissez l’expression « la vie est un long fleuve tranquille ». Chaque jour, le temps s’écoule dans un monde dans lequel vous tous avez les pieds et vous suivez le courant. Certains aiment vivre avec plus d’agitation que le courant n’offre, alors plusieurs s’inventent des chemins en remontant le courant ou en essayant de rester sur place, mais la vie est mouvement et n’aime pas le « surplace ». Immédiatement, le Je Suis se met à travailler fort pour remettre son incarnation et la personnalité incarnée sur la route qui mène aux expériences prévues. Cette lutte entre le Je Suis et la personnalité peut perdurer toute la vie, et lorsque vous acceptez l’autorité du Je Suis, la vie s’écoule soudainement plus sereinement, plus joyeusement, car à l’intérieur de vous tout devient illuminé par la joie d’être sur la voie de l’expérience du « blueprint ». Cette joie s’appelle : la passion.
La passion, c’est la vie. La passion, c’est le chemin. La passion, c’est tout ! Suivre ses passions, c’est suivre le courant et l’amour de soi, c’est respecter le Je Suis et son planning d’expériences. Chaque mauvaise expérience vise à ramener la personnalité vers la route initiale du « blueprint ». Alors, comprenez-vous pourquoi il est important d’écouter sa voix intérieure ? Pourquoi certains vivent bien dans la joie et avec tout ce qui leur réussit ? Ils suivent le courant de leur Je Suis. Le Je Suis sait tout. Le Je Suis peut tout.
Pourquoi se créer du tracas pour rien ? Pour l’expérience ? Le Je Suis veut expérimenter ce qu’il ne connaît pas et avant tout, il veut respecter son planning de départ. Il est d’accord pour y apporter les modifications qui amèneront tout l’être à s’épanouir et à trouver la stabilité et l’émancipation de son amour. Vous avez vécu des expériences douloureuses dans les vies passées ? Maintenant, vous avez compris et êtes à l’étape d’émaner l’amour, d’être à l’image du Père, d’être un soleil d’amour, de joie, de vie et de paix. Vous pouvez tous cela, encore faut-il accepter de se laisser guider.
La mission de vie, c’est donc de vivre pleinement la vie et de vivre les lois divines dans la matière. Vivre, c’est manifester les Qualités Divines. Vivre, c’est vivre l’abondance, le pardon, la compassion, la bonté, l’équilibre, la justice, etc. Vous pouvez toujours choisir mais vous serez toujours plus heureux de vivre ces Qualités selon les Lois Divines.
Au milieu du ventre se situe le chakra « Hara », siège de l’intuition et de l’enfant intérieur. Cet endroit est important, car c’est de là que viennent votre joie, votre intuition et vos passions. Il est important de pouvoir être en contact avec ce secteur de votre être, de votre « côté enfant » qui vous amène à voir la vie avec émerveillement. C’est de là que tout se crée dans la matière. Le ventre, la passion, la vie !
Toute votre vie vous cherchez une raison de vivre; vous oubliez que la seule raison est celle que vous voulez bien donner dans le moment présent, que la seule véritable raison est simplement vivre sa passion. C’est tout simple, mais qui peut y croire ? Il y a une multitude d’attitudes qui viennent vous interdire cette passion, une multitude de raisons aussi. En fait, vous pensez qu’en vous aimant vraiment cela vous rendra malheureux. Le bonheur vous fait-il peur ? Vous êtes venu pour expérimenter et vivre, pas pour souffrir les remords et les regrets. Tout cela provient d’une partie de vous que vous appelez « âme ». C’est cette partie qui enregistre tout et qui désire absolument équilibrer la balance du bien et du mal selon sa propre conception. Qui a voulu cela ?
L’âme, le Je Suis, veut seulement expérimenter l’amour et vivre les lois et les Qualités Divines dans la matière pour manifester Dieu, le Dieu qui est en vous. C’est pour cette raison que la Vie est en vous et qu’Elle coule doucement comme les rivières et les ruisseaux. Il est inutile de chercher comment et pourquoi, car la Vie est, tout simplement. Pourtant, chaque jour, vous cherchez des options pour prolonger votre joie ou votre mal-être. Il est difficile pour chacun de vivre la joie, sa passion de vivre; cela est comme un territoire inconnu, une légende au fond de soi qui ne peut être touchée ou vécue. Vous êtes là devant ces contes et légendes intérieurs à essayer de vous convaincre que cela existe et que vous pourrez un jour les vivre sans jamais y croire vraiment. L’idée du bonheur se cache sous un tapis épais et tout au fond d’un océan de peur, de découragement, de remords et de regrets.
Pourquoi vous tourmenter ainsi ? Pour vous faire du mal ? Parce que vous avez peur de vivre ? Il y a si longtemps que vous avez oublié ce que sont la Vie, le Bonheur, la Joie et l’Amour que vous en avez oublié la saveur et même l’odeur. Alors, vous n’y croyez plus. L’amour et la joie sont d’abord à l’intérieur de vous, au Hara.
(Suite et fin du texte au prochain numéro …)
Visitez notre page Gratitude ou abonnez-vous sur notre page Facebook