Nos gouvernements sont riches
Voici ma vidéo sur le sujet : https://youtu.be/r5UU-DDSfjY
Je vous parle aujourd’hui des deux budgets présentés par le gouvernement provincial et fédéral, en ce printemps 2022.
Concernant celui du gouvernement Legault, on constate qu’il s’agit d’un budget à saveur pré-électorale. J’éprouve une certaine déception en lien avec l’équité de son cadeau de 500 $, transigé par le système des impôts. J’explique ce qui, selon moi, aurait été plus juste de faire, surtout concernant l’aspect «haute société» dont les politiciens dépendent pour financer leurs campagnes.
Je soulève également certains aspects au niveau du plan économique fédéral, déposé hier par la ministre Freeland. Il y a des bons coups pour amener des solutions, surtout en matière du logement.
Avec l’inflation, l’argent rentre rapidement dans les coffres des gouvernements et ceux-ci sont pleins. Ils ont de l’argent et sont capables ainsi de mener à fond bien des projets, voire même rembourser la dette, ou d’offrir plus de service. J’ai aimé voir une certaine réserve du gouvernement Trudeau, concernant les transferts en santé. Il serait sage de s’assoir autour d’une table et d’avoir une très bonne discussion sur le sujet, parce qu’ils sont obligés de s’entendre avec les provinces.
Je glisse également un mot à propos du partage des champs de compétences fédéraux et provinciaux et de l’expérience également depuis 25 ans, des problèmes d’ingérence que les deux clans ont vécus. On fait un bref survol et je vous présente également des petits points cachés, dont entre autres, la taxe sur les produits de vapotage.
La gestion gouvernementale dépend toujours de plusieurs points de vue qui touchent plusieurs catégories de citoyens. Je parle donc également de la pénurie de main d’œuvre, de l’immigration, de la taxe que les banques vont assumer, incluant le danger d’écraser les petits-moyens investisseurs.
C’est toujours un plaisir de vous partager mon expérience politique à travers ces chroniques. J’ai toujours suivi de très près l’actualité politique et économique. C’est mon monde!
Visitez-nous sur notre page Facebook
Nos gouvernements sont riches, Nos gouvernements sont riches