Quelques citations de Neale Donald Walsh

Nous remercions son éditeur francophone, Les Éditions Ariane, de nous permettre de partager avec vous certains passages du livre La trilogie des Conversations avec Dieu.

« Laisse-moi te dire ceci : chaque fois que tu as une expérience, je l’ai moi aussi. Ne vois-tu pas que je fais l’expérience de mon Soi à travers toi? À quoi d’autre tout cela est-il destiné, penses-tu? Sans toi, je ne pourrais me connaître. Je t’ai créé afin de pouvoir connaître qui Je Suis. »

« Tu ne peux pas faire l’expérience de ce que tu ne connais pas. Et tu ne peux pas savoir que tu es au « ciel » maintenant, parce que tu n’en as pas fait l’expérience. Tu vois, c’est pour toi un cercle vicieux. Tu ne peux pas (tu n’en as pas encore trouvé le moyen) faire l’expérience de ce que tu ne connais pas et tu ne connais pas ce dont tu n’as pas fait l’expérience. »

« Ce que l’illumination te demande de faire, c’est de connaître quelque chose dont tu n’as pas fait l’expérience et, par conséquent, d’en faire ainsi l’expérience. Connaître ouvre la voie à l’expérience, mais tu t’imagines l’inverse. »

« En fait, tu sais beaucoup plus de choses que celles dont tu as fait l’expérience. Tu ne sais tout simplement pas que tu sais. »

« Tu sais qu’il y a un Dieu, par exemple, mais tu ne sais peut-être pas que tu le sais. Ainsi, tu continues d’attendre l’expérience. Et tout ce temps, tu continues de l’avoir. Mais tu l’as sans le savoir, ce qui revient à ne pas l’avoir du tout. »

« En définitive, toute âme renonce à ce qui n’est pas réel, et rien n’est réel dans la vie que tu mènes, sauf ta relation avec moi. Cependant, la renonciation au sens classique de reniement de soi n’est pas obligatoire. »

« Un Maître véritable ne « renonce » pas à une chose. Il la met tout simplement de côté, comme il le ferait pour tout ce qui ne lui sert plus. »

« Certains affirment que tu dois maîtriser tes désirs. Je te dis que tu dois tout bonnement les changer. La première pratique ressemble à une discipline rigoureuse; la seconde, à un joyeux exercice. »

« D’autres disent que pour connaître Dieu tu dois dépasser toutes les passions terrestres. Mais il faut d’abord les comprendre et les accepter. Ce à quoi tu résistes persiste. Ce que tu observes disparaît. »

« Ceux qui cherchent sérieusement à dépasser toutes les passions terrestres y travaillent souvent si fort qu’on pourrait dire que c’est devenu leur passion. Ils ont une « passion pour Dieu », une passion de le connaître. Mais une passion est une passion, et passer de l’une à l’autre ne les élimine pas. »

« Par conséquent, ne juge pas l’objet de ta passion. Contente-toi de le remarquer, puis de voir si cela sert qui et ce que tu veux être. »

« Rappelle-toi : tu es constamment dans l’acte de te créer. Chaque instant, tu décides de qui et de ce que tu es. Tu le fais en grande partie par tes choix concernant les gens et les choses pour lesquels tu ressens une passion. »

« Souvent, une personne qui se trouve sur ce que tu appelles une voie spirituelle semble avoir renoncé à toute passion terrestre, à tout désir humain. Ce qu’elle a fait, c’est comprendre, voir l’illusion et s’éloigner des passions qui ne lui servent pas, tout en aimant l’illusion pour ce qu’elle lui a apporté : la chance d’être pleinement libre. »

« La passion est l’amour qui nous pousse à changer l’être en action. Elle propulse le moteur de la création. Elle transforme des concepts en expériences. »

« La passion est le feu qui nous incite à exprimer qui nous sommes vraiment. Ne nie jamais la passion, car ce serait nier qui tu es et qui tu veux vraiment être. »

« Celui qui renonce ne renie jamais la passion; il renie tout simplement l’attachement aux résultats. La passion est l’amour du faire. Faire, c’est être de façon expérientielle. Mais qu’est-ce qui vient souvent avec le faire? L’attente. »

« Vivre ta vie sans attente (sans besoin de résultats précis), voilà la liberté. C’est la Divinité. C’est ainsi que je vis. »

« Absolument pas. Ma joie est dans la création, non dans les conséquences. Renoncer, ce n’est pas décider de nier l’action. C’est décider de ne plus avoir besoin d’un résultat particulier. La différence est énorme. »

« Le fait d’être est l’état le plus élevé de l’existence. C’est l’essence la plus pure, l’aspect « maintenant/pas maintenant », le « tout/non-tout », le « toujours/jamais » de Dieu. »

« L’être pur est le pur fait d’être Dieu. Mais le simple fait d’être ne nous a jamais suffi. Nous avons toujours aspiré à faire l’expérience de ce que nous sommes, et cela suggère un tout autre aspect de la divinité, appelé faire. »

« Disons que tu es, au centre de ton merveilleux Soi, cet aspect de la divinité appelé amour. (C’est d’ailleurs ta part de Vérité.) »

« C’est une chose d’être aimé, mais c’en est une autre d’effectuer un geste d’amour. L’âme aspire à faire quelque chose d’elle-même afin de se connaître par sa propre expérience. Elle cherchera donc à accomplir l’idée la plus élevée qu’elle se fait d’elle-même. »

« Ce pressant besoin de faire s’appelle la passion. Tuer la passion, c’est tuer Dieu. La passion, c’est le désir de Dieu de vous dire « bonjour » ».

« Mais, tu sais, une fois que Dieu (ou Dieu-en-toi) a mené à bien cet acte d’amour, il s’est réalisé et n’a besoin de rien d’autre. »

« L’homme, par contre, a souvent l’impression d’avoir besoin d’un rendement sur son investissement. Si nous aimons quelqu’un, c’est bien, mais il nous faut recevoir de l’amour en retour, ce genre de chose. Ce n’est pas de la passion. Ce sont des attentes. »

« Pour l’homme, c’est la plus grande source de malheur. C’est ce qui le sépare de Dieu. »

« Celui qui renonce cherche à mettre fin à cette séparation par l’expérience que certains mystiques indiens ont appelée samadhi, c’est-à-dire l’unité et l’union avec Dieu, un mélange et une fusion dans la divinité. »

« Par conséquent, celui qui renonce renonce aux résultats, jamais à la passion. En vérité, le Maître sait intuitivement que la passion est la voie vers la réalisation de soi. »

« Même en termes terrestres, on peut dire honnêtement que si on n’a de passion pour rien, on ne vit pas. »

 

 

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Quelques citations de Neale Donald Walsh Quelques citations de Neale Donald Walsh Quelques citations de Neale Donald Walsh Quelques citations de Neale Donald Walsh Quelques citations de Neale Donald Walsh