Redécouvrir Eckhart Tolle

Il y a des auteurs spirituels qui se démarquent et qui sont de véritables maîtres; Eckhart Tolle est un de ceux-là. Je l’ai découvert lors de la sortie de son premier livre, paru en anglais en 1997 (The Power of Now) et en français l’année suivante : Le pouvoir du moment présent. Je me suis même procuré le livre audio. Cela fait donc 20 ans que je connais cet auteur et que je parcoure, de temps en temps, son livre-culte.

Or, il y a environ deux mois, lasse de lire et relire Le pouvoir du moment présent, je me suis offert quatre livres de Tolle, tous achetés le même jour à la même librairie. Je savais que Terre nouvelle, paru en 2005, existait. Ce fut donc le premier livre que j’achetai à la librairie. J’ai également ajouté à mes achats :

  • Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, paru en 2001;
  • Quiétude, paru en 2003 sous le titre Stillness Speaks;
  • Unité avec toute vie, paru en 2008 sous le titre Oneness with all Life.

Donc premier constat, si, comme moi, vous en êtes encore au premier livre de Tolle paru en 1997, il est peut-être temps pour vous, comme ce l’était pour moi, de redécouvrir les enseignements de Tolle dans ses livres publiés par après.

Évidemment, ce qu’on retrouve dans les autres livres de Tolle n’est jamais réellement “nouveau”. Le message est toujours le même, présent dans toutes les grandes traditions spirituelles, mais ce message est loin d’être simple à appliquer dans notre vie. Il demande une véritable évolution dans notre façon de nous percevoir et de percevoir le monde. Les livres de Tolle présentent ce message de façons diverses, comme l’évoquent les différents titres. De quoi nourrir davantage notre compréhension intuitive du message.

Le message de base est que nous sommes identifiés à notre mental et que cette identification est non seulement inconsciente mais aussi la source de toutes nos souffrances. Le mental est un outil génial dans la vie de tous les jours (oui, tel le génie dans sa bouteille) mais nous ne savons pas encore nous en servir correctement. Nous nous identifions à lui. Quand je dis “nous”, je veux dire l’ego, ce faux-moi créé par le mental et qui cherche toujours à consolider son sentiment d’identité par tous les moyens possibles. Nous nous accrochons (ou identifions) à nos croyances, nos jugements, notre religion, notre langue, notre pays, nos connaissances, etc. dans le but de consolider notre identité. Sinon, qui suis-je sans toutes ces identités ?, se demande l’ego avec angoisse. L’ego se sent toujours menacé. L’ego existe parce que nous sommes identifiés au mental, donc se détacher de l’emprise du mental signifie une certaine mort pour l’ego. Les gens sont prêts à s’entretuer pour donner raison à leurs croyances, quelle folie !

Je me rappelle avoir eu une première prise de conscience de cette identification compulsive aux croyances dans mon enfance. J’ai grandi dans une famille qui assistait aux réunions locales de “notre” parti politique. Un jour, alors que j’avais environ 12 ans, je me suis retrouvée dans une assemblée avec la “gang” qui défendait “mon” parti et devant nous est arrivée la “gang ennemie”, celle de l’autre parti politique. Une querelle houleuse a immédiatement eu lieu : tous s’agitaient et se criaient des injures. Pourtant, il y avait là devant moi des voisins et des amis de mon quotidien. J’ai trouvé cette querelle tellement ridicule ! Comment pouvait-on se crier des injures et devenir maintenant des ennemis sur la base de nos préférences politiques ! Comme si celles-ci étaient absolues ! Je sais que quelque chose s’éveilla en moi ce jour-là : je compris non seulement le relativisme arbitraire des croyances mais aussi la folie derrière l’identification à ces croyances.

Il s’agit donc d’apprendre à utiliser notre mental avec détachement, sans s’identifier à lui, sans le prendre trop au sérieux, comme dirait Tolle. Voilà le prochain grand défi urgent de l’humanité … si nous voulons survivre comme espèce et sauver la planète.

Dans ses livres, Eckhart Tolle propose plusieurs moyens pour apprendre à se détacher de l’emprise inconsciente du mental. La pleine attention au moment présent est un des plus importants. La pensée cesse quand on est complètement absorbé dans le moment présent. Le passé et le futur s’estompent alors car ceux-ci sont des illusions créées et entretenues par le mental. La pleine acceptation du moment présent est aussi un autre moyen. Accepter signifie lâcher-prise de nos idées préconçues, attentes et jugements. Un autre moyen pour diminuer l’identification au mental-ego est de faire une introspection authentique pour prendre conscience du “penseur”, comme le nomme Tolle, ce faux-moi qui génère nos peurs, nos croyances, nos jugements. Prendre conscience de notre bavardage intérieur incessant, à travers la méditation notamment, est très révélateur.

Au-delà du mental qui nous contrôle, se trouve la conscience. C’est notre être profond, éternel, sans forme, qui est félicité, joie et paix. Comme le soleil au-delà des turbulences du mental. À ce propos, Tolle écrit : “Le sentiment le plus intime de soi, de son essence, est inséparable du calme intérieur. C’est le JE SUIS, plus profond que le nom et la forme (…) La forme que vous croyez être en provient et est soutenue par lui” (Quiétude, 2003). Notre être véritable est la Conscience même, étincelle de la Conscience universelle présente dans tous les êtres, d’où notre unité fondamentale avec toute vie.

J’espère que ce texte vous a donné le goût de (re)découvrir Eckhart Tolle et de plonger davantage dans ses écrits tellement complets et libérateurs. Il y a tant d’autres auteurs inspirants à découvrir ou à redécouvrir. Je pense notamment à J. Krishnamurti, qui m’a beaucoup inspirée dans ma jeunesse, et à Neale Donald Walsch qui m’a fascinée avec son livre “Conversations avec Dieu”. Avis aux intéressés : Walsch sera de passage à Montréal le 24 août. Pour plus de détails, contactez Vox Populi qui organise cet événement.

Namasté !

Marie Perreault

© Tous droits réservés, Marie Perreault (juillet 2019)

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Redécouvrir Eckhart Tolle, Redécouvrir Eckhart Tolle, Redécouvrir Eckhart Tolle, Redécouvrir Eckhart Tolle, Redécouvrir Eckhart Tolle, Redécouvrir Eckhart Tolle, Redécouvrir Eckhart Tolle, Redécouvrir Eckhart Tolle