Réflexions sur les élections provinciales à venir

Ceci est une chronique vidéo que vous pouvez consulter ici : https://youtu.be/18LdKy1k19Y .

Bonjour à vous!

Dans cette chronique, nous brossons un tableau de la présente situation politique, en soulignant les enjeux que le gouvernement du Québec doit traverser d’ici aux élections de cet automne.

La véritable opposition au gouvernement Legault arrive par le monde municipal, une nouvelle génération de maires qui se sont fait élire et qui réclament davantage de pouvoir.

Ce que je mets en évidence, ce sont les sujets qui devraient prendre place pendant la course électorale. La pandémie étant derrière nous, nous devrions nous concentrer sur les sujets importants, parler des vraies solutions. Des débats sont lancés dans notre société, et on a besoin de recadrer le tout et de toucher aux priorités.

J’ai également effectué un retour sur la situation linguistique québécoise, qui influence plusieurs groupes. C’est délicat à gérer, mais il y a moyen de bien s’en sortir pour le gouvernement.

En ce qui a trait au dossier santé, j’aborde surtout les soins à domicile pour nos ainés. À ce sujet, il m’apparaît plus économique que ceux-ci soient accompagnés dans leur propre milieu, s’ils peuvent y vivre, évidemment.

Je vous parle également des difficultés de la démocratie auxquelles nous faisons face. Il importe de la protéger. Si le gouvernement Legault arrive à effacer les partis d’opposition, notamment en raison de la précarité du Parti Québécois, ça peut avoir des effets négatifs et ressembler étrangement à ce que vivent d’autres pays communistes en raison de leurs systèmes politiques majoritaires, voire totalitaires.

Je propose enfin des références au passé concernant l’inflation, j’étais député et ministre à ces époques. Les gouvernements trouvent que c’est compliqué et difficile à gérer. Chose certaine, ce n’est pas un chèque de 500 $ qui réglera le problème.

Merci!

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Réflexions sur les élections provinciales à venir, Réflexions sur les élections provinciales à venir