S’AMÉLIORER AU LIEU DE VOULOIR SE CHANGER

Croyez-moi, vous atteindrez plus rapidement votre but si vous n’essayez pas trop de vous changer, seulement de vous améliorer. En fait, il ne faut jamais se battre contre sa nature profonde, sinon, c’est comme si, en pleine tempête, vous vous obstiniez à marcher contre le vent, au lieu d’attendre patiemment qu’elle passe. C’est trop fatigant de se battre contre soi-même et, de surcroît, cela s’avère totalement inutile.

Un jour, un ami m’a demandé comment faire pour se débarrasser de ses démons intérieurs. Je lui ai répondu, à sa grande surprise, que s’il essayait cela, la bataille était perdue d’avance, que les adversaires en lice étaient beaucoup plus forts que lui. Je lui suggérai plutôt de s’en faire des amis et de s’appliquer à en assumer la présence jusqu’au bout, au lieu de les traiter en ennemis. Je rajoutai que si un jour ces prétendus démons devaient prendre vraiment trop de place dans sa vie et envahir toutes les pièces de sa maison, les moyens appropriés pour s’en départir arriveraient tout seuls, et cela, juste parce qu’il aurait cessé de les nier et de les fuir.

Je vous dis donc, à votre tour, la même chose : cessez de vous battre contre vous-même. Si vous avez un côté matérialiste et sceptique fortement ancré en vous, c’est que vous devez apprendre à vous en servir à bon escient au lieu de chercher constamment à vous en départir. Vous aimez l’argent ? Faites-en le plus que vous pouvez et dépensez-le à faire du bien autour de vous et à vous faire plaisir à vous. Vous aimez les belles voitures ? Payez-vous ces belles folies et conduisez-les avec fierté. Vous aimez les voyages ? Faites le tour du monde si vous le pouvez. Tant que vous n’aurez pas assouvi ces profonds besoins de votre existence actuelle, vous ne pourrez trouver la paix et vivre une spiritualité équilibrée. Je le répète, tout ce qui vous procure du plaisir est bon pour vous dans la mesure où cela ne nuit ni à vous, ni aux autres.

Pensez-y bien. Si vous voulez dépasser une personne qui marche devant vous, vous devrez tout d’abord la rattraper, puis vous marcherez à ses côtés un bout de temps. Ce n’est que par la suite que vous pourrez peut-être la dépasser en accélérant un peu le pas. Vous comprenez ? Ce que vous voudriez, c’est ignorer ce qui est devant vous et passer par-dessus sans l’avoir préalablement accompagné. C’est pourquoi tout dépassement demande une période d’accompagnement et parfois de saturation. C’est bien souvent lorsqu’on s’est permis d’aller au bout d’une situation qu’elle aura tendance à s’estomper d’elle-même plus facilement.

Vous dites être du genre matérialiste ? Soit ! Mais que pouvez-vous y changer sans vous faire inutilement violence ? Servez-vous plutôt de cette partie de vous et pourquoi pas ? Devenez un parfait matérialiste, mais conscient de l’être et ne vous en sentez jamais coupable. Lorsque vous cesserez de vous combattre vous-même dans ce que vous avez de plus intime, vous aurez presque gagné la partie. Et peut-être que vos démons d’antan deviendront alors vos plus précieux anges…

André Harvey

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

S’améliorer au lieu de vouloir se changer S’améliorer au lieu de vouloir se changer S’améliorer au lieu de vouloir se changer