S’ouvrir à la confiance

Pas facile de faire confiance lorsque l’on a été trahi. Cela fait mal et par peur d’avoir mal, on se referme au lieu d’être simplement plus sélectif dans notre choix d’amis, de confidents et de partenaires.

En fait, qui n’a jamais été trahi par quelqu’un de cher à son cœur au moins une fois dans sa vie? La question que je vous pose aujourd’hui c’est : « Peut-on faire confiance à nouveau lorsque l’on a été blessé par la trahison? »

Je me souviens que ma mère disait qu’il était plus facile de pardonner aux autres que de se pardonner à soi-même. Elle avait parfaitement raison sur ce point, même si je ne comprenais pas très bien ce que cela voulait dire à l’époque.

La pire des trahisons

La pire des trahisons est celle que l’on s’inflige à soi-même. C’est en effet ce que j’ai finalement compris. Un jour, pour plaire et être aimé, j’ai commencé à penser que je n’étais pas « correcte ». Ma spontanéité dérangeait et ma détermination insécurisait mon entourage. Consciente du malaise que ma présence créait, mais non du réel pourquoi, je me suis fait croire que je devais changer, être différente, ne pas déranger, me faire plus discrète, moins directe et me plier à certaines convenances et croyances qui n’étaient finalement pas les miennes.

J’ai marché ce sentier quelque temps puis j’ai senti un profond mal- être. Je n’ai pas tout de suite compris pourquoi je me sentais ainsi. Cela m’a pris presque 20 ans avant de comprendre que j’avais le droit d’être comme je suis et de trouver le moyen de me sortir de là. J’ai dû apprendre à accueillir le fait de déplaire et de déranger

Je m’étais trahie moi-même pendant 20 ans de temps. C’est ce que j’ai eu le plus de difficulté à me pardonner.

Comment se faire confiance

J’ai vécu d’autres trahisons dans ma vie, mais jamais la douleur n’a rejoint celle que je venais inconsciemment de m’infliger. Comment ME faire confiance suite à ça? Je crois que c’est en m’accueillant dans le fait que j’ai eu besoin de ce temps afin d’acquérir suffisamment de force en moi pour me reconnaître et m’aimer dans cette partie de moi qui dérange. Gagner en confiance en moi-même, au fur et à mesure que je pose des gestes où je me choisis même si ça dérange.

Le cadeau

Quel beau cadeau! J’y ai mis le temps afin de le voir, mais aujourd’hui je suis reconnaissante de cette expérience qui m’a permis de m’aimer davantage. Il y a toujours un cadeau caché derrière toute expérience douloureuse. Cela demande l’ouverture et l’accueil afin de le voir, mais il est là!

Facile ou non d’accueillir

Tout dépend de la grosseur du mensonge et de son impact. Cela déterminera si cette personne aura une ou plusieurs autres chances afin de gagner ma confiance ou si cela sera la dernière. Je constate que j’arrive à faire confiance aux autres dans la mesure où j’ai confiance en moi-même. J’ai confiance en ma capacité à m’en sortir et à grandir à travers ces épreuves de la vie.

Par exemple, j’ai une de mes filles qui a tendance à exagérer largement et cela l’incite à mentir régulièrement. Je la vois aller, je la sens s’enfoncer dans ses mensonges et j’avoue que cela me fait rire. Je ne me sens pas trahie parce que je réalise son manège. Cependant, si je me fais prendre au piège, cela devient plus difficile. Pourtant, il s’agit de la même personne et du même procédé. La différence est que MOI, je n’ai pas fait confiance en mon ressenti, j’ai décidé de croire en ce qu’elle dit et je dois arriver à me pardonner de m’être fait berner.

La mesure de la confiance

Ce que je remarque, c’est que je fais confiance, mais pas de façon aveugle. Je donne la chance au coureur, comme on dit par ici. Je le laisse courir et observe si cette personne est digne de ma confiance. Toute confiance s’acquiert, selon moi, dans le respect.

Lorsqu’il nous est impossible de pardonner et de passer à autre chose, même si l’on sait que l’on ne peut faire confiance en cette personne, c’est d’arriver à pardonner. Ce n’est pas toujours évident. Il nous faudra cependant marcher ce sentier si l’on désire ressentir la paix dans son cœur.

En ce jour, je sais que certaines trahisons et injustices sont toujours vives dans mon cœur.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

S’ouvrir à la confiance S’ouvrir à la confiance S’ouvrir à la confiance