Transforme en Joie

De l’émotion au vêtement, de l’impalpable à la matière.

TRANSFORMENJOIE utilise la MATIÈRE : transformer un vêtement d’un autre temps, abimé, trop grand ou trop petit, pour lui redonner de l’éclat, le mettre en valeur, lui apporter un caractère unique et original.

Hier, en transformant une robe trop grande et abîmée, le lien a jailli d’une façon flagrante : ET SI CETTE ROBE, C’ÉTAIT MOI ? Comment ça, me direz-vous ? Voici comment je décris ce lien.

Les années passent, j’évolue, mon corps et mes goûts changent, mon essence se révèle et se précise. Je ressens peut-être un décalage : est-ce que mon image extérieure correspond à qui je suis aujourd’hui ? L’évolution extérieure a-t-elle suivi l’évolution intérieure ? Est-ce que mon vêtement reflète mon être ?

TRANSFORMENJOIE c’est aussi L’IMPALPABLE : le monde des émotions. Ma vie intérieure est riche, et elle comporte en particulier les blessures, les bosses et les cicatrices de la vie, comme ce trou dans cette robe. Quand je vois la magie opérer grâce à la couture, je vois aussi et surtout que ce trou devient une invitation à la créativité : apporter à ce vêtement une touche de douceur, d’originalité, d’élégance, reflet de qui je suis dans l’instant. Et je suis la première surprise du résultat. Quel beau cadeau de la vie!

Et vous, mes blessures, mes bosses et mes cicatrices, si je décide de vous accueillir comme autant de portes ouvertes sur un espace d’expression de qui je suis au très profond de moi. Je vous reconnais, je vous fais de la place, je vous laisse me dire votre message que je n’ai pas voulu entendre jusque-là, par peur de souffrir à nouveau, le plus souvent par lâcheté, par manque de conscience.

Et si vous, mes émotions et mes blessures, vous étiez l’antidote que j’ai tant cherché à l’extérieur, cette quête qui finalement me ramène à moi, et à vous ? Si je vous considère désormais comme une matière première destinée à la transformation, un cadeau de la vie qui me montre une voie nouvelle, un appel à découvrir une facette de moi différente, un tremplin pour découvrir des paysages intérieurs et extérieurs que je ne soupçonne même pas, alors quelle belle aventure nous allons vivre ensemble : le voyage comportera des moments inconfortables, oui, un face-à-face difficile parfois peut-être, mais pour combien de moments d’ouverture à des horizons nouveaux, chargés de possibles et remplis de l’énergie de vie qui ne demande qu’à circuler en moi et à travers moi.

À travers les activités de TRANSFORMENJOIE, la couture pour les créations Umba la fée et les prières-chansons composées par SHAYATO, c’est un OUI À LA VIE que je fais le choix de proclamer : oui à l’accueil de ce qui est, malgré l’inconnu qui peut me faire rencontrer mes peurs, oui à la vie qui me guide à partir de ce qui est là en moi, oui à l’accueil de qui je suis en totalité, avec un regard tendre et aimant pour ces parties blessées qui ont besoin d’un espace d’accueil, juste quelques secondes ou minutes d’attention, entre soi et soi. Et libérer ainsi un espace toujours plus grand pour la fluidité du mouvement de la vie en moi et vivre mon plein potentiel.

TRANSFORMENJOIE, c’est accueillir ce qui est là, c’est offrir un espace de libération et par conséquent de transformation, une rencontre avec soi pour une relation plus saine et authentique avec soi et avec l’autre.

Merci pour votre lecture.

À bientôt pour une nouvelle rencontre.

Patricia-Shayato, PARCE QUE TRANSFORMER ME MET EN JOIE.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Transforme en Joie, Transforme en Joie, Transforme en Joie, Transforme en Joie