TROUVER LE SENS DES DÉSÉQUILIBRES
Votre capacité à entreprendre un parcours d’autoguérison dépend, entre autres, de votre disponibilité à transformer des états intérieurs, à redéfinir des idéaux, à abandonner des croyances et à modifier des comportements et des attitudes qui sont à la source de certains déséquilibres. J’oriente votre attention sur l’importance de considérer la capacité d’autoguérison dans une perspective globale. Celle-ci, plutôt que de générer de la culpabilité ou de ne viser qu’une guérison de surface, entraîne une véritable transformation de la relation à soi et à son environnement. C’est là que réside la clé de la guérison.
Comme tous les êtres humains sont différents, les sources des déséquilibres qu’ils vivent sont variées et nombreuses. Dans cette observation, le premier constat que nous pouvons faire est que pour tout déséquilibre physique, on peut repérer d’abord une source qui est elle-même physique. Imaginons qu’une personne a mal aux pieds. Nous pourrions d’abord constater que son mal provient de chaussures trop petites pour elle, par exemple. Le problème semble réglé! Il ne reste plus qu’à lui suggérer d’acheter des chaussures à sa pointure. Toutefois, nous pourrions aussi nous demander pourquoi cette personne porte des chaussures trop petites et nous interroger encore davantage si elle persiste à les porter malgré les recommandations de son médecin.
C’est ainsi qu’au premier niveau des sources des déséquilibres, soit la source d’ordre physique, s’ajoute un deuxième niveau, soit la source d’ordre psychique. Dans ces cas, un déséquilibre psychique génère la source physique du malaise.
Puis, en cherchant la source du déséquilibre psychique, nous pourrions trouver non seulement une source, mais plutôt une pyramide de sources psychiques, constituée de souffrances, de peurs et de croyances, pour enfin remonter à la source des sources.
Je vous propose donc de poser un regard sur les causes des déséquilibres sans jugement envers vous-même ni culpabilité. Le déséquilibre a plusieurs causes, plusieurs sources qui sont à la fois reliées à votre vie actuelle, à votre histoire et à la société. Autrement dit, dans tout problème individuel, il y a une part qui est collective. En effet, puisque la santé est intimement reliée à ce dont une personne se nourrit – à tous les niveaux –, elle est aussi associée à ce que la collectivité lui offre comme « nourriture ». Elle ne peut non plus faire fi des charges collectives, comme un sentiment de peur généralisée dans certaines villes dont la sécurité est menacée ou encore celle de l’insatisfaction qui engendre un égrégore de frustration.
Le processus de la guérison est à la fois complexe, par la multitude des éléments qui interviennent, et simple, par le fait que l’on n’a pas à tout comprendre, mais plutôt à oser être à l’écoute des sensations intérieures. Plus un individu répond à son envie de vivre dans la joie et l’amour, plus il conscientise le sens de sa vie. Pour celui dont la vie a un sens, le déséquilibre ou la maladie a aussi un sens.
Au chapitre 6, je vous propose une réflexion plus approfondie sur les sources potentielles de déséquilibre. Vous pouvez choisir, si cela fait sens pour vous, de lire ce chapitre dès maintenant. Mais ce qu’il faut retenir pour l’instant, c’est qu’il y aurait d’une part un sens à la vie et, d’autre part, un sens à la souffrance et à la maladie. Cette perspective vous place vraiment au cœur de votre vie. En tant qu’acteur de votre vie, vous n’êtes ni victime ni coupable.
C’est pour cela que votre premier devoir est de rester centré, présent à vous-même au cœur de votre vie et à chaque instant. Ne disparaissez pas de votre vie et ne vous éloignez pas de vous. Si vous entrez en réaction contre ce qui se passe en vous, cela provoquera une perte totale de pouvoir.
Je vous reviens pour la suite le mois prochain, avec un exemple concret.
Extrait de : « Éveillez votre pouvoir de guérison », Pierre Lessard, Ed. Le Jour, p.38-42.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Trouver le sens des déséquilibres Trouver le sens des déséquilibres