Une médecine de l’âme et du coeur
Ceux et celles qui ont expérimenté l’amour divin savent combien, dans les angoisses du cœur et les blessures de l’âme, le soleil de l’amour divin peut faire pousser les plus belles fleurs.
Quand on cherche une force intérieure
Beaucoup expérimentent Dieu comme une force intérieure qui permet de dominer les événements, de maîtriser les situations, d’affronter les hauts et les bas de l’existence. Ils expérimentent que « ça marche avec Dieu », la vie, les affaires, les projets, le destin. Il y a des valeurs qui sont plus aptes que d’autres à maintenir dans l’existence quand tout s’effondre autour de soi. Et l’amour divin est de cet ordre. Il prend sa source dans la conscience d’un Dieu qui, une fois lancés dans l’existence, ne nous abandonne pas.
Dieu est plus fort que nos misères, nos souffrances, nos épreuves, nos maladies. Combien d’angoissés de toutes sortes ont été ainsi réconfortés par ces paroles de Jésus : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28). Et cette autre parole : « À chaque jour suffit sa peine » (Mt 6, 34). Ce passage est précédé d’une autre recommandation : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent et votre Père Céleste les nourrit » (Mt 6, 26). Dieu pourvoit à nos besoins. Si les oiseaux se laissent nourrir par Dieu, comment pouvons-nous douter que Dieu ne puisse s’occuper de nos besoins quotidiens essentiels?
Dieu console et libère
Où règnent la tristesse, le chagrin, la peur, Dieu dispense la joie. Où il y a un sentiment de perte, de séparation, Dieu donne la calme assurance qu’il peut compenser. Dieu console par son amour les cœurs brisés : « Le Seigneur est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu » (Ps 33, 18). Avons-nous besoin de nous libérer de quelque habitude nuisible (alcool, drogue, dépendance, etc.) ? Nous pouvons être certains que Dieu peut dispenser la force nécessaire pour triompher de ces esclavages. Dieu est celui qui libère. Il est capable de changer le mal en bien, car nous savons que « Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment » (Rm 8, 16).
Voici l’une des affirmations les plus puissantes de la Bible : « Aux hommes, c’est impossible, mais non à Dieu ; car à Dieu tout est possible » (Mc 10, 27). Constamment, dans l’Ancien Testament, les Hébreux ont fait l’expérience du Dieu de l’impossible. Quant à nous, prenons conscience que nous sommes les enfants bien-aimés du Père. Celui-ci peut prodiguer à volonté ses richesses de toute nature : physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles. Ainsi, toute situation pénible peut devenir une occasion de s’éveiller à l’amour divin. Si bien qu’à tout moment, nous pouvons dire : l’amour de Dieu m’enveloppe ; la lumière de Dieu m’entoure ; la puissance de Dieu me protège ; la présence de Dieu veille sur moi ; où que je sois, Dieu est là !
Avec Dieu, l’insécurité existentielle ne conduit pas à l’anxiété, mais à une Providence qui prend soin de nous. C’est ainsi que, de jour en jour, d’épreuve en épreuve, de joie en joie, nous découvrons la richesse unique de cette fine fleur de l’amour qu’est l’amour divin.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Une médecine de l’âme et du coeur Une médecine de l’âme et du coeur