Prise de conscience : VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE

Quelle est l’origine de l’instinct?

L’existence d’un plan directeur pour chaque être explique clairement l’instinct de conservation de la vie et de l’espèce, même parfois au prix de changer la forme de ses organes et même de briser le cadre au risque de se détruire irrémédiablement comme individu et comme espèce. Voilà l’origine de l’instinct.

Quelle est l’origine de la pensée?

Vient-elle de la matière ou du domaine de l’énergie universelle? Elle vient de l’une et de l’autre.

Elle vient de la matière nerveuse qui, en associant ses informations neuroniques, décrypte toutes les connaissances gravées sur le tissu magnétique du neurone spirituel, des données que contient l’énergie cosmique en rapport avec celles de son cerveau. Ces interactions font surgir une onde électrique qui rend perceptible à la conscience les images et les sons lorsqu’ils entrent en contact avec l’énergie primaire de l’esprit, matrice de toutes les pensées et dépositaire de tous les plans du cosmos.

Qu’est-ce que la conscience?

Qu’est-ce qui fait que l’on sait qu’on existe ainsi que la nature autour de nous?

La conscience a son origine dans le système nerveux, dont les neurones connaissent toutes les propriétés et la localisation de chaque cellule de l’organisme, et les pénètrent de leurs ramifications, les recouvrant pour ainsi dire d’un filet tissé d’ondes électriques qui convertit le corps en un pilier vivant hautement électrisé qui reçoit sans cesse, jour et nuit, une masse d’informations de tous genres qui s’impriment, sans jamais en perdre une sur tout le réseau nerveux.

Ce sont les réactions de ces circuits les uns sur les autres qui portent aux neurones les impacts reçus et que ceux-ci décodent en pensée et en conscience d’exister.

Cette conscience est capable de jugement et de volonté puisqu’elle est capable de choisir entre un bien et un autre.

Qu’est-ce qui est bien pour un être donné et moins bien pour un autre?

Et qu’est-ce que le bien en général?

Le bien profond de l’homme comme humain est celui qui répond aux instincts de son espèce, inscrits dans chaque cellule de son organisme. Ce bien est désiré par tous les hommes sans exception. Il peut se résumer ainsi: l’instinct de protection, de conservation de la vie et de l’espèce, de propriété, de connaître, de communiquer, de conquérir, de vivre en société, de construire, de créer, de défendre ses biens et sur un plan supérieur: le besoin d’aimer, d’admirer, de se sentir utile aux autres, de se dépasser dans un domaine quelconque, de vivre en sécurité et de construire un monde meilleur.

Voilà les biens que tout homme intelligent désire posséder. Il n’en est pas toujours conscient mais ces besoins sont inscrits dans le neurone porteur du plan de chaque homme moyennement évolué.

Ces biens sont indispensables au développement harmonieux de l’être humain. Et si quelques-uns lui manquent, c’est au détriment de son évolution intellectuelle et spirituelle.

De quel ordre sont les goûts?

Les biens qui semblent obligatoires pour quelques-uns et inutiles pour les autres sont désignés comme étant des goûts d’ordre héréditaire, tempéramental, de milieu, ou nés de la nécessité de survivre dans des conditions où la volonté ne pouvait rien.

Cela est vrai, mais seulement dans le domaine physique, et inexact quand ces biens sont d’ordre esthétique et spirituel.

Où est inscrit le plan d’un individu donné?

Le plan d’un individu donné est tracé depuis toujours dans le schéma universel. Il se dégage de sa gangue comme la chenille de son cocon, en se réalisant par étapes, passant par une infinité de formes jusqu’à l’évolution d’un être intelligent auquel vient s’ajouter un esprit divin.

Ce plan d’un individu donné est vraiment inscrit depuis toujours dans l’énergie divine; il est aussi bien connu que celui du cosmos en général, et protégé de destruction dans les limites d’un cadre de moins en moins extensible à mesure qu’avance l’évolution.

Le point de départ est situé dans l’énergie primaire sous forme d’une onde légèrement violette.

L’onde d’un individu spécifique n’a pas le même nombre de vibrations que celle d’un autre. Il en est ainsi pour l’onde personnelle de chaque être destiné à posséder une intelligence qui viendra donner une volonté libre et une participation volontaire à la montée de cette onde après son long périple à travers des êtres humains jusqu’à son retour glorieux à sa demeure éternelle. Cette onde est appelée sur terre: Âme.

Cette âme ou cette onde contient en elle le plan de son évolution, tout comme l’ultimaton possède déjà l’image et le destin de la matière qu’il formera.

Que fait cette onde en attendant l’être capable de la porter?

Lorsque cette onde ne trouve pas immédiatement un être apte à la porter, elle s’attache à différentes matières vivantes.

Elle ne l’informe pas mais elle l’influence bénéfiquement, comme le soleil réchauffe la terre et entretient la vie.

Une âme n’informe jamais un être autre qu’un homme?

L’onde individuelle ne quitte pas l’énergie primaire avant que la matière du monde où elle doit évoluer soit au stade de l’intelligence.

Les âmes commencent alors la grande aventure de l’évolution. Leur départ est réglé; elles ne partent pas toutes ensemble pour un même monde. L’heure est indiquée dans le plan de chacune et un déclencheur d’énergie donne le signal du départ. L’âme cherche à se fixer mais si les êtres humains ne sont pas encore capables de la porter, elle s’attache à de la matière vivante, lui donnant de la beauté, de la finesse de texture, du coloris, de l’arôme et du parfum.

Ces ondes s’attachent principalement aux plantes vertes, aux fruits; mais jamais à des êtres du règne animal autres que les humains.

Elles égrènent ainsi leur influence dans les lieux géographiquement propices à la vie humaine.

L’âme peut-elle disparaître?

Dès que cette onde s’est engagée dans l’univers matériel, elle ne peut plus revenir à son point de départ avant que le plan qui la gouverne soit réalisé jusqu’à l’information d’un être raisonnable qui saura choisir pour elle entre l’évolution finale ou le néant de sa personnalité. Il est vrai que l’âme ne peut disparaître mais elle peut perdre son individualité et devenir une onde anonyme qui se dissout et disperse ses éléments à travers l’énergie libre qui pénètre toute la matière.

Quand l’onde informe-t-elle?

L’onde attend, et aussitôt qu’un être intelligent apparaît, elle l’informe et aide son intelligence à réaliser le plan que cette onde ou cette âme a déposé dans le neurone directeur au centre du cervelet de cet être, alors qu’il était encore dans le fœtus.

Il vient se greffer au plan physique déterminé par les gènes du père et de la mère, afin de garder aux cellules, l’intégrité de leur origine.

Ce plan physique disparaît après la mort de l’individu mais celui de l’âme est indestructible aussi longtemps qu’elle gardera son identité.

L’âme peut-elle atteindre sa pleine évolution en l’espace d’une seule vie?

L’âme ne peut atteindre l’évolution obligatoire dans le court espace de quelques années, parfois de quelques jours seulement.

Elle quitte donc le support matériel qui a atteint la limite de son plan de vie et elle va, sous forme morontielle (car alors elle a perdu son statut d’onde), dans une planète de transition où elle continue d’évoluer, mais lentement et en ne contribuant pas à l’évolution de la race humaine qui doit, par son intelligence et son esprit qui est l’âme même, faire évoluer la matière qui doit communiquer directement avec la source même des éléments qui la composent.

Le corps humain le plus parfait, au système nerveux hautement spécialisé, ne parviendrait qu’à des réalisations purement matérielles si une âme ne l’habitait. Mais si cette âme est à son premier stade, elle ne peut informer assez parfaitement cette matière, si bien organisée soit-elle, pour que cet individu puisse, par son intelligence et sa volonté libre, acquérir des connaissances spirituelles capables de le mettre, comme homme créé, en relation consciente et voulue avec la Divinité.

Pourquoi l’âme existe-t-elle?

L’âme n’existe que pour faire évoluer la matière vivante, jusqu’au degré où elle peut participer à la montée de la conscience jusqu’à son lieu d’origine; car tout a été préparé et se prépare encore dans le cosmos pour servir de gradins à l’être intelligent destiné à connaître et à coopérer avec le Créateur à la formation de nouveaux mondes et de nouveaux êtres qui continueront la chaîne, que l’essence même de Dieu ne peut empêcher de s’étendre, toujours, sans fin, éternellement comme Dieu lui-même.

L’âme n’existe que pour l’homme, et l’homme que pour faire évoluer l’âme, jusqu’à son autonomie, riche des expériences d’êtres matériels qui lui ont servi de véhicules et qu’elle a fait évoluer degré par degré, jusqu’à la conscience spirituelle, permettant à cette matière d’entrer en relation directe avec Dieu.

Qu’est la véritable conscience spirituelle?

Il ne faut pas confondre la conscience spirituelle soumise et aveugle avec celle faite de désir d’évoluer dans la connaissance des œuvres de Dieu et de la part active que doit prendre chaque homme à l’évolution du tout.

C’est cette dernière conscience spirituelle qui est la plus élevée et celle que chaque âme aura à faire atteindre à l’être de matière qu’elle informe.

Que fait l’âme en attendant d’informer un corps?

L’âme n’est au départ qu’une onde porteuse d’un plan qu’elle a pour mission de réaliser au moyen de la matière créée.

Donc, si l’âme est l’instrument indispensable non seulement pour faire évoluer la matière, mais pour évoluer elle-même au moyen de cette matière, il faut qu’elle informe un autre corps quand le plan vital de celui qu’elle habite est terminé.

Aussi longtemps que l’âme n’informe pas un corps de matière vivante, elle ne reste qu’une onde errante cherchant le support répondant à l’exigence de son plan. Et lorsqu’elle l’a trouvé, son évolution s’amorce et nul obstacle ne peut lui faire renoncer à sa mission, à moins qu’elle n’opte pour la disparition complète de son individualité.

Que fait l’âme lorsqu’elle est assez évoluée?

Lorsque l’âme est assez évoluée, elle peut alors continuer à monter seule morontiellement, en acquérant des connaissances, en expérimentant des données et en aidant les autres à évoluer. C’est pourquoi on dit qu’une âme ne se réincarne jamais dans un corps de chair; c’est parce qu’alors seulement elle est une véritable âme autonome, ayant rempli la première partie de sa mission en s’incorporant dans la matière jusqu’au jour où cette matière est devenue capable de penser, de connaître et de vouloir évoluer vers la divinité, but suprême de tout ce qui en est sorti.

Quel cheminement suit l’âme pour atteindre son autonomie?

L’âme adopte le degré d’évolution de l’être intelligent qu’elle informe. C’est cet être qui la fait évoluer, qui décide et agit pour elle; elle lui appartient et elle lui est soumise, même au risque de se perdre; en un mot, elle est lui et lui est elle.

L’individualité d’un être humain n’est autre que celle de son âme qui est immortelle car celle de son corps physique disparaît avec lui lorsque son plan vital en indique la fin.

L’âme par elle-même ne peut évoluer; il lui faut un support physique qui lui inculque ses expériences et le degré de spiritualité consciente et libre qu’il a acquis sous son impulsion divine.

Mais lorsque cette âme a atteint le degré d’expériences humaines dans différents états de vie qui lui permettent de continuer d’évoluer sans support matériel, alors elle entreprend seule la grande conquête de l’immense domaine spirituel où elle assimilera toutes les connaissances du cosmos.

En résumé, qu’est la vie spirituelle?

Un homme, c’est une âme enfermée dans un peu de matière. Cet homme disparaît dans sa forme visible mais son principe de vie n’est pas mort puisqu’il s’est échappé de sa prison si fragile et si inhospitalière pour se chercher, si encore nécessaire, une autre prison où il achèvera d’acquérir les expériences humaines qui lui permettront plus tard d’aider les autres comme maître ou guide dans leur vie physique; impasse si difficile à franchir, que bien des âmes démissionnent, ne voulant pas recommencer cette longue et incessante lutte.

Disons que la vie spirituelle est celle de l’âme et qu’elle a comme point de contact avec la matière, un neurone, si hautement électro-magnétique que ses ondes atteignent à une vitesse inimaginable l’énergie primaire de l’Esprit infini.

Ce neurone est situé au centre des neurones frontaux, à deux pouces environ au-dessus de la racine du nez. Ses ondes vont puiser dans le réservoir divin les inspirations d’adoration, d’amour, de confiance et de reconnaissance envers un Père plus présent même, pour l’homme, que l’air qu’il respire.

Cette vie spirituelle cherche à connaître les œuvres de Dieu, à s’engager dans la grande évolution cosmique, à aider ceux qui butent dans les difficultés matérielles, intellectuelles, spirituelles et physiques.

La vie spirituelle est la véritable vie de l’homme, celle qui est tracée de toute éternité et contenue dans un plan individuel sous forme d’onde aux vibrations spécifiques qui fait de chaque individu, pour mieux dire, de chaque âme, un être unique sans commencement ni fin.

LEXIQUE

Le bien: Le bien profond de l’homme comme humain est celui qui répond aux instincts de son espèce, inscrits dans chaque cellule de son organisme.

Goût: Les biens qui semblent indispensables pour certains et inutiles pour les autres sont désignés comme étant des goûts d’ordre héréditaire, tempéramental, de milieu, ou nés de la nécessité de survivre dans des conditions où la volonté ne pouvait rien.

Âme: Onde personnelle de chaque être destiné à porter une intelligence qui viendra donner une volonté libre et une participation volontaire à la montée de cette onde, après son long périple à travers des êtres humains jusqu’à son retour glorieux à sa demeure éternelle.

Conscience spirituelle:  Désir d’évoluer dans la connaissance des œuvres de Dieu et de participer activement à l’évolution du tout.

Vie spirituelle: La vie spirituelle est celle de l’âme qui a pour point de contact avec la matière, un neurone si hautement électro- magnétique que ses ondes atteignent à une vitesse inimaginable, l’énergie primaire de l’Esprit Infini.

Psychisme: Puissance neuronique que possèdent les neurones sur leurs ramifications et par le fait même sur tout l’organisme vivant. C’est aussi l’union de la spiritualité et de l’attrait fluidique, surtout chez les êtres supérieurs.

Bonne prise de conscience!

****Ronald a l’autorisation d’Adéla Sergerie pour la diffusion de son enseignement que l’on retrouve dans son livre Sciences Cosmiques.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE, VIE SPIRITUELLE ET MATIÈRE