Vieillir, prendre de l’âge ou devenir plus sage plus consciente ?
Bonjour mes chers lecteurs, mes Trésors, j’espère que vous allez très bien avec ce joli printemps, toutes les fleurs, les arbres en bourgeons, les bébés animaux, le chant des oiseaux, des coucous… Tout cela me ravit et j’imagine bien que vous aussi.
Cette année, ou plutôt l’année dernière j’ai eu mon anniversaire de 70 ans. Nouvelle décade, nouvelle tranche de vie, d’autant plus que comme je vous le disais le mois dernier, ma chère petite maman est décédée. Cela me donne envie de vous écrire sur l’âge et la vieillesse.
Personnellement je ne me vois pas trop vieillir, j’ai des petites douleurs ici et là, juste un peu plus qu’avant, des rides, je peux être un peu plus paresseuse pour accomplir certaines tâches…
En revanche, ce qui change notablement est le regard que certains posent sur moi, ainsi que des réflexions parfois indélicates et sans méchanceté, des regards, ou une certaine transparence…
Je vous rassure il y a aussi tous ceux qui ne voient pas la différence d’âge et pour lesquels cela n’a pas d’importance.
Mais pour ce qui est de moi avec moi-même qu’en est-il? Les dizaines sont toujours l’opportunité de faire le point. Je me sens toujours aussi jeune. Mon âme n’a pas pris une ride, elle n’a pas de petites douleurs. Son envie de vivre est toujours là.
Alors que se passe-t-il dans les regards extérieurs ou intérieurs lorsque nous vieillissons? Pourquoi certains se sentent-ils vieux ou vieilles, ou les jeunes regardent-ils les autres comme des vieux?
« Tu es super pour ton âge! » Mais qu’est-ce qu’il a mon âge? Que me direz-vous quand j’aurai 100 ans, parce que c’est pour bientôt. Et que dites-vous à toutes les femmes et hommes plus vieux que vous ou moi?
Je sens bien que j’ai plus de facilité à vieillir que d’autres, à me sentir bien avec moi-même. Mais pourquoi donc?
J’ai compris des choses, parce que j’ai cherché à les comprendre, à me comprendre.
J’ai souvent osé entreprendre, partir, rester, changer de cap, prendre des risques.
J’ai surtout beaucoup osé rester avec moi-même, vivre qui je suis.
J’ai aussi parcouru le chemin de « s’aimer un peu, beaucoup, simplement, honnêtement » (voir mes livres*)
Je me rappelle d’une de mes clientes chéries, pour laquelle s’aimer était un grand mystère. Elle n’avait aucune idée quant à la façon d’y parvenir. C’est vrai, « s’aimer » c’est comment? On fait comment pour s’aimer? C’est, par exemple, avoir de la tendresse, de la gentillesse, de la tolérance, comme on aurait pour un bébé ou petit enfant.
Si je ne fais pas l’effort de me connaître, si j’évite tout ce qui gêne, tout ce qui pose problème, cela va me générer de l’incertitude, de l’angoisse; comment pourrais-je avancer dans la vie dans cet état?
Si je n’ai rien découvert en moi, comment vais-je faire pour voir quelque chose en l’autre? Alors l’autre devient une personne à redouter et j’épie ses regards, son attitude… Je m’attends de la part de l’autre à du rejet, du jugement, de la non-compréhension. Alors que si ma recherche m’a amenée à découvrir le beau en moi, la grâce, la belle personne que je suis, qui essaie de faire de son mieux pour être au monde, pour aimer, pour s’aimer, alors je peux aussi aimer l’autre, avoir confiance.
Mettre de la joie dans sa vie, pas de temps en temps avec une bonne blague, mais chaque jour parce que j’en fais un choix de vie.
La vie est un prétexte pour se transformer, pour évoluer, une école en quelque sorte. C’est un cercle vertueux qui va nous tirer vers le haut.
N’acceptons pas l’ennui, un travail ennuyeux, des relations ou situations qui ne nous conviennent pas.
Si notre vibration est basée sur l’ego, nous sommes tristes et nous ennuyons tout le monde. Alors que si elle vient du coeur, nous nous rendons heureux-ses et tout le monde autour de nous.
Il y a beaucoup d’étapes dans la vie qui peuvent nécessiter un ajustement, mais aussi de s’aimer à nouveau dans des situations nouvelles.
Quelle est ma vision de cette étape de ma vie actuellement? Prenez votre journal et écrivez-la sans jugement, comme si vous aviez une baguette magique. Après, l’univers nous renvoie la vibration à laquelle nous vivons.
Si ma vie ne me plaît pas, quelle est ma vibration?
Le désaveu personnel, le rejet de cette puissance intérieure, nous laisse dans un vide existentiel énorme.
J’ai chaque jour le choix de créer ma réalité, et entre ce que je voudrais et ce que je manifeste, la différence est parfois désolante. Et si je me mettais à pratiquer la vibration de ce que je souhaite manifester, que se passerait-il? Voulez-vous essayer?
Le sage ne voit que le l’Être profond, la personne voit les autres, les apparences, les manques, elle juge et critique…
L’un voit de la plénitude, l’autre la séparation. Choisissons notre camp.
Comme vous le savez, j’ai eu la chance de vivre avec les Amérindiens. J’étais toujours touchée de voir le respect pour les Anciens. J’ai été invitée plusieurs fois à des rassemblements pour des cérémonies spéciales, pour célébrer les plus âgés. Plusieurs jours de « fête » pour permettre de vivre en conscience. Évidemment, pour un occidental c’est très loin de la société dans laquelle il faut être tellement différent.
J’ai eu la chance aussi de vivre une Cérémonie de passage. Dans mon groupe de femmes aux États-Unis, les Anciennes ont commencé à m’expliquer dès mes 49 ans, que grâce à une cérémonie, j’allais bientôt passer Ancienne. J’avais trois ans pour me préparer. Après mes 52 ans, j’ai, nous avons eu, toutes celles qui avaient 52 ans cette année-là, tout un week-end cérémoniel. C’était magnifique. J’ai reçu des cadeaux sacrés, une conque, une robe de cérémonie, des boucles d’oreilles, un bandeau…. et cela m’a beaucoup comblée.
C’est peut-être aussi grâce à toutes ces prises de conscience qu’aujourd’hui je me sens bien en vieillissant. Je vous invite à faire partie d’un rite de passage si vous ne l’avez pas encore fait. Les cérémonies sont toujours des moments extraordinaires d’ouverture de conscience.
Dites-moi quelle est votre approche quant au « Aging » (vieillissement), c’est-à-dire de prendre de l’âge, relié au fait de faire évoluer sa conscience.
Allez regarder mon interview par Sly de la radio canadienne Unicité, vous trouverez le lien sur mon site.
Vous pourrez aussi écouter la cérémonie que j’ai offerte pour le printemps. Magnifique !
À très bientôt mes Trésors, posez-moi toutes vos questions, j’y réponds toujours avec plaisir.
J’ai toujours envie de vous offrir des cadeaux. Allez sur mon site, choisissez un livre, écrivez-moi un courriel et je vous l’enverrai. Je vous souhaite un bel été, Je vous aime,
Marion-Catherine
*Livres :
1.2.3 J’ai envie d’Aimer
4.5.6 J’apprends à M’Aimer
7.8.9 Alors je t’Aime
Visitez-nous sur notre page Facebook
Vieillir, prendre de l’âge ou devenir plus sage plus consciente ? Vieillir, prendre de l’âge ou devenir plus sage plus consciente ? Vieillir, prendre de l’âge ou devenir plus sage plus consciente ? Vieillir, prendre de l’âge ou devenir plus sage plus consciente ? Vieillir, prendre de l’âge ou devenir plus sage plus consciente ? Vieillir, prendre de l’âge ou devenir plus sage plus consciente ?