Le yoga sur chaise

Qu’est-ce que le yoga sur chaise et à qui s’adresse cette manière de pratiquer?

Le yoga sur chaise offre les mêmes bienfaits que le yoga normal (respirations conscientes, détente, auto-ajustement corporel) tout en étant accessible aux personnes qui ne sont pas confortables de s’installer pour une pratique au sol ou qui ne peuvent s’asseoir aisément directement au plancher. Les postures sur la chaise évitent aussi au yogi de devoir se lever et se ramener au sol continuellement. Évidemment, lorsque le corps souffre de blessures aux articulations, de douleurs chroniques ou d’obésité sévère, c’est une belle option. Pourtant, c’est aussi une belle avenue pour une personne de santé vigoureuse dont la profession est d’être longuement assis sur une chaise car il offre des possibilités et des  stratégies intéressantes d’étirements et d’oxygénation dans un espace de travail restreint.

Ce peut être une manière douce d’aborder la pratique avant de se commettre sur un tapis. Par ailleurs, cette approche offre l’avantage d’avoir la chaise tel un accessoire pour créer des résistances solides sur lesquelles prendre appui, par exemple pour aller plus précisément dans une torsion, plus profondément dans un étirement dorsal avec l’appui sur le dossier, plus de facilité à aborder des postures d’équilibre debout en prenant appui sur sa chaise, moins d’inconforts à garder le dos droit durant les respirations, méditations, visualisations, etc…

Ainsi, le yoga sur chaise s’adresse à tout le monde. Il gagne à être plus connu et exploré. C’est une façon de s’offrir la détente en douceur et de permettre d’être en contact avec ses sensations sans forcer le corps à dépasser ses limites. Car il n’est pas toujours facile de jauger dans le yoga traditionnel de ce que nous sommes honnêtement capable de faire et ce qu’il vaudrait mieux éviter en regard de notre réelle condition. Il est vrai qu’une première séance de yoga, c’est un peu ça, frapper le mur de notre condition et commencer à bâtir un mieux-être autour de ce qu’est la réalité de notre corps, autant musculo-squelettique que psychique, émotive.

Alors, ce dont on veut se souvenir, c’est que si votre disponibilité se conjugue à un service de yoga sur chaise offert près de chez vous, plutôt que de contourner l’occasion, pourquoi ne pas s’asseoir dessus!

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Le yoga sur chaise, Le yoga sur chaise, Le yoga sur chaise