Entrevue avec Philippe Berghella

Je vous présente un frère d’âme ce mois-ci. Un homme extrêmement talentueux, bon, authentique, et, on va se le dire, il est beau! Il est un artiste accompli, qui agit avec passion. C’est un juke-box humain, il vous chante et joue musicalement n’importe quoi, en anglais et en français. Il a osé entreprendre assez tôt dans sa vie un cheminement de reconnaissance de soi grâce à sa gêne. Cette timidité lui a permis de contacter une force en lui, une sorte de détermination à trouver le moyen de s’ouvrir et de s’exprimer. Il s’est trouvé grâce à une guitare, un précieux cadeau de sa mère, le chemin qui le mène vers la liberté.

Lors de sa première participation devant public à un concours en secondaire 5, il a reçu une ovation de la part de ses pairs. Il a compris, à ce moment précis, que c’était la route que son cœur lui suggérait de suivre. Il a été au cégep, mais que pour le concours Cégeps en spectacle. C’est courageux de se farcir de la matière scolaire juste pour l’occasion de pouvoir chanter devant le public.

Musique à bouche, guitare électrique, guitare sèche et quelques percussions font partie de ses talents, tout comme apprendre des chorégraphies de danse. Il écrit ses chansons, paroles et musique, puis il réalise entièrement son produit, une autoproduction (Berghmusic) qui le rend autonome dans son processus de création. Philippe a aussi des alliés dans le domaine, qui l’aident à se dépasser pour rendre son produit plus accessible et prendre de l’expansion. Ce qu’il crée est excellent, suffisamment pour passer souvent à la radio. Il prône cependant l’alliance professionnelle sous la tutelle de l’autonomie, où l’on s’entraide tout en restant libre de son pouvoir décisionnel. Telle est la base de l’entente conclue avec son gérant.

L’histoire de Philippe est touchante. Quand il a commencé, il s’est dit : « Tant qu’à chanter chez nous, aussi bien le faire dans la rue. » Il nous confie qu’il recueillait alors 30 $ l’heure, et quand les gens donnaient, il savait qu’ils aimaient. C’est particulier de savoir ce que ça fait de gagner chaque pièce de monnaie une à une.

Philippe a mis sur pied plusieurs groupes musicaux, il aime bien choisir les musiciens avec qui il travaille, même s’il se produit en solo la plupart du temps. Il gagne sa vie en chantant dans les resto-bars, les boîtes à chanson, des bars aussi, salles de spectacles et à l’occasion des fêtes nationales. Achetez ses cd et allez le voir, c’est la meilleure façon de l’aider et de le remercier pour les très beaux moments qu’il nous fait passer. Oui, il nous présente ses albums.

Il a déjà assuré la première partie du spectacle de Bruno Pelletier et il a participé aux Francofolies de Montréal en 2002. Il partage également sans tabou avec nous son passage à La Voix 2 à TVA. Et on parle des tournées (Québec, France, Corée du Sud) auxquelles il a pris part en tant que comédien/chanteur dans les spectacles musicaux Don Juan et Shéhérazade.

Vous retrouverez dans cette entrevue un Philippe à son naturel, avec une aisance assumée d’Être Qui Il Est, avec tout le charme qui en découle. Il est humble, accessible, généreux de sa présence, bien ouvert à recevoir et accueillir la vie. Il ne lâche pas, comme un train qui va loin. Il sait que ça va ouvrir, il réalise qu’une trame internationale se tisse grâce à Internet pour faire connaître son talent. De grandes choses l’attendent parce qu’il est dans l’amour véritable, et qu’il s’autorise à le vivre pleinement. De plus, sa création est continuellement en mouvement. Il est capable de faire bouger ses limites, comme d’en sortir ou d’en mettre. Il est structuré même s’il prend le temps de s’aérer. Un bel équilibre!

Je souligne enfin qu’il est également artiste-peintre, et qu’il a quelques toiles à son actif. Je vous invite à visiter Berghella art sur Facebook, et sa page officielle également.

Un Homme au Grand Cœur! Le voici en toute simplicité et vérité :

Version résumée https://youtu.be/z9hNaSs8uo8

Version intégrale https://youtu.be/XSj5pJ1pCqs

Mon choix de deux chansons coup de cœur :

https://www.youtube.com/watch?v=SfjhOw_v31o

https://www.youtube.com/watch?v=XfXoGCQZwUc

La chanson coup de cœur de Philippe

https://www.youtube.com/watch?v=7p6cv8z0tAw

Un gros merci à Philippe Berghella et à vous, cher(e)s lecteurs/trices!

Julie L..

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook