Entrevue avec Dominique Michel
Le plus beau des cadeaux de Noël que nous puissions partager ensemble!
L’histoire a commencé lorsque j’ai écrit un article dans ma chronique Célébrité, alors que je rendais hommage à deux grandes Québécoises, qui ont réussi à faire bouger les choses dans notre société en utilisant le rire et la guérison du cœur par l’humour. Elles ont libéré énormément de tristesse, de dépression et de désespoir par leur lumière qui réconforte, soulage, détend et divertit. Voici le lien : http://revuemajulie.com/dominique-michel-et-denise-filiatrault/
Un matin, je me suis levée et je suis partie à la recherche de ces deux dames. Procédure identique pour l’une et l’autre. Ma requête à Mme Filiatrault est demeurée sans retour, mais la Bonté et l’Efficacité de Dominique Michel m’ont servi une réponse en moins de 24 heures par l’entremise de sa charmante assistante et amie, madame Dion. C’est ainsi que par une belle fin d’après-midi, deux jours plus tard, j’ai reçu un Cadeau de la vie : un appel de Dominique, elle est toute « cute » dans son approche. C’est elle! Je la Reconnais tout de suite, avec son joli rire et ses douces manières. Elle est Authentique et totalement Transparente. Je me sens aux premières loges d’un moment privilégié, tout en explosant de Gratitude Intérieure, mais je me contiens bien. J’écoute et je suis du mieux que je peux dans mon cœur.
Elle m’appelait pour s’excuser de passer une période difficile, un cancer à l’oreille. Elle était également en deuil, car son bon ami Michel Louvain venait de trépasser d’un cancer. Elle m’a dit apprécier mon approche et qu’elle souhaitait réaliser l’entrevue rapidement, mais qu’il était difficile de fixer un moment propice. J’ai répondu en toute compassion qu’on allait prendre le temps nécessaire pour qu’elle se rétablisse, ajoutant que je lui transmettais toutes mes « prières/assistances » de guérison.
Quelques mois ont passé. Je l’ai relancée cet automne. Elle allait bien, quoique fort occupée à développer son Don de Soi. Dominique est Bienveillante envers ses amis, et elle les Accompagne. C’est le « prendre soin de » qui l’occupe. Comme elle a le don d’avoir de belles relations avec les gens, elle possède une immense et belle collection d’amitiés qui ont de la valeur et qui ont soigneusement été choisies. Nous avons donc instinctivement envie d’en faire partie. Il y a une grande profondeur en son âme.
Qu’est-ce que j’ai pu vérifier ou mesurer avec la Présence de Dominique dans ma vie? C’est que j’ai le don de voir le grand potentiel de deux âmes qui se rencontrent. Mon défi était de rester centrée pour ne pas aller trop vite en ouvrant mon jeu rapidement. J’ai le respect de la personne et je préfère m’adapter à elle.
Je me suis aperçue que j’étais stable, assez en profondeur, rendue à moitié chemin d’habiter mon espace en énergie. Elle m’a permis de voir ça. Sans le savoir, elle m’a aidée grâce à son taux vibratoire assez lumineux, libre et dégagé. Son humour qui ouvre le cœur lui a permis d’être accomplie, hautement professionnelle, droite et responsable, elle a fait preuve d’une grande maturité au cours de sa vie. L’Autonomie fait partie de Qui Elle Est, et ça se manifeste dans plusieurs dimensions. Elle s’est réalisée, a concrétisé ses rêves dans la matière. Elle a réussi à être en équilibre, rassembleuse, équitable, toujours délicate envers autrui. Très pauvre en début de vie, elle a été Aimée (son véritable prénom), chérie, ce qui lui a fourni de bonnes bases pour devenir l’une des femmes les mieux rémunérées du Québec. Il est clair que j’ai quelque chose à guérir avec ses codages d’expériences. Généreuse, elle nous dit durant l’entrevue comment elle s’est bâtie.
L’entrevue a été enregistrée le 4 octobre 2021. J’ai décidé par la suite que je la réservais tout spécialement pour Noël. J’avoue que je n’ai pas réussi à faire le tour de cette grande dame. Plein de questions que j’aurais voulu lui poser et qui ont jailli en moi après notre conversation. Entre autres exemples, si elle se regarde à la télé, ou comment elle apprenait ses textes, ses voitures et plein d’autres sujets encore. Si l’entrevue avait été tournée en personne, ça aurait été complètement différent comme synergie, et je suis sûre qu’on aurait pu se rapprocher de l’expérience potentielle de notre rencontre. On ne le saura pas maintenant, mais elle adore les antiquités.
Comme Dominique représente le plein potentiel de ce qui se réalise, je voulais bien préparer son entrevue pour arriver à la présenter à la hauteur de ma Reconnaissance envers elle. D’habitude, je ne prépare pas mes questions, mais j’ai fait exception dans ce cas. J’ai dressé l’inventaire de toutes mes idées pour être certaine de n’en oublier aucune ou de chercher des éléments pendant l’entrevue. J’ai demandé la collaboration de Gilles Levasseur, qui révise et corrige mes textes dans la revue, et nous avons monté un résumé des questions. Je ne les avais pas envoyées à Mme Michel avant l’entrevue. J’aurais peut-être dû, mais je voulais préserver toute la souplesse et la spontanéité possible. J’imagine que ça aurait été différent et très intéressant de la découvrir sans préparation. Voilà qui illustre bien ma dualité entre mon désir de la suivre intuitivement et la formule consistant à m’en tenir à un plan. Vous m’en voyez désolée. En vérité, j’aurais voulu la découvrir dans mon cœur, installée dans mon enfant intérieur, et de voir défiler le plus beau des marathons de la vie en sa présence. C’est l’expérience qui entre, en un cours accéléré, par l’entremise d’une Maître de la culture sans précédent.
J’ai vécu également une autre grosse dualité pendant l’entrevue, celle de la pertinence du vouvoiement. J’avais sept ans quand l’art de cette femme est entré dans ma vie. Je l’aime de cœur, comme si c’était une grande sœur qui m’a souhaité « Bonne année! » au jour de l’An pendant des années! Cela conduit spontanément et naturellement au tutoiement. Mais le respect des convenances autant que d’elle-même m’amène en même temps dans le vouvoiement, conformément à ce que j’avais prévu. Certes m’a-t-elle autorisé le « tu » en début d’entrevue, mais je voulais continuer à la vouvoyer pendant qu’elle me tutoyait. J’ai patiné avec ce dilemme durant tout l’entretien. Je vous permets d’en rire.
Tant qu’à partager avec vous mon expérience sur le sujet, Dominique a légué toutes ses archives à la BAnQ. J’ai donc dû effectuer beaucoup de démarches et de recherches pour obtenir les droits d’auteur des photos. C’est le fun! Ça m’a permis de m’apprivoiser à d’autres fonctions au sein de la revue et aussi de joindre une autre femme inspirante, qui lui a remis la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, pour une autorisation d’être sur la photo, ici.
Dominique et moi nous rejoignons sur plusieurs points : la gentillesse, l’honnêteté, être attentif aux gens, l’accessibilité, un leadership positif, l’humilité, la détermination, la capacité d’abattre une grande charge de travail, le respect des gens. C’est la base pour que les choses fonctionnent bien dans la vie. Son secret lui vient de son père : toujours se lever de bonne humeur. C’est dommage qu’elle se soit autant fait voler… Cette femme est une Sainte des temps modernes.
Entrevue version intégrale : https://youtu.be/8UYYavLlmkA
Entrevue version résumée : https://youtu.be/MUuIOEESGJg
Je félicite Dominique et son assistante d’avoir su s’adapter technologiquement à Zoom pour réaliser l’entrevue étant donné qu’elles n’avaient jamais utilisé cette technologie vidéo. Je suis heureuse d’avoir pu contribuer à faire jaillir du nouveau dans leur vie. Dominique en a tellement fait pour nous!
Soyez bénis, bonne entrevue et joyeuses Fêtes!
Note : J’ai appris qu’elle sera en Floride fin novembre pour une durée indéterminée. Je lui souhaite de se cueillir une orange fraîche en hommage à ses Noëls d’autrefois. Je lui souhaite également QUE DU MERVEILLEUX, surtout en Amour et en Santé. Courage, acceptation et joie de vivre. Merci infiniment, Madame Sylvestre, pour l’Ensemble de Qui Vous Êtes. Sois heureuse!
Julie L.
Le site historique du village que son père a construit :
Je remercie la BAnQ pour son précieux concours relativement au visuel de cet article. Et Merci également aux gens que j’ai tenté de joindre pour les crédits photos ou de qui je n’ai pas réussi à obtenir un retour. J’ai choisi de publier quand même les photos avec l’approbation de Mme Michel en ajoutant le crédit photo, sans compter quelques images recueillies sur Google et libres de droits.