Entrevue du mois : Jean-Guy Couillard Després
On s’entretient avec un producteur de film à Hollywood, qui est Québécois. Avant il était dans le milieu musical. J’ai rencontré Jean-Guy grâce à son fils François. Monsieur Després est très occupé. J’avais amené mon éclairage et mon équipement sur place, mais vu que c’était serré au niveau du temps, j’ai fait ça court, et je n’ai sorti que le minimum pour enregistrer. Je n’ai pas d’équipe avec moi, donc je n’ai pas pu filmer avec des zooms, et je n’ai pas deux ou trois caméras pour faire les bons angles, pour faire une entrevue de qualité.
Je croyais qu’il m’aurait guidée sur place pour avoir un résultat technique agréable, parce que je n’ai pas la connaissance de ces professionnels du film, mais il a été charmant et m’a laissée faire mes trucs comme bon me semblait, ne soupçonnant pas que je suis amateure ou débutante dans la réalisation d’entrevue. Comme animatrice, ça va. C’est de faire le job de six personnes sur un plateau de tournage qui est plus difficile, parce que je surfe sur l’apprentissage de mes leçons sur le terrain.
Après notre rencontre, j’ai envoyé l’entrevue à M. Després, et il m’a dit que c’est un résultat trop amateur et qu’il est mal à l’aise à ce niveau-là. Et moi, comme j’adore apprendre de mes erreurs, je lui propose de m’orienter sur sa satisfaction professionnelle, afin d’amener la vôtre, chers lecteurs, par le fait même. Jean-Guy m’a envoyé un coach afin de me donner les bases techniques. Encore là, on a été vite bloqués, parce que c’est une question de budget inexistant, qui serait la base et le levier de tout. Même si on s’en est sorti au minimum, c’est trop coûteux encore pour moi, en ce temps de la rentrée scolaire.
Suite aux recommandations du coach, j’ai retravaillé l’entrevue et j’étais prête à la reprendre, mais M. Després était trop occupé pour qu’on l’enregistre à nouveau. Je vous laisse donc la version authentique, sans trop de montage, même si le vidéo dure 1 heure 15, pour garder justement le cachet amateur, puisque c’est ma force actuellement, et que ça s’améliore tranquillement avec le temps, les opportunités et les occasions de m’améliorer constamment.
Je remercie tout du moins M. Després d’avoir pris le temps de me recevoir, de m’orienter pour faire mieux, et quand ça sera mieux, on reprendra l’entrevue dans un cadre plus performant, où il éprouvera de la fierté pour partager son entrevue, et ainsi ouvrir des portes, pour plonger dans un autre aspect de mes réalisations professionnelles à un autre niveau dans l’industrie, comme être chroniqueuse ou animatrice pour quelqu’un d’autre qui me paie et qui rejoint plus de monde.
À ses dires, dans cette industrie, il faut être bien patient pour que les choses prennent forme. J’ai appris des choses dans cette entrevue. Même si bien des gens trouvent que c’est long une entrevue de plus de 30 minutes, moi je dis qu’il est mieux de garder un courant naturel et d’en faire un produit authentique.
Julie L.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Entrevue avec Jean-Guy Couillard Després, Entrevue avec Jean-Guy Couillard Després, Entrevue avec Jean-Guy Couillard Després, Entrevue avec Jean-Guy Couillard Després, Entrevue avec Jean-Guy Couillard Després