Lâcher prise et massothérapie

On entend souvent dire qu’il est bon de lâcher prise, qu’est-ce que c’est ?

Lâcher prise est un concept psychologique qui fait référence à la capacité de se détacher des pensées, émotions, attentes ou contrôles qui entravent notre bien-être mental et émotionnel. Cela implique d’accepter les situations telles qu’elles sont, sans chercher à les modifier ou à les contrôler, et de laisser aller toute forme de résistance ou de tension. En d’autres termes, lâcher prise consiste à abandonner le besoin de tout contrôler et à se libérer des poids émotionnels qui peuvent nuire à notre santé mentale et à notre équilibre psychologique. C’est un processus qui demande de la pratique et de la conscience de soi, mais qui peut avoir de nombreux bienfaits pour notre bien-être global.

Lâcher prise est parfois difficile à mettre en pratique. Pourtant, apprendre à lâcher prise peut avoir de nombreux bienfaits sur notre bien-être physique et mental. Voici quelques raisons pour lesquelles il est intéressant de lâcher prise, du moins à l’occasion :

  1. Diminution du stress : en lâchant prise sur les choses que nous ne pouvons pas contrôler, nous réduisons notre niveau de stress.
  2. Amélioration de la santé mentale : vivre pleinement le moment présent. On ne peut rien changer au passé, ni contrôler le futur.
  3. Meilleure qualité de sommeil : lâcher prise avant de se coucher peut aider à calmer l’esprit et à se détendre, favorisant ainsi un repos plus profond et réparateur. La journée est terminée, la page se tourne.
  4. Les relations : en laissant de côté nos ressentiments, nos jugements, nous cultivons des liens plus authentiques et plus harmonieux.
  5. La créativité : en laissant notre esprit se libérer des contraintes et des pensées limitantes, nous favorisons notre créativité et nous nous ouvrons à explorer de nouvelles idées et à trouver des solutions innovantes à nos problèmes.

Lâcher prise ne signifie pas abandonner ou renoncer à ses objectifs ; c’est accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler. Mon père disait souvent « Aide-toi et le ciel t’aidera ». C’est moins stressant.

Un des moyens de lâcher prise est le massage ou, pour être plus inclusif, les approches corporelles.

Le massage ne se limite pas à une simple technique de relaxation. Le massage, c’est plus que détendre des muscles. En effet, il peut également être un puissant outil de lâcher prise, c’est-à-dire la capacité à se libérer des pensées négatives, des stress et des contraintes du quotidien pour se reconnecter à soi-même et à ses émotions.

Il est important de définir clairement son but en tant que receveur d’un massage. En se laissant aller entre les mains expertes, on abandonne peu à peu le contrôle et on se laisse porter par les sensations agréables qui se diffusent dans tout le corps. Le toucher bienveillant et enveloppant du massage permet de relâcher les tensions musculaires, d’apaiser les douleurs et de calmer le mental agité.

Le massothérapeute d’expérience va vous permettre de relaxer, tout en étant présent et conscient, de sorte que les sensations agréables de détente vont s’imprégner dans votre mental, chassant les malaises dus au stress et au désir de performance, en pleine conscience. C’est d’ailleurs un des objectifs du Trager.

Les massages ne nécessitent pas tous l’utilisation d’huile. Il existe de nombreuses techniques de massage qui peuvent être pratiquées sans l’utilisation d’huile, comme le Trager, le massage des tissus profonds, et bien d’autres encore. Il est donc possible de recevoir un massage efficace sans l’utilisation d’huile, en fonction des préférences du client et des objectifs du traitement.

Il me fera plaisir d’en discuter avec vous pour clarifier vos attentes, vos buts et répondre à vos questions.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Lâcher prise et massothérapie Lâcher prise et massothérapie Lâcher prise et massothérapie