L’ayurveda – Portrait d’une médecine millénaire

L’ayurveda est un mot sanskrit qui signifie «science de la vie». Apparue en Inde il y a de cela plus de 5 000 ans, cette médecine holistique est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

C’est une «approche thérapeutique fondée sur une vision globale de l’être humain qui tient compte des aspects physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et économiques de l’état de santé» [1] et qui considère toutes les couches (kosha) de votre être:

  • Corps physique (Anamayakosha)
  • Corps vital (Pranamayakosha)
  • Corps émotionnel (Manomayakosha)
  • Corps mental (Vijnamayakosha)
  • Corps spirituel (Anandamayakosha)

Elle s’assure de restaurer, d’augmenter et de maintenir l’énergie vitale (prana) de vos corps pour vous permettre une santé optimale.

Terre                Air                  Feu                 Eau            Ether(espace)

L’ayurveda repose sur 5 éléments qui composent les doshas :

  • Vata (Air, Ether)
  • Pita (Feu, Eau)
  • Kapha (Terre, Eau)

Les doshas déterminent notre type de constitution autant physique que mentale. En découvrant le vôtre, il sera plus facile d’agir en prévention pour maintenir une harmonie de tous les corps. Pour obtenir celle-ci, nous utilisons des outils concrets et avérés dans votre quotidien, tels que :

  • L’utilisation de plantes, huiles et herbes
  • L’équilibre alimentaire
  • La détox
  • Des exercices respiratoires, yoga
  • La méditation et les massages

Une pratique utilisée depuis des milliers d’années en ayurveda est l’adaptation de la routine en fonction des saisons! L’ayurveda est un art de vivre au naturel. En suivant celles-ci, il nous encourage à adapter notre mode de vie selon notre constitution physique et psychologique unique, qui est influencée par la présence des cinq éléments et leurs caractéristiques.

Bien sûr, si vous êtes de type Vata par exemple et que vous avez un déséquilibre Vata et qu’en plus nous sommes en automne (une saison dites Vata), vous allez être très perturbé. Pourquoi? Parce que Vata est mobile, froid, léger, sec, rugueux et subtil.

Vata gère les mouvements du corps tels la respiration, le mouvement intestinal, le mouvement des nutriments dans le sang et les influx nerveux. Il est le pilier des deux autres doshas, soit Pitta et Kapha. Donc, à ce stade, cette personne aurait plusieurs signes qui indiqueraient un déséquilibre: mauvaise concentration, difficulté à dormir, nervosité et/ou peur et stress irrationnel, peau sèche, constipation et gaz, douleurs arthritiques, amaigrissement, etc. Bref, elle se sentirait très désorganisée.

Dans le monde actuel, ces signes sont considérés comme très bénins et sont ignorés au prix de la performance. Les gens ont appris à faire abstraction des signes que le corps nous donne par peur d’être considéré comme « faible ». En ignorant ces signaux d’alarme, le corps, pour se faire comprendre, augmentera les symptômes. Il causera de la confusion mentale, des crises de paniques, de l’insomnie, de l’épuisement, etc.

Voilà un exemple simple où l’ayurveda vient grandement aider à retrouver l’équilibre. Comment? En appliquant une routine quotidienne et saisonnière adaptée à notre constitution première (prakriti) et à notre dosha Vata, Pitta ou Kapha. Des gestes simples au quotidien venant diminuer l’effet déséquilibrant du dosha surexposé vont rétablir automatiquement la santé de cette personne.

L’ayurveda favorise votre autonomie face à votre santé. Il est primordial de se connaître pour pouvoir agir en conséquence quotidiennement. Un consultant vous apprendra à comprendre ces concepts pour retrouver votre énergie vitale.

Dans les prochaines chroniques, je vous parlerai en détail de tous ces concepts. Je vous dresserai un portrait de chaque dosha et vous pourrez constater plusieurs similarités avec vous. Des conseils selon la saison ou le moment vous donneront des pistes de réflexion sur votre façon de vivre.

En attendant notre prochain rendez-vous, je vous souhaite un retour à la routine confortable et vous suggère de dresser une petite liste d’objectifs santé.

Que la nouvelle année 2019 vous soit douce et harmonieuse.

Namasté!

Linda Corbeil

[1] OQLF

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

L’ayurveda – Portrait d’une médecine millénaire, L’ayurveda – Portrait d’une médecine millénaire, L’ayurveda – Portrait d’une médecine millénaire, L’ayurveda – Portrait d’une médecine millénaire, L’ayurveda – Portrait d’une médecine millénaire, L’ayurveda – Portrait d’une médecine millénaire