ASTHME ET SURPOIDS CHEZ L’ENFANT

Le surpoids représente-t-il un facteur de risque de maladie asthmatique chez les enfants?

L’asthme fait partie des maladies chroniques les plus courantes chez l’enfant. Les personnes concernées réagissent à certains déclencheurs, tels qu’allergènes, infections ou produits chimiques, par des crampes et un rétrécissement aigus des bronches. L’insuffisance respiratoire qui en résulte peut mettre la vie en danger. Mais quelle est la cause de cette maladie ? Les chercheurs savent aujourd’hui qu’en dehors d’une prédisposition génétique, les facteurs environnementaux jouent également un rôle – par exemple les gaz d’échappement, mais aussi les influences prénatales et l’alimentation de l’enfant.

Après que des études épidémiologiques aient déjà fait ressortir, il y plusieurs années, un lien frappant entre l’obésité et les maladies asthmatiques chez les adultes, le scientifique Jason Lang, de l’Université Duke de Durham, et ses collègues ont cherché à savoir si le surpoids et l’obésité chez l’enfant pouvaient également accroître le risque de développer cette maladie. Pour leurs études, les chercheurs ont analysé puis évalué les données médicales recueillies par le National Pediatric Learning Health System (PEDSnet) entre 2009 et 2015 concernant 507 496 enfants et leurs consultations médicales. Les enfants étaient alors âgés de deux à 17 ans.

L’analyse a démontré que les enfants ayant des problèmes de poids souffraient plus souvent d’asthme que les enfants présentant un poids santé. Ainsi, par rapport aux enfants présentant un poids santé, le risque de développer la maladie était supérieur d’environ 30 pour cent chez les enfants obèses et de 17 pour cent chez les enfants en surpoids mais pas encore obèses. Cette corrélation a également pu être constatée après l’exclusion par l’équipe d’autres facteurs pertinents tels que l’âge, le sexe ou les allergies.

Les scientifiques supposent que les tissus adipeux présents en grande quantité chez les personnes obèses pourraient être à l’origine de ces résultats. Lorsque l’indice de masse corporelle augmente, la formation de tissu adipeux s’accroît également. Or, on sait que les tissus adipeux produisent une grande quantité de paramètres inflammatoires, lesquels favorisent les processus inflammatoires dans l’organisme. Chez les asthmatiques, dont les bronches présentent souvent une prédisposition élevée à l’inflammation et à la réactivité des défenses immunitaires, cela peut alors présenter une sollicitation supplémentaire et provoquer des crises d’asthme.

En outre, les dépôts importants de tissus adipeux au niveau de la cage thoracique sont susceptibles de gêner la respiration et de réduire le volume des poumons.

Selon Jason Lang et son équipe, 10 % des maladies asthmatiques pourraient être évitées via la suppression des facteurs de risque tels que le surpoids et l’obésité. Cela illustre, une fois de plus, l’importance d’un mode de vie actif et d’un poids santé, et ce dès l’enfance.

Sources :

  1. Scott, S. et al.: Risk of Misdiagnosis, Health-Related Quality of Life, and BMI in Patients Who Are Overweight With Doctor-Diagnosed Asthma. Chest 2011; doi:10.1378/chest.11-0948
  2. Brüske, I. et al.: Body mass index and the incidence of asthma in children. In: Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2014, 14(2):155-60, doi: 10.1097

Marie lise Pelletier

Coach Metabolic Balance

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

ASTHME ET SURPOIDS CHEZ L’ENFANT, ASTHME ET SURPOIDS CHEZ L’ENFANT, ASTHME ET SURPOIDS CHEZ L’ENFANT, ASTHME ET SURPOIDS CHEZ L’ENFANT