Le cru au menu
Pourquoi manger cru ? eh bien je vais tenter de vous en persuader !
Pour commencer, il faut savoir que l’engouement pour l’alimentation crue est mondial. Que ce soit sur Internet ou dans les nouveaux livres, de l’information sur le sujet, il y en a. Il y a même des vedettes hollywoodiennes qui se font un honneur de dire qu’ils en sont des adeptes, comme Demi Moore ou Barbra Streisand.
Aux États-Unis, il existe plus d’une vingtaine de restaurants spécialisés dans ce domaine. Il y a même des centres d’alimentation vivante ou les gens peuvent se ressourcer en mangeant cru.
Il faut comprendre que la plupart des gens s’orientent vers l’alimentation crue en raison de problèmes de santé. Quand on parle d’alimentation crue, on parle normalement d’enzymes. Les enzymes sont l’énergie et la vie. Il n’y a aucune possibilité de voir les enzymes à l’œil nu, mais nous pouvons ressentir la vie et l’énergie qui résulte de l’effet des enzymes.
Voici un bel exemple : si je prends une graine de tournesol crue et une rôtie et que je les plante dans la terre, après un mois la graine de tournesol rôtie sera désintégrée dans la terre et celle qui est crue commencera son processus de germination, qui elle-même donnera naissance à une belle fleur remplie de graines de tournesol. Comme cet exemple le démontre, la différence entre une graine de tournesol crue ou rôtie c’est qu’une a des enzymes et l’autre n’en a pas. L’une a des potentiels de la vie, l’autre a vu sa vie détruite par la cuisson.
Quand on mange un aliment cru, on mange un aliment rempli d’enzymes vivants et pendant que vous profitez du bon goût d’un aliment vivant, les enzymes, comme une petite armée, travaillent dans tout votre corps, comme une équipe s’affairant à réparer ce qui est défectueux.
Vous ressentez des bienfaits, car l’aliment consommé cru est plein d’énergie et parce qu’il transporte en lui les enzymes nécessaires pour s’auto-digérer. Vous n’avez pas besoin de fournir des efforts supplémentaires pour être en mesure de digérer cet aliment, car il est déjà pourvu de ses propres enzymes digestifs. Donc, vous n’hypothéquez pas vos propres enzymes.
Quand vous faites cuire des aliments, vous détruisez leurs enzymes. Donc après avoir mangé des aliments cuits, on se sent fatigué et paresseux, tout simplement parce qu’à l’intérieur de votre corps, vos propres enzymes doivent quitter leur travail, qui était peut-être de nettoyer le foie, vous protégeant des maladies, pour à la place venir digérer l’aliment cuit qui ne contient plus ses propres enzymes.
Il est clair que nous gaspillons nos propres enzymes, chaque fois que nous mangeons des aliments cuits. Les aliments cuits ne contiennent pas d’enzymes vivants ; ils requièrent donc les enzymes de notre corps pour digérer les aliments. S’il n’y a plus d’enzymes dans les aliments, nous devons alors compter sur notre propre métabolisme, pour produire les enzymes nécessaires à la digestion et à l’assimilation des nutriments. Une surproduction d’enzymes digestives surtaxe notre potentiel de production d’enzymes métaboliques.
Ces enzymes se comparent à une petite armée spécialisée qui active et dirige des processus biologiques comme la digestion, l’impulsion nerveuse, la désintoxication, le système immunitaire, la réparation et la guérison du corps et si l’on va un peu plus loin, elle est essentielle aussi pour goûter, penser, respirer et même rêver.
Avis aux gens qui ont des troubles d’obésité : dans l’alimentation crue, nous retrouvons une enzyme comme la lipase, qui est capable de pénétrer les dépôts de gras saturé, de les fractionner en plus petits morceaux et de faciliter leur élimination.
Le manque d’enzymes rentre en lien direct avec plusieurs troubles de santé tels que :
- L’hypoglycémie
- Le diabète
- La fatigue chronique
- L’obésité
- Les maladies cardiovasculaires
- L’arthrite
- La constipation
- La Fibromyalgie
- Les allergies
- Le cancer
Le principe consiste à manger cru pour épargner ses propres enzymes !
De plus la cuisson détruit non seulement les enzymes, mais aussi une bonne partie de leurs vitamines.
Dans le meilleur des mondes, l’idéal serait de manger des produits frais, mangés rapidement : manger des jeunes pousses, faire germer des céréales, des légumineuses et des légumes. La germination est un processus de croissance, pendant lequel les enzymes sont à l’œuvre et les nutriments se développent, d’où le terme d’aliment « VIVANT ». Et nous retrouvons dans les aliments vivants une grande quantité de nutriments bioactifs, d’enzymes, de phytonutriments, d’eau de qualité et d’énergie.
Saviez-vous qu’une graine de tournesol consommé crue contient plein de bonnes choses pour nourrir votre corps, mais que si vous mangez cette graine de tournesol que vous avez fait germer, ce que nous appelons communément jeune pousse, eh bien vous obtenez dix fois plus de vitamine de minéraux et d’enzymes.
De plus, quand vous commencez à manger cru, vous commencez à découvrir le goût les saveurs et les odeurs des aliments ; si vous faite cuire un aliment tout cela change, de la texture aux odeurs.
Bien sûr, je ne veux pas faire de vous des crudivores, mais je pense que si j’ai pu vous faire réaliser l’importance de manger cru, eh bien je suis satisfaite ! Par contre, si cela vous chante, il n’y a rien qui vous empêche de commencer tranquillement, tout simplement en ajoutant quelques éléments crus à votre repas et le moment idéal est le début du repas, car vous aurez déjà les enzymes des aliments crus qui commenceront leur travail enzymatique.
Moi, j’ai un super truc !
Bon imaginez que je commence à faire le repas à la maison, bien je peux vous dire qu’avec quatre enfants ce n’est pas long qu’ils viennent rôder alentour de moi et qu’ils tentent de « picosser » dans mes plats.
Voilà votre chance ! C’est à ce moment-là que je dépose sur la table des aliments crus et comme par magie, ils les mangent tous. Si par contre je mets les aliments crus sur la table en même temps que le repas, mes chances pour que ces aliments se fassent tous manger sont plutôt minces. Pourquoi se forcer à mastiquer quand il y a des aliments cuits, faciles à mastiquer ? Vous allez sûrement rire, mais c’est une réalité ; j’ai un de mes garçons qui est comme cela, s’il y a des aliments qui sont plus longs à mastiquer, il les mange moins!
Tentez l’expérience et vous verrez.
Marie-Lise Pelletier, ND.hom
Livres de référence :
Victoria Boutenko, Les 12 étapes vers une alimentation crue, Les éditions Jalinis
Jalissa Letendre, Les délices de l’alimentation vivante, Les éditions Jalinis
Guy Claude Burger, La guerre du cru, Roger Faloci éditeur
Visitez-nous sur notre page Facebook
Le cru au menu, Le cru au menu, Le cru au menu, Le cru au menu