Le drainage des toxines
Drainer, c’est nettoyer et assainir, faire circuler et activer les échanges. Les toxines, les déchets et les résidus font partie intégrante de la vie de l’organisme. Ils sont produits par le métabolisme, et tout ce qui rentre dans le corps: eau, aliments, air, médicaments injectés.
Nous ne pourrons de notre vivant jamais être totalement pur même si nombre de personnes l’ont recherché. Manger, c’est vital, éliminer aussi. Quel plaisir cependant d’avoir un organisme qui ne garde pas tous ses résidus, ses déchets. Le drainage, c’est la propreté intérieure. La nature et ses plantes sont là pour nous aider. Le drainage, c’est l’affaire de notre corps. Les facteurs émotionnels de base (peur, colère, ressassement, tristesse et excitation) influencent très fortement le comportement de nos organes au point de troubler, arrêter ou emballer une fonction.
Le drainage est une action spécifique de la phytothérapie, agissant par stimulation d’un organe ou d’une fonction.
Quatre actions spécifiques et complémentaires composent le drainage :
- Orienter vers les émonctoires les déchets et résidus du métabolisme.
- S’ils sont défectueux, rétablir le bon état de marche des émonctoires si la sollicitation prolongée de ceux-ci finit par entraver l’élimination des substances toxiques produites par l’organisme.
- Accélérer la fonction d’élimination des émonctoires lorsque les toxines sont introduites dans l’organisme. Détoxiquer l’organisme afin de l’assainir.
- Accélérer l’élimination de certaines molécules chimiques lors d’un traitement.
Le drainage des émonctoires est une pratique relativement ancienne de purification du corps; le mot émonctoire signifie « tirer dehors » grâce aux organes destinés à éliminer les déchets et toxines produits par l’organisme.
Chaque cellule vivante du corps exige des nutriments et rejette ses déchets pour sa survie. Une collecte extraordinaire est mise en place pour chaque cellule; cette activité est plus importante la nuit lorsque le corps est au repos.
Si un émonctoire se met à mal fonctionner, s’il ralentit sa cadence ou si l’organisme augmente brutalement sa production de déchets, l’engorgement et l’intoxication vont engendrer des réactions négatives rapidement.
Beaucoup de signes, symptômes et maladies indiquent l’utilité d’un drainage général ou spécifique de l’organisme, comme : fatigue latente, surcharge pondérale, mucosités chroniques, ballonnements et digestion difficile…
Un bon moyen de drainer est le drainage de confort ou d’entretien saisonnier. Le drainage ici sera non pas considéré comme un traitement, mais comme l’entretien et le nettoyage d’un organisme sain. Le printemps et l’automne sont les saisons spécifiques pour effectuer un nettoyage de l’organisme.
Le drainage peut se comparer aux entretiens réguliers que l’on doit effectuer sur un véhicule et plus particulièrement sur les changements de filtres à air et d’huiles. On peut plus précisément trouver une analogie entre le filtre à huile et le foie, le filtre à gaz et les reins et le filtre à air avec les poumons; là, on ne change pas les filtres, on les purifie simplement.
La galénique préférée sera la tisane infusée ou décoctée selon les cas. Elle a l’avantage de faire boire et d’avoir une action digestive complémentaire, l’eau étant la matière première du drainage et du nettoyage. La prise régulière de tisanes dites de confort, agréables au goût, comme le tilleul, la verveine, etc. La plupart des plantes ont une action diurétique; beaucoup sont digestives ou apaisantes. Voici quelques exemples : l’artichaut, chardon-marie, pissenlit, aubier de tilleul, queue de cerises…
Vous trouverez facilement dans les épiceries spécialisées des tisanes toutes prêtes à l’emploi et à votre goût qui pourront facilement remplacer votre thé ou café.
Partez-donc à la découverte du drainage idéal pour vous, que ce soit à cause de la cellulite, la digestion, la rétention…
Bonne découverte !
Marie-Lise Pelletier, ND, hom
Visitez-nous sur notre page Facebook
Le drainage des toxines, Le drainage des toxines, Le drainage des toxines