Les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes (VCP)

Il n’existe pas de directives officielles concernant la prise de vinaigre en interne. Certaines personnes prennent une à deux cuillères à café par jour, mélangées à un verre d’eau, avant les repas ou le matin, et elles indiquent quels sont les avantages à le faire. Le risque avec de petites quantités de vinaigre est faible et les études suggèrent même qu’il pourrait avoir de réels avantages pour la santé. 

  • Le diabète

Le vinaigre est connu pour être un anti-glycémique et il a un effet bénéfique sur la glycémie. On pense que l’acide acétique contenu dans le vinaigre peut faire baisser la glycémie en empêchant la digestion complète des glucides complexes, ce qui s’accomplit soit en accélérant la vidange gastrique, soit en augmentant l’absorption du glucose par les tissus corporels.

Une autre théorie suggère que le vinaigre pourrait inactiver certaines des enzymes digestives qui décomposent les glucides en sucre, ralentissant ainsi la conversion des glucides complexes d’un repas en sucre dans votre circulation sanguine. Cela donne à votre corps plus de temps pour extraire le sucre de votre sang, empêchant votre glycémie de monter en flèche. De nombreuses études soutiennent également l’utilisation du vinaigre comme traitement du diabète. 

  • La santé cardiaque 

Le vinaigre favorise la santé cardiaque de plusieurs façons. Comme expliqué dans le Journal of Food Science : « Les polyphénols tels que l’acide chlorogénique, présent à des taux élevés dans le vinaigre de cidre, pourraient inhiber l’oxydation des LDL et améliorer la santé en prévenant les maladies cardiovasculaires. »

Une étude a montré que le vinaigre pouvait réduire le cholestérol chez des rats de laboratoire, tandis qu’une autre étude sur des rats a révélé que leur pression artérielle pouvait être abaissée par l’acide acétique contenu dans le vinaigre. Le vinaigre est également connu pour diminuer les taux de triglycérides et les taux de LDL (la forme dommageable du cholestérol) dans les études sur l’animal. 

  • La perte de poids  

Le vinaigre peut vous aider à perdre du poids, car il semble avoir un effet anti-obésité en augmentant la satiété et en réduisant la quantité totale de nourriture consommée. Par exemple, lorsque les volontaires consommaient une petite quantité de vinaigre avec un repas riche en glucides (un bagel et un jus), ils consommaient moins de nourriture pendant le reste de la journée. La réduction équivalait à environ 200 à 275 calories par jour, une quantité qui pouvait entraîner une perte de poids mensuelle pouvant atteindre 680 g. En outre, des études distinctes ont révélé que la prise de vinaigre avec du pain réduisait non seulement les réponses au glucose et à l’insuline, mais augmentait également les niveaux de satiété. Le niveau de satiété était directement lié au taux d’acide acétique dans le vinaigre. 

  • La congestion des sinus 

Le vinaigre de cidre contribue à briser et à réduire le mucus de votre organisme, contribuant ainsi à nettoyer vos sinus. Il a également des propriétés antibactériennes, ce qui le rend utile contre les infections.

Voici ce qu’il convient de faire :

  1. Ajoutez une demie à une cuillère à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau tiède filtrée, puis remuez jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. 2. Versez une partie du mélange dans votre paume (assurez-vous de vous laver les mains d’abord), puis reniflez-le une narine à la fois. Bouchez l’autre narine avec l’autre main. Répétez de l’autre côté. 
  • Les maux de gorge 

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre peuvent également être utiles en cas de maux de gorge. Faites un gargarisme avec un mélange d’environ un tiers de tasse de vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède, au besoin.

Vous pouvez également utiliser du VCP non dilué à cette fin : 

  1. Sirotez une petite quantité de vinaigre de cidre non dilué. 
  2. Si vous pouvez le supporter, recommencez plusieurs fois par jour. 
  3. Maintenez un intervalle de 30 minutes entre chaque gorgée. Assurez-vous de boire de l’eau après chaque dose. 
  • Le reflux acide et autres troubles digestifs 

 Le reflux acide résulte généralement d’un manque d’acide dans l’estomac. Vous pouvez facilement améliorer la teneur en acide de votre estomac en prenant quotidiennement une cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut non filtré dans un grand verre d’eau. La pectine contenue dans le vinaigre de cidre peut également contribuer à apaiser les spasmes intestinaux. De plus, le vinaigre de cidre stimule non seulement avec efficacité les sucs digestifs qui aident l’organisme à décomposer les aliments, mais il contient également des acides sains tels que les acides isobutyrique, acétique, propionique et lactique qui peuvent contrôler la croissance des levures et des bactéries indésirables dans votre estomac et dans tout votre organisme. 

  • Les irritations cutanées 

 Le vinaigre de cidre fonctionne pour une variété d’affections cutanées, des piqûres d’insectes au sumac vénéneux en passant par les coups de soleil. Vous pouvez soit l’appliquer directement sur la zone irritée, soit essayer de la tremper dans un bain avec environ une tasse de vinaigre ajouté. 

  • Les verrues 

 L’application topique de vinaigre de cidre peut contribuer à éliminer les verrues, probablement en raison de son taux élevé d’acide acétique. Vous pouvez tremper une boule de coton dans du vinaigre et l’appliquer sur la verrue, maintenue couverte pendant la nuit :

  1. Trempez une boule de coton dans du VCP. 
  2. Appliquez la boule de coton sur la verrue et maintenez-la bien couverte. 
  3. Laissez agir toute la nuit et retirez-la au petit matin. 
  • La stimulation de la détoxification du foie

Des études ont montré que le VCP joue un rôle dans la détoxification du foie et peut stimuler la circulation. Il a également des propriétés curatives qui peuvent affecter la peau et le sang et éliminer les toxines environnementales nocives dans l’organisme.

Le vinaigre de cidre peut également nettoyer les ganglions lymphatiques et favoriser une meilleure circulation lymphatique, ce qui peut contribuer à améliorer la réponse du système immunitaire. 

  • La prolifération de Candida 

La présence d’un excès de bactéries Candida, une levure naturelle dans votre organisme, est liée à de nombreux problèmes de santé différents, y compris les infections à levures, la fatigue, une mauvaise mémoire, la dépression, des maux de tête, des envies de sucre. La prolifération de Candida se produit généralement lorsque l’organisme est trop acide en raison d’une consommation excessive d’aliments transformés ou de sucre, ou s’il n’y a pas suffisamment de bonnes bactéries dans votre système. Parce que le vinaigre de cidre est fermenté avec une levure bénéfique, il peut servir de prébiotique pour les bactéries saines.

Santé-vous bien! 

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes (VCP) Les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes (VCP) Les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes (VCP) Les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes (VCP) Les bienfaits du Vinaigre de Cidre de Pommes (VCP)