Croyez-vous aux anges et aux guides ?
Pour répondre adéquatement à cette question, il faudrait tout d’abord que je sache exactement ce que vous entendez par anges et guides, car chaque personne a sa propre théorie sur le sujet, et cela qu’elle y croit ou non. J’irais même plus loin en disant que le plus drôle dans tout ça, c’est que toutes les réponses seraient bonnes, tout cela relevant du domaine des croyances.
Je vais donc vous donner mon opinion personnelle sur le sujet sans prétendre détenir la vérité. Comme plusieurs d’entre vous, j’ai cru fermement en ces merveilleux anges gardiens ailés qui ont d’ailleurs bercé la plus grande partie de mon enfance. À cette époque, on nous apprenait que chaque être humain possédait son ange bien à lui, un protecteur invisible qui allait l’aider à prendre les bonnes décisions dans sa vie. Cet ange allait nous accompagner fidèlement jusqu’à notre mort et même au-delà. Imprégné jusque dans la moelle de mes os de cette mignonne croyance, j’ai prié assidûment mon ange gardien durant toute ma jeunesse pour qu’il ne me fausse jamais compagnie. Il devait être particulièrement influent, car la plupart du temps il exauçait mes vœux – sauf les fois où ça ne marchait pas, mais ça, je l’oubliais très vite heureusement (rire).
Un peu plus tard, j’ai délaissé mon ange gardien et j’ai bifurqué vers le monde des guides spirituels, ces êtres désincarnés qui viennent nous aider à traverser des périodes bien précises de notre vie, les ayant eux-mêmes traversées avec succès durant l’une de leurs incarnations. La seule condition consistait par contre à leur demander de l’aide, car ils avaient aussi le mandat de respecter notre libre arbitre. Ils n’aidaient jamais quelqu’un de force. On pouvait dès lors demander un guide en particulier pour nous aider à traverser un deuil, un autre pour bien vivre une maladie, un tel pour passer plus facilement à travers une séparation ou une perte d’emploi, etc. Bref, il y en avait pour tous les genres d’épreuves et, encore une fois, je tiens à souligner qu’en ce qui me concerne, ça marchait très bien.
Puis un jour, j’ai gravi une autre marche, celle de l’Esprit. J’ai pris conscience alors que j’étais Dieu, c’est-à-dire que je possédais, comme tout être humain d’ailleurs, une parcelle divine fermement ancrée en moi. Comme je faisais partie du grand Tout, telle une goutte de pluie qui devient l’océan aussitôt qu’elle en touche la surface, j’étais en contact à tout moment avec toutes les autres parties de Dieu habitant l’Univers. J’étais donc moi-même ce Tout. J’espère que je ne vous ai pas perdus ?
Ce constat allait changer radicalement toute ma façon de penser et de voir les choses, car si je devais m’englober et fusionner avec tout ce qui existe, je devais le faire également avec les anges et les guides. Ainsi donc, en conclus-je, je devenais eux et, par conséquent, ils devenaient moi. C’est à partir de ce moment-là que j’ai progressivement cessé de demander de l’aide à qui ou quoi que ce soit d’extérieur à moi. Tout étant Moi, et vice versa, je commençai donc à adresser mes requêtes à moi-même, c’est-à-dire à ma partie divine. Vous comprenez la subtilité ? Cette expansion de ma conscience a d’ailleurs beaucoup facilité ma vie, vous devez bien vous en douter. Si j’avais des demandes à faire, cela se faisait en un instant, puisque tous les anciens rituels rattachés aux prières, à la méditation et au contact avec certains intermédiaires maintenant inutiles étaient de ce fait éliminés.
Je l’avoue, il m’arrive encore de faire de petites rechutes (rires) et je me surprends de temps en temps à adresser mes doléances à mon ange gardien d’antan ou à un guide quelconque. Qui est parfait ? Pas moi en tout cas, et je m’en félicite, sachant toutefois que lorsque j’obtiens une réponse, ça vient tout simplement de moi…
André Harvey
Visitez-nous sur notre page Facebook
Croyez-vous aux anges et aux guides ? Croyez-vous aux anges et aux guides ? Croyez-vous aux anges et aux guides ?