Urgence municipale et habitation

Ceci est une chronique vidéo : https://youtu.be/QPjiaf5_81I

J’ai eu la chance d’être ministre relativement aux deux sujets dont il est question ici. Démarrons avec la crise du logement, le contexte était différent dans notre temps. Le problème avec le logement, c’est que les municipalités sont limitées et ne disposent pas des pouvoirs pour agir. Elles dépendent du gouvernement du Québec, qui, de son côté, attend le fédéral. Il y a trop d’intervenants dans le système, incluant l’entrepreneur privé, et cela éparpille l’efficacité à bien définir un plan d’action concret et durable pour assurer à la population croissante, en partie en raison de l’immigration, l’accès à un logement convenable, avec environ 30 % du budget consacré à l’habitation.

Dans cette crise, les cinq acteurs principaux devraient fusionner pour ne former qu’un groupe spécialisé, capable d’actions et de pouvoirs décisionnels, afin d’agir, d’être bien organisé entre les loyers à construire et ceux à rénover. On devrait aussi trouver des moyens d’aider les constructeurs à investir malgré la hausse des coûts de construction, notamment en allégeant les lourdeurs pour l’obtention des permis, etc. Beaucoup de solutions existent malgré l’immense besoin en matière d’habitation partout au Québec, mais ce n’est juste pas coordonné. Chacun se lance la balle d’un palier gouvernemental à l’autre.

Deuxième sujet : les municipalités sont comme la progéniture du gouvernement. Elles se rapportent au parent qui les représente, mais ne détiennent pratiquement pas de pouvoir pour agir. Je vous parle également d’un gros problème, celui des élus en poste qui quittent leurs fonctions en cours de mandat à cause des chicanes de clocher. Les parties se divisent, et il devient difficile de gouverner. À cela s’ajoutent l’intimidation faite envers nos élus ainsi que leurs salaires trop bas pour tout ce qu’il y a à accomplir. Bref, je me fais du souci au sujet de la question municipale, et on parle également d’équité au sein des MRC.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Urgence municipale et habitation Urgence municipale et habitation