Les changements d’habitude liés à l’automne

La saison estivale est derrière nous. La rentrée est passée, l’automne pointe déjà son nez. La routine reprend son cours. Le comfort food sera bientôt de retour, votre tablée sera éclairée à la lumière électrique puisque les journées commencent déjà à être plus courtes.

Ça fait beaucoup de changements en peu de temps. Comme à chaque année, lors de cette saison, beaucoup entreprennent de se retrouver, de prendre soin d’eux et de débuter de nouveaux objectifs.

Mais comment rester motivé alors que les journées passent si vite, que la noirceur arrive si tôt et qu’il y a tant de bonnes séries à la télévision ? Il faut dans un premier temps se fixer des objectifs réalisables et s’amuser en impliquant plusieurs sphères de notre vie pour les atteindre.

D’abord avec votre nutrition, l’automne amène sa dose de nouveautés. On range le barbecue et on sort nos livres de recettes. La nourriture réconfortante de nos mères, les belles recettes d’automne, des soupes chaleureuses. Souvent ces recettes ne sont pas très santé, mais elles font du bien à l’âme. Par contre, il est possible de les adapter pour qu’elles respectent un peu plus vos engagements envers vous-mêmes. Pas besoin de se priver, seulement d’y penser un petit peu.

Ensuite avec votre chez vous, votre maison, votre chez soi. L’été, nous sommes partout en plein air, chez les gens, à l’extérieur, en voyage, dans la cour. Nous entamons une période où nous allons pleinement utiliser nos maisons. C’est important de vous sentir confortable chez vous. Installez-vous des endroits où vous vous sentez bien, pour lire, méditer, prendre un bain, cuisiner, vous entraîner. Créez des ambiances chaleureuses et réconfortantes avec des souvenirs qui vous sont chers, des bougies, de la musique. Plus vous vous sentirez bien dans vos espaces, plus vous aurez envie de prendre soin de votre être.

Ça passe aussi par le plein air. Ce n’est pas parce qu’il fait froid et noir, et même parfois un peu de pluie ou de neige, qu’il faut s’encabaner jusqu’en avril. Apprenez à apprécier chacune des saisons. Trouvez des activités en plein air pour chacune d’elles. La marche en est une facile qui ne demande aucun équipement et qui peut se faire absolument à toutes les saisons. Elle est tellement bénéfique, pour ton être, elle t’aidera à oxygéner ton corps, à vider tes pensées, à activer ton système cardio-vasculaire, tout ça va t’aider à réduire ton stress et à améliorer ton sommeil. J’aime souvent vous rappeler qu’il n’y a pas de mauvaise température, mais qu’il y a juste de mauvais vêtements. Ajoutez une paire de bas, un coupe-vent supplémentaire ou un foulard de plus et le tour est joué pour profiter pleinement du plein air, tout en ayant ses bienfaits pour votre corps physique et mental.

Sans oublier vos relations. L’été, c’est facile, il y a beaucoup d’occasions de se rassembler, de voir ses amis, notre famille à des barbecues, des party piscines, des activités en plein air, pendant les vacances. Planifiez un petit peu plus, une fois l’automne arrivé, pour des rencontres avec vos amis et votre famille, mettez-vous à l’horaire. C’est important de maintenir vos relations qui vous sont chères, d’avoir quelqu’un à qui parler en cas de besoin et de lâcher prise sur certaines tâches ou charges mentales pendant que vous êtes avec ces gens.

Toutes ces sphères sont importantes et se soutiennent l’une l’autre. Elles sont bénéfiques pour vous, peu importe vos objectifs. En appliquant ces conseils, vous réduirez votre stress chronique et améliorerez votre sommeil, deux facteurs qui affaiblissent votre système immunitaire. On a besoin d’un système immunitaire fort pour affronter l’hiver qui s’en vient. Toutes ces actions auront également l’impact sur votre énergie, votre gestion de poids, votre niveau de concentration et votre santé mentale.

Bref, l’automne arrive, c’est une grosse saison remplie de changements. Les feuilles changent, la chaleur change, le soleil change et vous changez également, prenez-en conscience, acceptez-le et choisissez-vous.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Les changements d’habitude liés à l’automne Les changements d’habitude liés à l’automne