La peur de la déception nous empêche souvent d’oser… Comment y remédier ?

Sur la voie de l’illumination, toute déception ne peut exister trop longtemps, car tout ce qui nous arrive est considéré comme une simple expérience, et cela quelle qu’en soit l’issue. L’échec, tout comme le succès, est un concept mental issu des jugements de notre tête qui tente tant bien que mal de déterminer, selon ses propres critères évidemment, ce qui est bénéfique ou non pour nous. Donc, si vos souhaits ne se réalisent pas comme prévu et au moment espéré, ne paniquez surtout pas. Si cela se passe ainsi, c’est simplement que votre Esprit, qui voit beaucoup plus loin que vos yeux physiques, sait que l’événement attendu, s’il se passait maintenant, deviendrait un obstacle à autre chose d’encore plus grand qui se prépare pour vous à votre insu. La déception est donc une conséquence prévisible et, rassurez-vous, tout à fait normale au manque de confiance que l’on entretient envers la vie qui sait pourtant exactement où nous diriger.

Personne ne peut donc être vraiment déçu lorsqu’il est bien confortablement installé sur la voie de l’illumination, car, à ce point, le jugement est absent, tout comme les attentes. Par contre, il ne faut pas oublier une chose importante : la déception c’est une chose, mais la peur d’être déçu en est une autre. On ne pourra jamais empêcher la peur de pointer le bout du nez à certaines occasions. Par contre, on pourra l’empêcher de nous empoisonner la vie, de faire en nous des ravages trop grands et de prendre le contrôle de notre existence. Mais, rassurez-vous, après quelque temps à chercher à se réaliser, on ne se posera même plus la question à savoir si on sera déçu ou non. On agira continuellement en spectateur qui assiste à une pièce de théâtre gigantesque dans laquelle il est aussi l’acteur principal d’un scénario qui s’écrit à chaque instant.

Ne résistez donc pas à la peur, car si vous le faites, vous la nourrirez. Vivez-la plutôt pleinement, et ainsi, elle disparaîtra tout aussi rapidement qu’elle est venue.

André Harvey                          

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

La peur de la déception La peur de la déception