Le fameux sucre

Est-ce vrai que le sucre a un impact sur notre santé hormonale ? Quel est son impact sur nos crampes menstruelles ?

Y a-t-il des plantes qui aident à diminuer nos envies de sucre ?

Premièrement : oui, le sucre joue un rôle important dans la santé hormonale. Et l’on mange beaucoup trop de sucre dans nos sociétés… Ce dernier est normalisé, banalisé et c’est presqu’un chemin de guerrière de s’engager dans des repas qui contiennent moins de glucides.

Le truc, c’est que quand on mange beaucoup de sucre, notre corps joue au yoyo et cela a un impact sur la régulation de notre cycle. En fait, de plus en plus de femmes développent une résistance à l’insuline, ce qui augmente les taux de cortisol et de testostérone… et peut mener à de l’acné, de la pilosité, des cycles irréguliers… et au syndrome des ovaires polykystiques ainsi qu’au diabète de type 2. Pour les femmes en périménopause, une sécrétion irrégulière de cortisol peut empêcher les surrénales de fabriquer de l’estrone, hormone qui remplace l’estradiol et permet de vivre une périménopause et ménopause sans signes déplaisants.

Pour ce qui est de l’impact du sucre sur les crampes menstruelles, cela fait longtemps qu’on sait qu’il joue un rôle dans la dysménorrhée. Dans une étude de 1936, les chercheurs Tedstrom et Wilson ont noté une glycémie plus élevée juste avant et pendant les règles et même que les contractions de l’utérus augmentaient le taux de sucre. Ils en ont déduit que l’hypoglycémie augmentait les crampes menstruelles et ont pu vérifier que leur hypothèse était juste. Quand on mange beaucoup de sucre, notre corps joue au yoyo et développe peu à peu des tendances hypoglycémiques. Hypoglycémie = plus de douleur.

Ensuite, il est aussi connu que les sucres rapides augmentent l’inflammation dans le corps, responsable de bien des maux actuels! D’ailleurs, deux études récentes ont montré que les jeunes filles qui mangeaient de grandes quantités de sucre avaient plus de crampes menstruelles.

Dans l’une de ces études, les chercheurs suggèrent que le sucre viendrait interférer avec l’absorption des vitamines et minéraux nécessaires à l’utérus pour qu’il puisse expulser l’endomètre superficiel (notre sang menstruel) sans douleur.

C’est pourquoi il ne faut pas céder au sucre rapide en phase prémenstruelle et menstruelle, même si on a souvent plus faim et envie de ça, car ça va augmenter les crampes !

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs plantes jouent sur la glycémie et même sur la diminution de l’envie de sucre ! On a découvert que certaines d’entre elles, comme la cannelle, le curcuma ou la  berbérine par exemple, stimulaient le GLP-s1, le glucagon-like peptide 1, une hormone régulatrice du sucre produite dans les intestins.

En résumé : le sucre, c’est pas top pour notre santé et encore moins à partir de l’ovulation – pour celles qui ont un cycle – ou en périménopause. Bonne nouvelle : encore une fois, les plantes médicinales viennent à notre rescousse et peuvent nous aider à diminuer nos envies de sucre et moduler notre glycémie.

Soyons donc vigilants. Que ce soit pour les douleurs et crampes menstruelles, les femmes en périménopause, ou pour prévenir le diabète, qui est une maladie dégénérative, évitons de manger du sucre sous toutes ses formes. Le sucre va aussi déséquilibrer la thyroïde! Sujet d’une autre newsletter!

Petit truc, si vous augmentez votre consommation de protéines, vous aurez moins envie de sucre!  Et ceci est vrai pour les enfants, les femmes, les hommes, tout le monde!

Santé vous bien!

Colombe Gauvin N.D. K.in.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Le fameux sucre Le fameux sucre