Que se passe-t-il lorsque vous ressentez ces « intuitions » ?
Imaginez que vous venez d’avoir de sérieux ennuis au travail. Vous avez peut-être envoyé un e-mail à propos de votre patron… à votre patron. Tiens, ce n’était pas terrible, hein ? Si vous imaginez vraiment ce que cela pourrait vous faire, vous pourriez ressentir cette fameuse sensation de malaise.
Cette sensation, ainsi que d’autres sensations liées à l’intestin, est à l’origine de nombreuses expressions telles que :
Fais confiance à ton instinct
Déchirant
Des papillons dans l’estomac
Votre intuition
La connexion esprit-intestin est bien plus qu’une simple série d’expressions. Les microbes qui vivent dans votre intestin influencent réellement vos émotions et vos comportements.
Votre intestin abrite des milliards de bactéries et autres microbes qui communiquent directement avec votre cerveau via l’axe intestin-cerveau, aussi appelé nerf vague. On pensait initialement que le cerveau était le principal interlocuteur, mais de nouvelles recherches sur le microbiome intestinal indiquent que vos microbes sont plutôt bavards.
Oui, votre microbiome intestinal communique avec votre cerveau, et il a beaucoup à vous dire. Votre microbiome intestinal communique en créant et en consommant la majorité des neurotransmetteurs de votre corps. Par exemple, vous connaissez la sérotonine, votre neurotransmetteur du « bonheur » ? Plus de 90 % de la sérotonine de votre corps est produite par votre microbiome intestinal.
En fait, il a été démontré qu’un changement dans la composition de votre microbiome intestinal affecte significativement :
- Votre humeur
- Votre tolérance à la douleur
- Vos performances cognitives
- Votre comportement
- Votre santé mentale
Des recherches ont montré qu’un écosystème intestinal déséquilibré est associé à un brouillard cérébral, à des sautes d’humeur et à un sentiment de tristesse. De nouveaux domaines des neurosciences s’intéressent d’ailleurs à l’impact de l’intestin sur le cerveau.
Ces découvertes, et bien d’autres encore, ont valu à votre microbiome intestinal le surnom de « second cerveau ». Votre deuxième cerveau contrôle toutes les fonctions de votre corps. Comme le dit le Dr Martin J. Blaser :
« La composition du microbiome et ses activités sont impliquées dans la plupart, voire la totalité, des processus biologiques qui contribuent à la santé et à la maladie humaines. »
Ainsi, pour améliorer la santé cérébrale, un excellent point de départ est de prêter attention à la santé de vos intestins. Heureusement, puisque vous lisez ceci, vous avez déjà un sérieux avantage…
Intestin sain, cerveau sain
Ce que vous mangez est l’un des facteurs les plus importants pour votre santé. Les aliments que vous consommez sont décomposés et transformés par votre microbiome intestinal pour nourrir le reste de votre corps.
Vous avez bien lu : c’est votre microbiome intestinal qui digère la majeure partie de vos aliments.
Vous êtes ce que vous mangez, et si vous ne mangez pas les aliments adaptés à la santé de votre cerveau (et de votre deuxième cerveau), vous le ressentirez. Nous avons tous connu des moments où nous avons eu l’impression de ne pas pouvoir exploiter pleinement les capacités de notre cerveau ; cela pourrait être dû à la connexion intestin-cerveau.
Selon les microbes présents dans votre intestin, ils peuvent prendre les aliments que vous mangez et les métaboliser en composés bénéfiques ou en métabolites nocifs. Vos microbes neutralisent également les composés présents dans les aliments, comme les oxalates provenant de la digestion des noix et des épinards.
Par exemple, la production de neurotransmetteurs dans le cerveau dépend de protéines, de vitamines et de minéraux spécifiques. Votre cerveau a besoin d’un apport équilibré en glucides complexes, protéines et vitamines pour rester au meilleur de sa forme. L’acide folique, par exemple, est essentiel au fonctionnement cérébral et à la cognition. Vos microbes sont responsables de la métabolisation de votre alimentation pour assurer un apport constant d’acide folique au cerveau. Si les microbes ne sont pas correctement nourris, leur capacité à produire des vitamines spécifiques, comme le folate, diminue, ce qui peut impacter la synthèse des neurotransmetteurs. Votre cerveau a alors du mal à communiquer et le redoutable « brouillard cérébral » s’installe.
Votre microbiome intestinal est unique et dynamique. Pour bien comprendre ce qui se passe et comment modifier votre microbiome pour une meilleure santé, vous aurez besoin de conseils personnalisés qui suivent également votre évolution au fil du temps.
La nature unique et dynamique de votre microbiome intestinal explique pourquoi un régime alimentaire unique ne convient pas à tous. C’est aussi pourquoi des recommandations peuvent être efficaces pour une personne et totalement inutiles pour une autre.
Cet article fait réfléchir à nos choix alimentaires : choisissez des aliments sains, biologiques le plus possible, et surtout non transformés. Une alimentation vivante pour être plus vivant!
Santé-vous bien.
Colombe Gauvin N.D. K.in.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Que se passe-t-il lorsque vous ressentez ces « intuitions » ? Que se passe-t-il lorsque vous ressentez ces « intuitions » ?
