À l’ordre M. Legault!
Je vous invite à écouter la vidéo de la chronique https://youtu.be/UGw7ZPBmm2c
Il y a eu une élection partielle hier dans le comté de Jean Talon. J’en ai vécu plusieurs dans ma carrière. C’est souvent l’occasion de passer un message au gouvernement. Bien que M. Legault soit considéré comme un bon père de famille, il peut commettre des erreurs aussi à l’occasion.
Étonnamment, le Parti Québécois a été élu vainqueur, et je suis d’accord avec cette victoire, car ce parti a eu beaucoup de difficultés depuis un long moment. Dans cette chronique, on parle de la réforme du scrutin, de la peur d’être mal jugé, par la suite, en jouant dedans, parce que c’est complexe. Plusieurs premiers ministres ont passé leurs tours quand c’était le moment de le faire.
Je fais un lien aussi avec l’époque de Claude Ryan, en faisant un parallèle avec ce qui s’est passé hier, dans Jean Talon. C’est la première fois que je vois un premier ministre faire du porte à porte, du pointage. Malgré tout son poids dans la balance, le peuple veut le ramener à l’ordre, comme quoi il y a une limite de briser des promesses, comme les maternelles 4 ans, le 3e lien, la réforme du scrutin… Le score de 89 députés a ses forces et ses difficultés.
C’est une bonne nouvelle que le PQ ait un soldat de plus pour représenter une voie importante pour la communauté et qui soit capable de soulever des vrais enjeux… Comme la liste d’attente pour des centaines de personnes âgées pour rentrer dans des résidences. Je fais un lien aussi sur les anciens ministres de la santé et les résumés des systèmes qui sont à l’envers. Mais M. Legault dit au syndicat de la fonction publique qu’il n’a pas les moyens de les payer plus, pendant qu’eux commencent un front commun.
Merci de votre écoute et pour votre intérêt pour la politique.
Visitez-nous sur notre page Facebook
À l’ordre Mr. Legault! À l’ordre Mr. Legault!