Applications et généralités en aromathérapie

Nous allons parler ici des manières habituelles d’utilisation des huiles essentielles dans la vie de tous les jours : bain complet, bain de pieds, compresses, massage, vaporisation et autres.

Bain complet :

Un bain aux huiles essentielles doit durer une vingtaine de minutes ; c’est le temps nécessaire à l’absorption cutanée, ensuite l’effet thérapeutique est quasiment nul.

Certaines huiles essentielles peuvent causer des irritations cutanées lorsqu’elles sont utilisées pures. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Si nous voulons que ces dernières se dispersent dans toute l’eau du bain et éviter des problèmes, nous avons besoin d’un médium qui lui sera hydrosoluble, c’est ce que nous appelons un dispersant. On recommande habituellement de trois à six gouttes dans deux à trois cuillères de dispersant. Ce dernier peut être une huile de bain neutre, c’est-à-dire une huile ne contenant pas d’ingrédients ajoutés. Il est préférable d’utiliser un produit naturel plutôt qu’un produit contenant des produits chimiques.

Il est préférable d’utiliser du sel de mer, car il neutralise les terpènes : jusqu’à 30 gt dans une tasse de sel de mer.

Citron, camphre, thym rouge sont à éviter dans le bain.

Bains de pieds :

Comme la quantité d’eau est moins grande, on recommande de couper de moitié la recommandation pour le bain complet : une à trois gouttes dans une ou deux cuillères à soupe de dispersant.

Compresse :

En compresse, la dilution recommandée habituellement sera de deux à trois gouttes dans une cuillère à soupe de dispersant ; mélangez le tout à 250-500 ml d’eau. Ensuite, trempez la compresse, essorez légèrement et appliquez sur la zone désirée. Dans le doute, faites un essai sur l’avant-bras avec quelques gouttes de l’eau préparée.

Massage :

Pour le massage ou les frictions, les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support. En général, on recommande une à trois gouttes dans quatre à cinq cuillères à soupe d’huile végétale. Certains suggèrent quatre à six gouttes dans une cuillère à soupe. Il est préférable de bien lire les recommandations de chaque huile. Certaines huiles de support sont considérées neutres, car elles n’ont pas une grande efficacité thérapeutique, alors que certaines autres ont de grandes vertus. Référez-vous au chapitre sur le sujet.

Friction :

Ici, on suggère une plus grande concentration : six ou huit gouttes dans une cuillère à soupe d’huile.

Onction :

Une seule goutte appliquée à l’intérieur du poignet. Attention à ne pas utiliser une huile essentielle irritante (comme la cannelle).

Diffusion :

L’avantage du diffuseur est que l’huile essentielle est absorbée directement dans le sang lors de la respiration, l’effet est donc très rapide. Il y a différentes manières de diffuser une huile essentielle. Le diffuseur à pompe, la diffusion par ventilation et les brûleurs.

Le meilleur est celui muni d’un nébuliseur qui pulvérise l’huile essentielle en très fines particules. C’est aussi le plus dispendieux. Les boîtiers en bois n’ajoutent pas d’efficacité au diffuseur. Il est recommandé de limiter à 15 minutes son fonctionnement dans une pièce ordinaire à cause de sa grande efficacité.

Un autre genre de diffuseur, plus abordable, est celui à ventilateur. L’air est poussé à travers un tampon filtre et se répand dans l’air ambiant. L’effet thérapeutique est encore intéressant. On peut faire fonctionner ce genre de diffuseur bien plus longtemps, car il est beaucoup moins efficace.

Il n’est pas recommandé de chauffer les huiles essentielles, car elles perdent beaucoup de leurs propriétés. On laisse donc les brûleurs de côté quand on parle d’usage thérapeutique.

En diffusion, l’effet sera plus marqué sur le mental et sur le système respiratoire.

Inhalation :

De deux à cinq gouttes dans une ou deux tasses d’eau chaude. Recouvrez la tête d’une serviette pour éviter la dispersion des vapeurs. Cette méthode convient bien en cas de problème respiratoire. On peut aussi inhaler directement de la bouteille, l’effet sera sur le mental.

Crème :

Vous pouvez ajouter de 10 à 15 gouttes d’huile essentielle ou de synergie dans une crème neutre (30 grammes) pour le corps. Réduisez de moitié pour le visage. Dans le doute, faites un essai et commencez par une plus grande dilution.

Shampoing :

On recommande une dilution à 1% ou encore deux à trois gouttes dans la quantité de shampoing nécessaire lors du lavage des cheveux. Ajustez en fonction de vos besoins, cheveux longs ou courts.

Usage interne :

En usage interne, nous recommandons de consulter un thérapeute qualifié. Nous ne recommandons pas cet usage à moins que ce ne soit clairement indiqué avec une référence bibliographique que nous vous suggérons fortement de consulter.

Les huiles prises à l’interne sont habituellement appliquées pour le système digestif. Elles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution et pendant seulement une courte période de temps. Il est beaucoup plus simple de les utiliser à l’externe.

Marie-Lise Pelletier N.D. Hom.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Applications et généralités en aromathérapie Applications et généralités en aromathérapie Applications et généralités en aromathérapie Applications et généralités en aromathérapie Applications et généralités en aromathérapie