Les sept étapes à faire pour vivre davantage de satisfaction et d’harmonie dans votre relation de couple afin de raviver VOTRE flamme :
1. Faire des prises de conscience
Aucun changement n’est possible sans prise de conscience. Si on vit de l’insatisfaction, c’est justement parce que l’on n’a pas conscience de ce qu’est le problème. C’est d’ailleurs exactement ce que je vivais. J’étais hyper malheureuse, mais j’ignorais pourquoi.
De par ma formation en néosexopédie, de spécialiste des sens et du plaisir dans le savoir-faire et savoir-être sexuels, j’aime énormément utiliser le corps afin de vous permettre de faire des prises de conscience. C’est d’ailleurs précisément ce que l’on fait dans Vivre le 7e ciel. On utilise beaucoup le corps, on apprend à lire ses messages.
On sait aujourd’hui que le corps nous parle énormément, mais que l’on n’a pas appris à l’écouter. Il est le siège de nos émotions. Il a déjà toutes les réponses; il nous reste à lui poser les questions. J’ai énormément d’exercices super intéressants à faire afin de faire parler le corps.
Allons-y avec un exemple concret afin de mieux comprendre. Au fil des années, l’envie de faire l’amour s’estompait. Je ne comprenais pas pourquoi puisque j’aime mon mari. Cependant, je n’avais pas pris conscience à ce moment que la sexualité n’est pas qu’une question de génitalité. C’est un tout. Ma sexualité, mon plaisir et mes sens ne font que refléter ce que je vis de l’intérieur. J’ai mis beaucoup de temps à bien comprendre dans mon cœur l’ampleur de ce que je vous dis ici.
2. Comprendre le problème et le fonctionnement humain
Comprendre mon fonctionnement a été pour moi toute une révélation ! J’ai commencé à comprendre ce que je ressentais et me sentir moins anormale. Ça m’a permis également de comprendre mes réactions ainsi que celles de mon partenaire. J’ai compris pourquoi le désir n’était plus aussi présent pour moi, du moins, je le comprenais en partie. J’avais mis ça sur le dos de la fatigue, des préoccupations, des obligations, du stress, de la peur d’être surprise par les enfants, du manque de temps, manque d’énergie, inconfort, etc. Tous ces facteurs avaient effectivement une influence sur mon manque de désir mais je n’avais pas encore touché à la source.
Les prises de conscience ne se font pas en une seule journée. Il nous faut parfois plusieurs expériences pour vraiment réaliser quelle en est la source.
Cependant, c’est bien beau comprendre mais il faut aussi savoir quoi faire avec ça. Une fois que je comprends pourquoi je réagis, je veux savoir comment je peux faire pour changer la situation qui me rend la vie infernale en quelque chose de beaucoup plus satisfaisant. Pour cela, il nous faut changer notre vision des choses…
3. Changer votre vision, votre perception de votre situation
Pour réussir à transformer l’expérience en quelque chose de satisfaisant, il est impératif de changer sa vision des choses, sa perception de la situation. J’ai trouvé que pour moi, cela facilitait grandement le changement.
Lorsque j’ai compris les sept lois universelles de la vie, comme la loi de cause à effet, la loi de la correspondance, la loi de la polarité, etc., j’ai réalisé que j’avais vraiment plein pouvoir sur moi et sur ma vie. J’adore cette idée. L’impuissance a été un état tellement douloureux pour moi que le fait de croire que j’ai plein pouvoir sur ma vie me réjouit totalement. J’ai d’ailleurs pu l’expérimenter à plusieurs reprises et de multiples façons durant les dernières années. Et si je regarde en arrière, je constate que même dans l’inconscience de mon vécu, ces lois s’appliquaient toujours.
C’est pourquoi je l’enseigne dans Vivre le 7e ciel. Cela aide à s’observer dans son comportement ainsi qu’à retrouver sa responsabilité.
J’ai réalisé que j’avais beaucoup d’attentes et que je vivais plusieurs déceptions parce qu’il ne répondait pas à mes attentes. J’avais beau l’exprimer, du moins je pensais être claire, mais ce n’était pas le cas. J’étais davantage réfugiée dans un mutisme et une peur de déranger, d’être anormale, inadéquate, pas correcte. Puis, j’ai commencé à lui en vouloir de ne pas répondre à mes besoins. Je voyais tout ce qu’il faisait ou ne faisait pas pour moi. Il devenait responsable de tous mes malheurs et je me sentais impuissante. Changer ma perception de la situation a été plus que bénéfique. C’est ainsi que j’ai pu commencer à m’observer…
4. S’observer dans notre fonctionnement
S’observer veut dire réaliser, prendre conscience de mon fonctionnement sans me juger. Il est essentiel de s’observer, de voir comment on fonctionne, pourquoi et à quoi on réagit afin de mieux décider de ce qui nous convient ou non dans notre vie.
C’est évident cependant que c’est beaucoup plus facile d’observer le comportement de l’autre que le sien. C’est moins confrontant. Le problème, c’est que je n’ai aucun pouvoir sur l’autre, le pouvoir est sur soi. Un fait intéressant cependant, c’est que l’autre est toujours mon reflet miroir. Ce qui veut dire que ce que je reproche à l’autre, c’est une partie de moi que je n’accepte pas. Ma réaction face à l’autre est donc un élément essentiel à la compréhension de mon fonctionnement.
Au début, j’avoue que ça m’a fait vraiment chier ce genre d’affirmation ! Je me souviens avoir réagi fortement à cela en disant que cela ne devait pas être vrai en tout temps, mais seulement à l’occasion. C’est beaucoup plus facile de rendre l’autre responsable de nos malheurs que de s’observer soi-même. Cela demande de devoir s’accepter dans des côtés de soi que l’on juge inacceptables ou pas corrects.
Je me souviens lorsque j’ai commencé ma formation de thérapeute, j’avais lu tous les livres et pouvais voir le comportement de tous et chacun mais je n’arrivais pas à voir le mien. Cela demande beaucoup d’observation et d’humilité pour y arriver, mais ça vaut le coût; la récompense est grande. C’est le début du pouvoir sur soi parce que même si l’observation est essentielle, sans responsabilité, ça ne change pas grand-chose. Voyons un peu de quoi il s’agit.
5. Retrouver sa responsabilité, prendre en charge ses besoins
Le vrai pouvoir est ici, dans la responsabilité (à ne pas confondre avec obligation.) Prendre sa responsabilité, c’est prendre conscience de son fonctionnement, s’observer et voir ce qui m’appartient dans cette situation. Qu’est-ce que j’ai fait pour attirer à moi ce genre de situation. Plusieurs ici vont sursauter et dire « Un instant ! Je n’ai tout de même pas attiré à moi tout ce que j’ai vécu ! ». En partie oui, vous n’attirez pas l’événement ou la situation mais l’énergie. En fait, tout est dans notre réaction face à une expérience. Vous n’avez jamais à accepter ni à prendre la responsabilité des gestes des autres, mais vous avez toujours le pouvoir de VOTRE réaction face à cette situation.
De plus, lorsque je suis dans l’attente de satisfaction d’un besoin, je vis automatiquement dans la frustration et la déception. Je suis responsable de MES besoins. Je peux demander à l’autre certaines choses tout en le laissant libre de sa décision, mais la satisfaction de mes besoins est MA responsabilité. Nulle autre que moi sait mieux ce qui me convient et personne ne peut deviner ce que je vis dans ma tête si je ne l’exprime pas.
Être responsable veut dire également s’exprimer en parlant de soi, donc verbaliser son ressenti, ses émotions. Cela se fait au « je » et non au « tu ». Le « tu » tue la relation et le « je » développe la complicité. Vous avez donc tout à gagner à apprendre à vous exprimer de façon plus responsable et bienveillante.
Ce fut l’une des plus grandes prises de conscience en ce qui me concerne. J’ai réalisé que je n’étais aucunement responsable de ma vie, d’où mon sentiment d’impuissance. Je donnais tout le pouvoir à mon mari, bien inconsciemment, bien sûr. Je ne m’occupais pas de mes besoins, j’en faisais la demande et j’attendais qu’on y réponde. C’est voué à l’échec ! Aujourd’hui, je sais que nul ne sait mieux que moi ce qui me convient et que c’est à moi de m’en occuper. C’est la même chose avec ma sexualité. Prendre la responsabilité de mon plaisir, de mes besoins, de les exprimer de façon responsable sans accuser l’autre, mais en partant de mon ressenti et de mes besoins n’a pas été chose facile, mais c’est tellement satisfaisant.
6. Trouver ses solutions à ses blocages
Inévitablement, lorsque l’on chemine en croissance personnelle, que l’on regagne du pouvoir sur soi, on vit des blocages, des résistances. Les blocages sont toujours des mécanismes qui ont été mis en place pour nous protéger d’une souffrance, le temps de pouvoir la gérer. Les mécanismes de défense ne sont pas à rejeter, mais à observer. C’est un guide afin de mieux me comprendre. Cela m’a été bénéfique un temps, mais maintenant, c’est insatisfaisant, et je me dois de trouver un moyen plus harmonieux avec moi-même.
D’ailleurs, la souffrance est toujours dans la résistance. Plus je résiste, plus j’ai mal. C’est la loi du rythme. Tout n’est que perpétuel changement. Vouloir résister à ce changement entraîne automatiquement de la douleur, de la souffrance émotionnelle. C’est refuser l’expérience qui ne veut que nous apprendre à vibrer davantage dans l’amour. Ça peut sembler bizarre dit comme ça, mais tout est énergie et refuser que l’énergie circule ne peut faire autrement que nous faire souffrir. La vie est ainsi faite ; refuser la vie, c’est mourir.
Un des plus grands blocages que j’ai vécus, et que j’observe chez mes élèves également, ce sont les croyances limitantes. Avoir des convictions peut être très bien, mais parfois cela nous nuit énormément. J’ai dû évaluer si mes croyances avaient du sens pour moi ou non. J’ai réalisé à 40 ans que je ne vivais pas la vie que je voulais, mais celle que je devais. C’est l’une des raisons principales pourquoi j’avais ce goût de mourir qui me suivait constamment, pourquoi j’étais si malheureuse. Je ne vivais pas selon MES valeurs et MES convictions, mais celles que l’on m’avait inculquées.
7. Décider de son plaisir
Lorsque l’on prend conscience de quelque chose, on est en mesure de changer les choses et de les rendre beaucoup plus agréables. C’est là que je peux faire un choix conscient au lieu de réagir. Lorsque je réagis, je sais que je serai insatisfaite, mais lorsque je prends conscience, je choisis volontairement ce que je veux vivre et je l’assume pleinement. Ce procédé a changé ma vie ainsi que celle de plusieurs autres. Je vous souhaite de vous aimer et de vous accorder suffisamment d’importance afin de choisir en toute conscience le meilleur pour vous.
C’est d’ailleurs la source de mon manque de désir : le manque d’amour de moi. Le fait de me refuser ce droit au plaisir, à qui je suis. De m’autoriser le droit de m’assumer pleinement dans qui je suis selon MES valeurs. C’est un pur bonheur et mon corps reprend vie depuis que j’ai cet amour de moi et que j’assume enfin qui je suis.
Voilà pourquoi j’ai décidé de créer un programme comme Vivre le 7e ciel. Afin d’offrir l’opportunité aux gens de vivre, comprendre et expérimenter ce processus autant de fois que nécessaire tout en étant accompagné par des professionnels pour nous aider à sortir de nos résistances.
La majorité des formations sur le Web n’offre pas d’accompagnement personnalisé. À mon sens, l’accompagnement joue un rôle majeur dans la réussite du bien-être. Cela a été déterminant pour moi et je peux observer que c’est également le cas de plusieurs. On peut faire bien des choses seul, mais n’oublions jamais que l’on a été blessé en relation et c’est en relation que la guérison s’opère.
Visitez notre page Gratitude ou abonnez-vous sur notre page Facebook