La passiflore ou fleur de la passion (Passiflora incarnata L.) :

La passiflore est traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes légers de stress et favoriser le sommeil. Rapportée en Europe, la passiflore y est rapidement cultivée et introduite dans la médecine traditionnelle.

Des travaux récents suggèrent qu’elle pourrait jouer un rôle dans le sevrage de personnes dépendantes de substances telles que les opiacés, les benzodiazépines, l’alcool ou la nicotine. Cette plante a la capacité de se lier aux récepteurs de la sérotonine.

Aussi, les propriétés anxiolytiques, antispasmodiques et sédatives de la passiflore s’expliqueraient par une action modulatrice sur le système GABAergique.

L’usage de la passiflore est reconnu pour soulager l’anxiété, la nervosité, les spasmes musculaires et les douleurs névralgiques.  Elle peut également traiter les troubles d’origine nerveuse, et ceux de la digestion et du sommeil.

Une amélioration du sommeil

L’insomnie, trouble du sommeil, est caractérisée par des difficultés d’endormissement ou des éveils nocturnes, ou les deux, qui ont pour conséquence un sommeil trop court et peu réparateur. La passiflore est une plante traditionnellement utilisée pour traiter l’insomnie. Des travaux confirment et montrent que l’ingestion de passiflore favorise l’endormissement et différents tests montrent que l’extrait de passiflore a significativement augmenté la durée du sommeil.

Des effets anxiolytiques

Dans notre société moderne, et en particulier pendant cette période de pandémie et de confinement, le stress est présent de façon très importante. Au fil du temps, le stress chronique peut provoquer tout un éventail de problèmes mentaux incluant l’anxiété, l’agitation, la nervosité voire des maladies physiques.

La passiflore a un long passé d’utilisation comme sédatif, et des populations aux quatre coins du monde l’ont utilisée et l’utilisent encore pour traiter l’anxiété.

Une étude pilote a ainsi comparé l’efficacité d’un extrait de passiflore à celle de l’oxazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines, dans le traitement du trouble d’anxiété généralisée. Pendant quatre semaines, 36 personnes ont pris quotidiennement 45 gouttes d’un extrait de passiflore et un comprimé placebo ou 30 mg d’oxazépam et des gouttes placebo. À la fin de l’étude, aucune différence n’a été observée entre les deux traitements, suggérant que l’extrait de passiflore pourrait constituer un outil efficace pour gérer le trouble d’anxiété généralisée.

L’effet anxiolytique de la passiflore se fait ressentir 10 à 30 minutes après son absorption par voie orale.

Un traitement adjuvant sur les symptômes de la ménopause

Chez certaines femmes, la ménopause se traduit par l’apparition de différents symptômes, parmi lesquels les bouffées de chaleur et les suées nocturnes sont les plus fréquents.

Le traitement a été plus particulièrement efficace chez les femmes présentant des troubles vasomoteurs associés à des changements d’humeur et des troubles du sommeil. Son effet s’est manifesté entre la troisième et la sixième semaine de supplémentation.

Pascoflair

Une autre belle formule pour le stress :
Bio Nerfs

Calmant/ Relaxant/ Anxiolytique/ Sédatif doux

Tonique nervin (soutient le système nerveux) pour les gens en « burn-out », épuisés, stressés physiquement ou mentalement ou souffrant de fatigue de longue date.

Soulage la nervosité. Adaptogène; aide à la résistance au stress lors de l’épuisement nerveux.

Sédatif pour l’épuisement nerveux, l’insomnie et la nervosité (Insomnie liée au stress mental).

Anxiolytique, calme l’état d’angoisse, d’anxiété, d’agitation, la dépression légère et l’irritabilité.

Aide à calmer les crises d’angoisse ou de panique et les chocs nerveux.

Aide au sevrage lors de dépendance aux tabac et autres drogues.

Aide à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine.

Aide à calmer les tremblements internes et externes de la nervosité, les tics nerveux et calme les palpitations.

Aide à relâcher les contractions musculaires lors de tensions nerveuses.

Diminue le délai d’endormissement et prolonge la durée du sommeil.

Une dernière formule dont je souhaitais vous parler aujourd’hui : v-C 15

Le v-C 15 est un tonique calmant pour les nerfs.

Il est à prioriser lors d’épuisement nerveux, de faiblesse des nerfs, de lassitude, de morosité et d’irritabilité; à utiliser lors de manque d’énergie, de neurasthénie générale ainsi que de la faiblesse de la tête et du deuil.

C’est une formule homéopathique, à utiliser pour un moment, jusqu’au retour de l’énergie.

Prendre une à deux cuillères à thé, une à trois fois par jour. Prendre dilué dans de l’eau si l’alcool vous dérange.

Soignons notre système nerveux! Ça évite des drames!

Santé vous bien!


Visitez notre page Gratitude ou abonnez-vous sur notre page Facebook