Comment utiliser la colère ?       

Bonjour ! 

Aujourd’hui je vous parle de canaliser l’énergie de la colère, de l’insatisfaction ou de l’impatience. 

Il est vrai que dans la période actuelle, il y a beaucoup de turbulences. Et les actions des uns, des autres et des nôtres peuvent générer de l’insatisfaction, de l’impatience, de l’intolérance, de la colère – exprimées ou non exprimées. Une chose est certaine : toutes ces sensations, ces émotions, engendrent des malaises en soi d’abord.  Bien sûr ! Car avant de rendre inconfortables les autres, c’est chaque personne vivant sa colère qui en porte les fruits désagréables.

Le système digestif – le foie, l’estomac, voire même le pancréas – est le premier altéré par l’énergie de la colère. La digestion devient plus difficile. Puis, lorsque la colère perdure, c’est souvent une ou plusieurs zones faibles de l’individu qui sont affectées par cette énergie.  Et les dommages se poursuivent en touchant le système nerveux central, induisant des fatigues physiques et des fatigues psychiques aussi. Tous ces déséquilibres sont des signaux qui nous transmettent de canaliser différemment cette énergie.  Alors, que faire ?

D’abord, depuis longtemps, l’on nous dit : « exprimez votre insatisfaction, votre colère ! »  Vous pouvez l’exprimer en frappant dans un oreiller ou dans un « punching bag » (sac de frappe) de telle sorte qu’elle puisse émerger de vous.  Vous pouvez la verbaliser à d’autres personnes aussi. Toutefois, ce ne sera pas suffisant.

Ce qui importe est de constater que notre colère, malgré les apparences, ne vient pas de l’extérieur.

Les autres ou les situations sont des miroirs et des déclencheurs qui ont pour but de mettre en évidence que quelque chose en moi est en difficulté. Et l’émotion désagréable que je vis est une invitation à aller plus profondément en moi pour ressentir qu’est-ce qui, de moi, m’insatisfait réellement dans la vie ?

Cette prise de conscience permet déjà de modifier mon état. 

Par la suite, dans la sensation de colère, je peux constater une grande force.  C’est la puissance de l’énergie de vie qui provient du hara, du bas ventre. C’est la même énergie que l’énergie de création, celle qui nous aide à traverser les épreuves, continuer notre chemin malgré les difficultés. C’est celle qui nous permet de nous lancer dans un projet.

L’énergie de vie, l’énergie de création, lorsqu’elle fait face à une frustration, peut se manifester dans la colère. Alors, lorsqu’il y a en moi une frustration, une colère, une impatience, je ressens cette force et j’ai à choisir de vivre le bien-être qui lui est associé en l’utilisant pour créer. Oui, créer ! Nous sommes des créateurs ! Cela signifie que je peux faire des créations, même intellectuelles : un plan d’une maison, un plan de publicité… selon mes intérêts.  L’important est que ma création soit choisie en fonction de ce qui me fait vibrer, ce que j’aime.  Alors je peux créer un dessin, un nouveau meuble, ce que je veux, surtout ce que je veux et non ce qui m’est demandé ou utile à l’extérieur.  Ainsi, je me sens vivant.

Rappelons-nous que l’énergie de la colère est l’énergie qui veut me faire sentir vivant.  Alors, comme la colère est plutôt destructrice, transmutons la colère en création en utilisant cette énergie.

Allez-y, tentez l’expérience !

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Comment utiliser la colère ?        Comment utiliser la colère ?        Comment utiliser la colère ?