CRÉER SA VIE (partie 2)

Ce que vous n’avez pas appris, c’est de vous ressentir. Lorsque vous êtes là, présent à vous-même, souvent vous réfléchissez à tout ce que vous avez à faire. Comment vous ressentez-vous, comment pouvez-vous parler de sensations, sinon durant les moments d’émotion ? Vous sentez une tristesse, une colère, une joie subite.

Il est intéressant de constater que les gens ont peur, dans l’évolution spirituelle, de perdre leurs émotions. Ils ont peur de mourir. Pourquoi ? Parce qu’ils se sentent à travers leurs émotions. Celles-ci les amènent à se sentir dans une intensité. Par exemple, quand vous allez vous nourrir, vous vous sentez à travers la joie du goût de la nourriture. Vous vous sentez dans le sexe, vous vous sentez dans le sport « extrême ». Mais vous avez perdu l’habileté à vous sentir vibrer à l’intérieur.

Votre être vibre. Que se passe-t-il dans ce moment où il n’est pas distrait par une chose à accomplir ? Il vous transmet « l’envie de », ce qui fait sens pour lui par sa vibration. Votre être vous transmettra de réelles envies.

Lorsque vous voulez choisir un mets, vous vous rendez devant les mets pour les regarder, pour sentir leurs parfums. Et là, tout votre corps, tout votre être vous dira lequel vous fait envie. Mais si vous avez mangé toute la matinée à gauche et à droite sans réfléchir, vous diriez : « J’ai de la difficulté à me sentir ou à sentir mon envie ». De la même façon, se pourrait-il que, parce que vous êtes agité et distrait dans tous les sens durant toute la journée, lorsque tout à coup vous vous arrêtez pour être dans l’intimité avec vous-même, vous vous dites « Je ne me sens pas » ?

Vous avez à réapprendre à vous sentir, à sentir à l’intérieur de vous l’appel, la pulsion, ce qui fait sens. Au début, vous ne sentirez rien. Vous serez bousculé par vos pensées. Le deuxième jour non plus, ni le troisième, ni le quatrième. Persévérez. Après une journée à l’université, êtes-vous médecin?

Pour être plus présent à vous-même et que vous sentiez mieux l’énergie de vos entrailles, ajoutons une forme de respiration. La respiration douce et profonde permet de se sentir davantage.

Récapitulons. Vous créez un espace d’intimité dans lequel vous respirez plus naturellement, plus profondément, pour ressentir l’énergie de vos entrailles, de votre bas-ventre. Vous y retrouverez la sensation de l’énergie de la kundalini, c’est-à-dire l’énergie de vie en vous.

Devant un obstacle dans votre vie, et que vous choisissez de traverser, d’où viennent la force et l’intensité pour le faire, sinon des tripes ? C’est l’énergie de vie, l’énergie de création, et elle se situe dans vos entrailles. Vous avez donc à retrouver cette sensation d’énergie dans votre bas-ventre, parce que c’est cette sensation qui va par la suite se définir en vous. Elle se manifestera par une pulsion qui va vous transmettre ce à quoi elle peut être utile. Non pas intellectuellement, par le mental, mais par une envie d’expression de vous.

Vous avez envie de sport ? Pourquoi ? Parce qu’il y a en vous des frustrations et que dans le sport, vous pouvez vous défouler ? Ou est-ce plutôt parce que, du plus profond de votre être, votre énergie veut être en mouvement ?  Peut-être les deux. Comprenez que c’est l’énergie qui va parler. Des voix, des pensées, des idées, des images, cela n’a pas d’importance, en autant qu’on soit conscient qu’elles proviennent d’une envie. Et c’est cela que vous retrouverez dans l’espace d’intimité.

L’espace d’intimité se crée lorsque, pour un moment, vous choisissez de laisser de côté vos aspects plus sombres et vos préoccupations pour simplement être en contact avec l’énergie et les aspects plus lumineux de votre être. Alors, vous qui voulez occuper cet espace, mettez-vous en contact avec vos qualités, vos dons. Quelles sont vos qualités particulières? Vos forces naturelles (et non les habiletés que vous avez apprises) ? Par exemple, une envie de communiquer ? De soigner ? De construire ? De diriger ? D’accompagner ? De nourrir ? …  C’est cela que vous allez contacter au plus profond de vous.

Au début, vous ne mettrez pas de mots précis sur vos envies. Certains sentiront de cette énergie une envie profonde, par exemple, d’explorer l’évolution des communautés à travers le temps. Donc, ils iront lire, chercheront comment ont vécu les différentes cultures pour mieux comprendre ce que vivent les gens actuellement. Ils ne tiendront plus sur leur chaise, alors que ce sujet vous ennuie peut-être passionnément. Chacun trouvera sa propre voie.

Guidé par la respiration, prenez contact d’abord avec une sensation énergétique, une sensation de force, une sensation de vie. Progressivement, ce ressenti se transformera en voix intérieures ou en sensations de qui vous êtes, de ce qui caractérise vraiment votre essence.

Déjà, avant que tout émerge, avant que tout cela se manifeste, il y aura une sensation de paix et de calme qui ne peut se présenter que dans l’espace d’intimité. Pourquoi ? Parce que vous êtes là, détendu ? Non. La paix émerge lorsque vous vous offrez un moment d’intimité dans l’intention d’être à l’écoute de qui vous êtes. Le conflit naît de la non-écoute de qui vous êtes. Il émerge quand vous vous trouvez dans la tentative d’être et de faire ce que vous croyez que vous devez être et faire, négligeant ce que vous êtes réellement. À ce moment, le conflit intérieur se crée. Lorsque vous vous accordez, ne serait-ce qu’un court moment, la paix se fait ressentir. Si l’intention est d’écouter, même si vous n’entendez rien, si l’intention n’est que de sentir qui vous êtes, la paix va commencer à émerger.

Il y a des choses à faire durant ce moment. Si vous croyez simplement être là à ne rien faire, vous serez envahi par les pensées. D’abord, unissez-vous à la sensation, respirez pour la sentir dans une intention d’accueillir ce qui fait sens pour vous. Ce faisant, vous toucherez à l’intérieur de vous ce qui vous fait vibrer.

Pour retrouver le sens de sa vie et être guidé de l’intérieur à s’exprimer, à se déployer de telle sorte que tous les aspects de sa vie fassent sens, l’individu doit être en paix avec lui-même. Pour qu’il puisse s’orienter naturellement dans la légèreté et l’intensité de son expression vers la joie pure et le bonheur, la paix doit être retrouvée. Afin de pouvoir attirer à lui et aller à la rencontre des êtres qui vont aussi favoriser son déploiement, son accomplissement autant au niveau de l’amitié que de l’amour, il aura bien sûr à dissoudre le conflit intérieur. Ce faisant, il se rendra compte que les tensions et les conflits avec l’extérieur sont eux aussi emportés par le mouvement de dissolution de son propre conflit.

Le tout s’amorce par l’autorisation de la création de l’espace d’intimité. 

 

Extraits du livre « Le Maître en Soi », par Pierre Lessard et France Gauthier, Éditions La Semaine.

À surveiller : Pierre Lessard et France Gauthier animent actuellement un atelier présentant L’approche Connexion : une approche puissante et accessible pour se connecter aux 17 voies de l’Intuition.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Créer sa vie (partie 2) Créer sa vie (partie 2) Créer sa vie (partie 2) Créer sa vie (partie 2) Créer sa vie (partie 2)