Est-ce que nos États sont rendus en phase terminale?
Bonjour! Ceci est une chronique vidéo accessible ici : https://youtu.be/ZhNfCoe0TBg
En résumé, notre système politique ne fonctionne pas bien, et ce à tous les paliers gouvernementaux. Un système ne peut pas tenir indéfiniment, il atteint rapidement ses limites, et nous devons prendre les mesures, aussi draconiennes soient-elles pour le rendre fonctionnel et à jour.
La population a beaucoup de demandes et d’attentes envers nos gouvernements. Chaque fois, les citoyens remettent leur pouvoir entre les mains du gouvernement en lui demandant d’agir partout au moindre problème. L’État grossit, mais n’arrive plus à régler les dossiers, et les systèmes craquent de partout. Les délais de traitement sont très longs, et souvent dans la désorganisation et le manque de ressources, jusqu’à ce ça déborde. Les difficultés s’accumulent, les solutions sont souvent théoriques ou s’éternisent au stade des pourparlers. Nos gouvernements n’arrivent pas à prendre le taureau par les cornes et à instaurer de véritables changements avec une vision/direction à long terme. Au contraire, ils éteignent des feux constamment.
Je vous parle en premier de la problématique du fédéral et des répercussions que cela a sur nous ainsi que sur la situation politique provinciale et les défis qui attendent nos élus. Beaucoup de travail est à accomplir dans toutes les sphères de notre système, et quelqu’un devra faire preuve de leadership pour rassembler tout le monde (syndicats, corporations professionnelles, chefs d’entreprise, travailleurs, élus, etc.) à une grande table pour s’entendre sur une véritable réforme visant à alléger nos systèmes, qu’un manque de performance empêche d’honorer leurs fonctions de base.
Nous complétons par un survol de ce qui se passe dans nos municipalités. Elles aussi n’ont plus la marge de manœuvre pour éviter d’augmenter le niveau de taxation, et leurs responsabilités sont nombreuses.
Voici donc un topo qui, je l’espère, vous permettra de constater à quel point nos États sont rendus en phase terminale, et qu’il est grand-temps de nous en occuper maintenant avant que tout casse définitivement, car c’est vers cette extrémité que nous allons, et ce, très prochainement.
Au plaisir et merci!
Yvon
Visitez-nous sur notre page Facebook
Est-ce que nos États sont rendus en phase terminale? Est-ce que nos États sont rendus en phase terminale?