Êtes-vous trop acide ?

Un corps trop acide peut entraîner la fatigue et la léthargie. Il peut provoquer de fréquents rhumes, infections, douleurs aux articulations, différentes maladies et irrégularités. L’embonpoint s’en retrouve favorisé et la santé de notre peau et de nos cheveux diminuée. Dans l’article d’aujourd’hui, j’aborderai la plupart des problèmes reliés à l’acidité et je vous proposerai de petits trucs simples pour aider à retrouver un équilibre du pH, entres autres par l’usage des sels minéraux alcalins, comme le potassium et le magnésium.

L’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est le rapport constant entre les acides et les bases présentes dans l’organisme. Il se traduit par la stabilité du pH sanguin.

Le pH

Il s’agit du coefficient caractérisant l’acidité ou la basicité d’un milieu. Une solution est acide si son pH est inférieur à 7 et basique si son pH est supérieur à 7.

IL EST IMPÉRATIF DE RESPECTER L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE DE L’ORGANISME.

Les signes qui ne trompent pas

Vous vous sentez fatigué, courbaturé et peut-être migraineux dès le matin. Vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer, à mémoriser, vous êtes irascible. Vous vous réveillez avec la peau grasse, vous transpirez beaucoup pour peu d’effort. Vous avez une mauvaise haleine et la langue chargée dès le matin. Vous digérez mal et vous vous réveillez souvent pendant la nuit. Vous avez mal partout, vous sentez vos muscles douloureux, vous avez des crampes…

Tous ces signes peuvent marquer une surcharge de l’organisme en déchets et en acides métaboliques insuffisamment éliminés.

Qu’est-ce qui peut nous rendre acide ?

  • Ce que nous mangeons : incluant les viandes, les poissons, les produits laitiers et céréaliers, les aliments raffinés et transformés, la malbouffe.
  • Ce que nous buvons : incluant le café, les boissons gazeuses, l’alcool, l’eau déminéralisée.
  • Ce que nous pensons : le stress, les soucis et l’anxiété.
  • La pollution et les toxines qui sont omniprésentes dans le monde moderne.
  • L’activité physique intense qui produit de l’acide lactique.
  • La déshydratation qui ralentit la capacité de l’organisme à se nettoyer par le système lymphatique et les reins.
  • La prise de certains médicaments pharmaceutiques.
  • L’usage de tabac et de drogues.

L’importance de l’équilibre pH

Le corps humain est conçu pour maintenir un équilibre pH très délicat dans ses liquides, ses tissus et ses systèmes. Cependant, étant donné que la plupart des réactions biochimiques essentielles à la vie se déroulent dans un environnement aqueux, c’est le plasma sanguin et la lymphe interstitielle entourant les cellules qui sont les plus sensibles au déséquilibre acido-basique (acide-alcalin).

Lorsque ces liquides sont maintenus à un niveau de pH entre 7.35 à 7.45, notre système immunitaire opère sous des conditions optimales et il est mieux capable de combattre maladies et infections.

Par contre, l’acidification de l’organisme est un état dangereux qui affaiblit les systèmes d’auto-défense de notre corps et peut créer un environnement interne propice à l’apparition de multiples problèmes de santé. En effet, un corps trop acide est le symptôme commun d’un grand nombre de maladies auxquelles nous faisons face dans notre société. Celles-ci incluent l’arthrite, l’hypertension, les problèmes digestifs, l’inflammation, le diabète, le cancer, les problèmes cutanés, les problèmes de poids et autres.

La meilleure façon d’assurer l’équilibre pH du corps est de réduire la quantité d’aliments et de boissons acidifiants que nous consommons au quotidien.

Un régime alimentaire idéal devrait inclure 80% d’aliments alcalins et 20% d’aliments acides, alors que pour la plupart des gens cette proportion est complètement inversée. Il faut aussi adopter des habitudes de vie saines qui incluent l’exercice, un régime de sommeil régulier, et il faut chercher à diminuer le stress dans notre quotidien. Cependant, lorsqu’on est déjà rendu très acide et malade, il est difficile de renverser la vapeur sans changer drastiquement nos habitudes de vie.

Il faut savoir qu’il est fréquent de constater des valeurs de pH très acides dans la population en général. Toutes les tranches de population sont affectées, y compris les enfants.

Un corps acidifié doit dépenser énormément d’énergie et de minéraux pour tenter de rétablir un pH normal, c’est une question de survie ! Alors, si votre alimentation ne fournit pas assez de minéraux alcalins pour compenser, votre corps devra puiser dans ses réserves, c’est-à-dire dans le sang d’abord, dans la peau et les muqueuses, les articulations et finalement dans vos os. Il pourra en résulter à la longue des problèmes de peau, des muqueuses fragiles, des articulations douloureuses et des os moins denses, plus cassants.

Que faire pour aider votre corps à rétablir un pH normal ?

Avoir une bonne hygiène de vie:

  • Sommeil de qualité et suffisant.
  • Faire de l’exercice (sans briser le corps), bouger chaque jour, être bien dans sa peau.
  • Respirer de l’air frais, le plus pur possible, chaque jour.
  • Boire beaucoup d’eau de bonne qualité.
  • Éliminer la surcharge de stress et apprendre à mieux la gérer.
  • Moment de relaxation chaque jour (important avant le coucher).
  • Rire, échanger, rencontrer des gens, se réaliser, être utile.
  • Changer votre alimentation:
  • Manger des fruits et des légumes, des aliments complets.
  • Réduire au maximum les aliments acides et acidifiants.
  • Consommer des aliments alcalinisants.
  • Choisir le plus possible des aliments biologiques et locaux, de petites fermes. En effet, le mode de culture certifié biologique, à petite ou moyenne échelle, permet d’obtenir des produits contenant plus de minéraux. De plus, les produits locaux sont plus frais, peuvent être cueillis à maturité et sont donc plus savoureux, plus nutritifs et moins acidifiants.
  • Manger des aliments de saison assure d’obtenir plus de valeur nutritive que celle des fruits et légumes récoltés à l’étranger avant d’être mûrs et ayant voyagé longtemps. Pour en manger toute l’année, reste le séchage ou la congélation.
  • Changer l’alimentation de façon graduelle, en commençant par ceux qui sont en caractères gras dans le tableau qui suit. Quand vous êtes plus à l’aise, continuer avec d’autres aliments.

Un autre moyen très facile d’équilibrer notre pH, c’est de prendre des minéraux alcalinisants.

Il y a des produits sur le marché composés de sels minéraux basiques naturels qui vont nettoyer le corps et l’épurer de ses toxines.

Les minéraux alcalinisants sont un rééquilibrant du pH. Leur mode d’action est simple : ils vont apporter des substances (les citrates) qui se comportent comme de véritables éponges en captant les produits toxiques et en les emprisonnant. Les citrates vont être transportés pendant la nuit par la circulation générale jusqu’aux reins, où les toxines et les acides métaboliques seront éliminés dans les urines.

Ce genre de formule, en rééquilibrant le pH, va suppléer aux mécanismes physiologiques de nettoyage et permettre une récupération ainsi qu’un nettoyage accéléré du corps. Les trois organes chargés du nettoyage sont les reins, le foie et les poumons.

L’unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité est le pH. Il est possible de mesurer l’acidité des urines à l’aide de papier tournesol indicateur de pH en comparant avec l’échelle des couleurs.

Si les urines sont trop acides (un pH inférieur à 7), le corps a besoin d’aide dans l’élimination des toxines acides. Prendre 1 cuillère à thé de minéraux alcalinisants une ou deux fois par jour. Si les urines sont peu acides (un pH proche de 7 ou supérieur), il n’est pas nécessaire de les prendre.

Vous pouvez donc en prendre au besoin, en même temps que de commencer à changer votre régime alimentaire et vérifier de temps en temps votre taux d’acidité le matin.

Marie-Lise Pelletier, ND,hom

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Êtes-vous trop acide ? Êtes-vous trop acide ? Êtes-vous trop acide ? Êtes-vous trop acide ?