Évolution de l’intelligence

Où commence l’évolution de l’intelligence?

Lorsqu’on a compris le mécanisme de l’évolution de l’instinct et de l’amour, il est facile de comprendre celui de l’intelligence. Cependant, il y a un processus d’évolution dans le domaine intellectuel qui varie suffisamment pour demander une explication élaborée.

La cellule nerveuse est un monde à elle seule. Le premier neurone contenait déjà l’image de l’évolution qui l’avait précédé. Cette image s’est tracée à mesure que la vie préparait la première cellule nerveuse. Chaque étape constituait un fil de la chaîne sur laquelle la trame de l’évolution tisserait l’histoire du cosmos.

Ce premier neurone était le même chez tous les êtres qui le possédaient pour la première fois, et la même histoire y était gravée. Tous les êtres possèdent cette première cellule nerveuse et toutes les autres qui ont suivi, car l’évolution du cerveau s’est transmise d’individu à individu d’une même espèce, depuis le lointain ancêtre de chacun.

La chaîne des archives peut-elle être rompue?

Avec l’évolution, un grand nombre de neurones portent la même tranche d’histoire, chez un même individu, afin de le protéger, au cas où il ne développerait pas autant de neurones qu’un autre, afin qu’il n’y ait pas de risque que la chaîne des archives soit rompue.

Les neurones se groupent-ils au hasard?

Les neurones se groupent pour remplir des rôles bien définis, mais ils ne se groupent pas au hasard. Il y a un schéma architectural du bas en haut de l’échelle de la vie animale qui assigne la place de chacun.

Cette structure commence sa mise en place par une base d’un neurone, puis de deux, de trois, dix, cent… Chaque neurone qui s’ajoute à l’autre libère de plus en plus de ses réflexes purement instinctifs.

Les espèces se forment. Les unes atteignent vite le sommet de leur évolution, d’autres subissent des mutations, élargissant la base de l’immense pyramide qui commencera à dessiner ses angles à l’arrivée des mammifères.

L’histoire se grave dans le tissu nerveux. Chaque être a la sienne et chaque individu y ajoute ses expériences d’être vivant.

Comment se forme l’agencement des neurones?

L’agencement des neurones est complexe. Chaque couche est la carte de votre système solaire en marche; comme les planètes et les étoiles, les neurones sont disposés sur le feuillet nerveux comme ils l’étaient lors de la mutation, car chaque couche nerveuse faisait faire un bond à l’être qui dirigeait ensuite son évolution vers une autre réalisation. Il suffirait alors de découper en tranches infiniment minces le tissu nerveux d’un cerveau pour reconstituer l’histoire de la terre et des êtres vivants dans la composition des neurones, et celle du système solaire dans leur disposition.

À quoi sert le système nerveux de l’homme?

Le système nerveux de l’homme est la grande centrale de communication avec le cosmos que chaque être porte en lui. Les cerveaux à faible masse nerveuse communiquent avec les courants ombrés. Ceux qui possèdent au moins quatre milliards de neurones communiquent avec les courants ombrés et complémentaires. Et l’homme, avec ses 14 ou 16 milliards de cellules nerveuses, communique avec le grand Tout du monde visible et invisible.

Cette évolution du système nerveux, et par suite de l’intelligence, demande des explications détaillées pour être bien comprise.

Quelle est l’énergie de base de la cellule nerveuse?

L’énergie qui est à l’origine de la cellule nerveuse est également celle qui a écrit l’histoire dans le tissu même de la matière qui deviendra plus tard un neurone, justement parce que cette énergie comprend toutes les formes, de la primaire à l’ombrée.

Quand le contact de l’énergie et de la matière se fait-il?

Le contact de l’énergie et de la matière se fait quand l’évolution de cette dernière peut entrer en harmonie avec cette force qui transforme un être instinctif en une centrale merveilleuse de communication, petite d’abord, mais s’agrandissant avec les siècles, acquérant de la puissance à chaque neurone qui vient se placer à l’endroit désigné dans le plan de l’être.

Comment s’édifie le cerveau proprement dit?

L’intelligence, cette possibilité de connaître, s’édifie lentement.

La première couche du cerveau proprement dit, au-dessus du cervelet, du thalamus et de l’hypothalamus, constitue le plancher du cerveau tout entier, de l’occipital à la base frontale. Sur cette couche viennent s’en greffer trois autres, constituant la fondation architectonique que des millions d’années élèveront jusqu’à l’édifice électronique le plus miniaturisé et le plus merveilleux de la création. Les neurones se logent ensuite dans le lobe occipital jusqu’à l’oreille, étendant ainsi une couche sur les pariétaux à toutes les cinq couches de l’occipital.

L’animal, en évoluant, devient plus industrieux; il fabrique des nids, des gîtes, il amasse des grains, des noix pour le temps froid, il ruse pour protéger sa vie et celle de ses petits, il attire le partenaire par des cris qui traduisent le désir d’accouplement.

L’évolution se poursuit seulement s’il y a mutation. Les neurones s’étendent alors sur les pariétaux, et à toutes les cinq couches, une couche recouvre la base du lobe frontal. Des millénaires passent encore. L’animal est devenu un primate.

À ce stade, l’être est devenu capable de coordonner des idées, de prévoir quel résultat donnerait l’assemblage de deux éléments. Ces primates vivent en tribus, ils sont moins grégaires que les animaux du stade précédent. Ils se divisent par familles, créant ainsi des races plus ou moins distinctes.

Le cerveau est développé alors au-dessus des oreilles, avec une base proéminente ayant un sens visuel extrêmement développé.

 

*** Ronald a l’autorisation d’utiliser les enseignements d’Adéla Sergerie de son livre Sciences Cosmiques.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Évolution de l’intelligence Évolution de l’intelligence Évolution de l’intelligence Évolution de l’intelligence