Évolution des cartes géographiques de Samuel de Champlain
Nous avons à nouveau la chance d’avoir une leçon privée, avec l’enseignant au secondaire Denis Ferland. Nous faisons suite au mois passé, avec la chronique de l’évolution des cartes géographiques du 16e siècle.
Denis nous introduit le personnage de Champlain, comme un des grands explorateurs de la planète. Probablement fils illégitime du Roi Henry 4 en France, c’est un homme qui voyage beaucoup. Il a connu l’Espagne avant les Amériques. Bien qu’il connaisse les navires pêcheurs, il se tisse une place en tant que marin, militaire et navigateur de haut rang. Il fait également le commerce des fourrures. Il participe également à la construction d’implantation française en Amérique, comme à Port Royal, les îles Ste-Croix et Québec. C’est un négociateur dont la réputation est colossale, mais peu de gens connaissent son visage ou sa vie. On sait qu’il a grandi à Larochelle, principale ville pour les départs des filles du roi et de certains colonisateurs.
Les historiens basent beaucoup de suppositions sur ce personnage. On sait qu’il était marié à Hélène de Champlain, beaucoup plus jeune que lui, mais on ne connaît pas de détails de leur relation vraiment. Ça me donne le goût de les rencontrer en énergie et de les interviewer. Mais ce n’est pas le sujet de la chronique du jour. Je préfère rester collée à l’enseignement formel de l’histoire, en vous présentant le grand talent de dessinateur qu’il était, et sa capacité d’ajuster les perceptions du territoire.
Bien qu’il ait fait preuve de beaucoup d’adaptation au cours de sa vie, et que les autochtones l’ont ralenti dans ses explorations, ça reste que c’est une personne très inspirante dans notre patrimoine historique.
Je vous invite donc, à regarder cette chronique vidéo dans laquelle on vous présente, l’évolution de ses connaissances par son travail cartographique. Il est décédé en 1635. https://youtu.be/P0SqKsr3yGE
Julie L.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Évolution des cartes géographiques de Samuel de Champlain, Évolution des cartes géographiques de Samuel de Champlain