Grève de l’industrie textile, Louiseville (1952)

Ce mois-ci, nous avons la chance d’avoir un témoignage d’Yvon Picotte, notre invité du mois, qui relate une belle parenthèse historique.

Il avait onze ans lorsque la grève de l’industrie textile a été déclenchée. Ses parents tenaient l’épicerie de la place, dont la clientèle était majoritairement composée de travailleurs de l’usine. Le conflit a duré presque une année. Les gens crevaient de faim et étaient incapables de payer leurs denrées. Ce drame a permis à l’adolescent de développer énormément sa compassion, de mieux comprendre la situation humaine et comment l’entraide, le dévouement et la générosité peuvent l’améliorer. Les personnes qui traversent des épreuves dont elles ne sont pas responsables, mais qui offrent leur contribution, développent ainsi de grandes qualités du cœur. Les leçons qu’Yvon Picotte en a tirées l’ont influencé pendant toute sa vie.

Son récit parle aussi de transitions générationnelles, de la capacité d’adaptation qu’il a développée. Sa façon de raconter cette histoire vous captivera, croyez-moi! Ça nous touche au cœur et nous transforme également. 

Sans en dévoiler davantage, je vous laisse découvrir le contenu de la vidéo. L’expérience n’en sera que plus profitable!

https://youtu.be/Eyvx4PhFKt4

C’est très agréable de pouvoir avoir la chance de s’informer directement, sur ce que les gens ont vécus dans leur histoire de vie. Dans ma conception, les syndicats je ne les aient jamais aimés, mais c’est avec des histoires comme celle-là, qu’on comprend la nécessité d’avoir une base équitable. Vous imaginez une année de grève générale et qu’est-ce que ça peut faire comme dommage? L’histoire regorge d’injustices patronaux versus employés. Il y a plusieurs sphères de touchées dans une vie, même psychologiquement, financièrement. 

On se souhaite un monde équitable! Justice pour tous! C’est véritablement le beau partie de la communication et de l’empathie qui règle ce genre de situation.

Julie L.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Grève de l’industrie textile, Louiseville. 1952, Grève de l’industrie textile, Louiseville. 1952