La fasciite plantaire
En ostéopathie, on peut consulter pour toutes sortes de douleurs et restrictions allant de la tête aux pieds, mais pour vous illustrer cela plus concrètement, j’ai décidé de vous le démontrer par un exemple de consultation fréquente touchant les problèmes reliés à la marche. Le printemps étant à nos portes, nous recommençons ou augmentons nos activités à l’extérieur et je remarque souvent, le printemps et l’été, certaines problématiques récurrentes telles que les fasciites plantaires.
La fasciite plantaire, c’est une affection touchant le fascia plantaire : une bande épaisse de tissu conjonctif sous le pied, touchant souvent la portion du talon, mais pouvant aussi irradier vers les muscles plantaires et tendons. C’est une affection qui peut toucher tout le monde et qui peut être bilatérale ou unilatérale, et ça peut aboutir en épine de Lenoir, aussi appelée épine calcanéenne; si non traitée, causant une condition plus chronique, malgré que l’épine de Lenoir n’est pas nécessairement douloureuse, ça peut être une condition assez douloureuse de par l’excroissance osseuse au calcanéum, l’os du talon.
Les causes peuvent être multiples, mais souvent dues aux chaussures inconfortables ou mal ajustées, le surplus de poids, la sédentarité et la reprise subite des activités de marche et de course et également chez les athlètes et joggeurs. Les traitements peuvent aller de l’infiltration de cortisone par le médecin, la prescription d’anti-inflammatoires, la mise en place d’orthèses podiatriques par un podiatre, ou posturologiques avec un posturologue, ainsi que des traitements de physiothérapie, d’acupuncture et d’ostéopathie.
Concernant l’ostéopathie, les traitements offerts suite à l’anamnèse et l’étude des symptômes sont l’évaluation de la marche, des hanches, du bassin, des chaînes musculaires impliquées et des pieds, et la thérapie manuelle associée. Ensuite l’enseignement d’étirements des mollets et d’exercices pour aider à assouplir certaines zones et en renforcer d’autres. Un assouplissement intéressant à faire par vous-même est de rouler une balle de golf ou de tennis sous les pieds et dans les moments de douleur et de phases d’inflammation, de rouler une bouteille d’eau glacée sous les pieds.
Il ne faut pas oublier aussi d’y voir si vous avez des verrues plantaires ou des cors; il faut dans ces cas voir un podiatre ou une infirmière en soins de pieds et faire évaluer la posture des pieds, car s’il y a des points de pression, il y a trouble de la posture. Les verrues et cors peuvent donc occasionner d’autres problèmes associés ou favoriser la douleur du fascia plantaire, dépendant de l’emplacement et de l’adaptation du pied.
Vous souvenez-vous des sandales «accu-massage»? Elles existent encore et sont vendues sur internet et peuvent s’avérer très utiles pour assouplir le fascia plantaire et soulager la douleur. Également de faire des bains de pieds à l’eau chaude et sels d’Epsom; le sel d’Epsom étant du sulfate de magnésium, réputé pour être un excellent relaxant musculaire, vous pouvez même y ajouter un peu d’huile essentielle de lavande pour augmenter l’effet de relaxation ou d’huile de menthe poivrée pour son effet stimulant.
Si vous avez des problèmes aux membres inférieurs, cela peut être dû au manque de vitalité, de circulation ou de compression nerveuse et il peut s’avérer très intéressant de marcher le plus souvent possible pieds nus sur le sol gazonné ou sur la terre, cela apportant une stimulation de la vitalité dans les jambes de par le contact avec le sol qui apporte des ions négatifs. Depuis que l’humain a créé les chaussures à semelles de caoutchouc, il s’avère alors coupé du contact avec la terre apportant ses bienfaits d’enracinements. Pour plus d’informations sur ce genre d’enracinement, je vous suggère d’aller voir le site internet de : https://earthingcanada.c. Vous y trouverez plein d’informations intéressantes et scientifiques ainsi que des produits correspondants.
En espérant que vous aurez trouvé des informations et astuces utiles. Consultez les bons professionnels, prenez soin de vos pieds, investissez dans des chaussures confortables, minimalistes, souples et confortables et profitez du retour du beau temps pour profiter du plein air.
Bonne marche!
Marie-Josée Ricard, infirmière et ostéopathe
Visitez-nous sur notre page Facebook
La fasciite plantaire, La fasciite plantaire, La fasciite plantaire