La gestion du stress
À l’origine, le stress est une réaction primaire essentielle à la survie.
Dans notre société moderne, il est plutôt lié à des DANGERS issus de notre perception des choses. Ainsi, le STRESS, ça se passe le plus souvent entre les deux oreilles…et ça se CONTRÔLE aussi. Voici comment.
Depuis le tout début, l’être humain est victime du stress. Peu importe à quelle période de l’histoire nous nous attardons, il a toujours évolué dans des contextes stressants.
Pour survivre, l’humain a donc vite appris à faire face au stress et s’est donné des outils pour le gérer.
Qu’est-ce que le stress ?
Soumis à un agent stressant, un danger physique comme une grosse commande de dernière minute, un accident de travail ou une situation fébrile telle que tomber amoureux, le corps réagit.
Entre ces extrêmes se trouvent tous les stresseurs quotidiens auxquels nous sommes confrontés comme par exemple : Stress familial, les matins compliqués avant d’aller travailler, la guerre, les commandes…
Il existe trois types de facteurs de stress et des méthodes différentes de gestion du stress
|
- Le stress environnemental
- Le stress physiologique
|
- Les stresseurs psychologiques
La réaction du corps face à un stresseur varie en intensité et en durée. Il existe une réaction optimale appelée le BON STRESS. Celui-ci nous motive, nous mobilise pour faire face au danger et est essentiel à notre survie.
Cependant lorsqu’une situation de stress est trop intense ou se prolonge, une alarme interne se déclanche, qui stimule, entre autres, la sécrétion d’hormones, dont l’adrénaline. Cette alarme nous prévient d’un danger potentiel et nous permet de nous y préparer. Cependant, elle devient problématique lorsqu’elle survient en l’absence d’un danger immédiat.
Apprendre à gérer son stress
Pas de recette miracle;
Seulement des principes de base importants;
Faire face en préparant notre corps;
La prévention.
Truc stress
Gérer la réaction physique de notre corps et réduire l’intensité des symptômes de stress;
Une bonne gestion du stress en reconsidérant sa façon de penser dans certaines situations;
Prendre conscience des mots que nous utilisons;
Reconnaître nos craintes, nos inquiétudes et même nos peurs face à une situation;
Technique de respiration;
Lâcher prise.
Des phrases et des mots
-Il faut que
-Je dois
-Je n’ai pas le choix
-Jamais
-Toujours
**Laissent sous-entendre des obligations
-Il faut que je sois à la hauteur
-Je dois être bonne
-J’aurais dû dire ceci au lieu de cela
**Suggèrent qu’elle n’a pas bien fait et qu’il est impératif de ne plus faire d’erreurs.
Nouvelle Phrases
J’aimerais
Je voudrais
Je choisi
J’ai planifié
Je préférerais
**Ils sont des verbes qui laissent entrevoir la notion du choix
En effet, lorsque nous choisissons, nous avons le sentiment de contrôler nos pensées, d’agir sur elles et donc sur notre stress. Nous pouvons alors évaluer les conséquences de nos choix et décider de ce que nous voulons. Cela augmente le sentiment d’accomplissement, la satisfaction de soi, le dépassement et la motivation. Le stress devient alors du bon stress.
Rappelons-nous en effets que le stress n’est pas que mauvais, car il est essentiel à notre vie et, surtout, à notre survie.
Peu importe qu’il résulte d’un stresseur majeur ou qu’il soit l’effet cumulatif de petits évènements stressants, le stress varie en importance selon notre façon de penser. La gestion du stress comporte également un meilleur contrôle de nos sensations physiques.
Pour ce faire, la relaxation est une avenue intéressante, tout comme l’activité physique et l’alimentation, car un corps en forme et bien nourri est moins fatigué, s’oxygène plus facilement et augmente sa résistance aux stresseurs de toute sortes.
Il revient à chacun de se faire sa propre recette de gestion de stress.
Le principe du BOOMERANG
L’être humain est un émetteur de pensées. Les pensées semblables s’attirent. Je suis maître de mes pensées, c’est-à-dire que je peux penser ce que je veux, je peux décider de changer mes pensées pour modeler mon avenir.
ACTION RÉACTION
Émission de pensées Retour des pensées
Si je suis positif Je remarquerais le positif
Si je suis négatif Je remarquerais le négatif
Si je juge les autres Je serais jugé à mon tour
Si je fais du bien Je récolterais du bien
Si je rends les coups Ils me reviendront
Si je choisis la paix Elle me reviendra
Le meilleur service que je peux me rendre à moi-même c’est de souhaiter le meilleur pour les autres. Ne pensez que le meilleur de moi-même et des autres. Quelle que soit ma situation actuelle, quelles que soient mes faiblesses actuelles, considérer mes points forts (mes forces intérieures) et les évènements positifs de la vie auront tendance à changer les choses, à me grandir. Si je pense que l’autre est responsable, je lui donne un pouvoir sur moi; si je pense que je suis responsable, je me donne un pouvoir (une force, une puissance) à moi.
Car le monde est finalement ce que je pense !
Si je pense négatif, noir, plein de problèmes, plein de conflits, dépravé et vil, c’est de cette façon que je le verrai. Et, conséquemment, je vais broyer du noir, tourner en rond, ne jamais rien régler, entretenir les conflits et l’amertume, risquer de perdre espoir…Si je le voit beau, positif, plein de richesses, plein de surprises, capable de changements, alors je le verrai de cette façon. Et, conséquemment, je vais voir toutes les solutions se présenter à moi, toute les portes s’ouvrir, toutes les possibilités s’offrir, toute la mélodie de la beauté jaillir, risquer la confiance en un absolu, en qui tout se tient.
Tout est un dans notre univers, si votre pensée se modifie, si vous vous transformez, alors les autres pourront aussi changer, se transformer.
Les méfaits du stress
Les spécialistes en santé mentale s’entendent généralement pour dire que le stress est une réponse de l’organisme à une tension ou à une agression, pouvant être lié à des facteurs physiques, émotifs, sociaux, économiques ou autres. Notre milieu de travail peut être très propice au stress. En général, le stress survient lorsqu’il y a un conflit entre les demandes liées au travail et notre capacité de répondre à ces demandes.
D’autres facteurs peuvent également nous perturber et causer du stress, notamment :
La crainte d’une mise à pied
Le besoin de performer
L’obsession de la perfection
La surcharge ou la charge insuffisante de travail
Les conflits entre collègues ou avec son patron
Le manque de soutien dans les tâches
Chez certaines personnes, le stress peut être positif, en ce sens qu’il procure la motivation et l’énergie nécessaires pour relever des défis. Pour d’autres, le stress se transforme en énergie négative et entraîne des répercussions parfois dramatiques sur la santé physique et mentale. Mais, quel que soit notre niveau de tolérance au stress, lorsque ce dernier est trop élevé, il est considéré comme négatif.
Alors, comment faire la part des choses et agir avant qu’il ne soit trop tard? Il existe des signes précurseurs qui peuvent indiquer que nous avons de la difficulté à composer avec des situations stressantes, et ce, avant que des effets plus graves ne fassent leur apparition. En voici quelques exemples :
Fatigue
Battements cardiaques accélérés
Souffle court
Mâchoires contractées
Douleur thoracique
Anxiété
Sautes d’humeur fréquentes
Consommation accrue d’alcool ou de drogues
Mauvais rendement
Mauvaise hygiène de vie
On devrait se montrer très attentifs à ces signaux d’alarme. Il faut également savoir que ceux-ci n’apparaissent pas nécessairement tous en même temps. En effet, le stress connaît une progression et passe habituellement par plusieurs phases. Dans un premier temps, les signes sont davantage de nature affective que physique. On peut alors ressentir un état vague d’anxiété, avoir des difficultés à se concentrer, éprouver de l’ennui, de la fatigue. Si le stress persiste, les signes sont alors aggravés et ont un impact important sur le bien-être personnel de la personne, pouvant même mener à des problèmes cardiaques ou à une dépression majeure.
C’est pourquoi il est si important de savoir comment gérer le stress. Pour ce faire, il existe différentes méthodes mais, avant tout, il faut reconnaître les situations pouvant en être la cause. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on n’est pas toujours conscient de vivre en état de stress. Sous la pression et les exigences de plus en plus grandes reliées au travail, on finit par réagir aux stimulis externes comme des automates, jusqu’à être complètement déconnecté de nous-même. À ce stade, il devient difficile de reconnaître les habitudes, les attitudes et les signes annonciateurs de problèmes.
Méthodes et solutions
Il n’y a pas de solution-miracle pour combattre le stress. Toutefois, on peut commencer par recenser nos sources de stress pour ensuite isoler le problème et prendre du recul. C’est alors qu’il devient possible de reprendre le contrôle sur ses actes. De plus, il ne faut pas perdre de vue que, bien souvent, ce n’est pas la situation stressante qui est en cause, mais plutôt la valeur qu’on lui accorde.
Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut aussi faire les choses suivantes :
S’offrir un mode de vie sain en réduisant sa consommation de café et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
Prendre pour habitude de respirer profondément plusieurs fois dans la journée. Cela permet de diminuer l’anxiété et de rétablir l’équilibre du métabolisme.
Profiter de l’heure du dîner pour manger à l’extérieur du bureau, faire une promenade, lire ou encore écouter un peu de musique.
Se ménager des moments pendant lesquels on peut faire quelques exercices de relaxation et de respiration.
Se faire plaisir en créant une ambiance agréable et apaisante au travail. Un décor chaleureux peut nous procurer un sentiment de paix lorsqu’une situation nous semble difficile à affronter.
Couper la sonnerie du téléphone pendant une heure avant de craquer.
Relever ses courriels deux ou quatre fois par jour, selon la réalité professionnelle de chacun, plutôt qu’au fur et à mesure.
Apprendre à dire non et à déléguer des tâches.
Trouver un ou une collègue avec qui on pourra parler dans les moments difficiles.
Évacuer ponctuellement ses préoccupations en les écrivant dans un carnet ou encore en utilisant un dictaphone.
Flâner le soir avant de rentrer du bureau pour se vider l’esprit des tracas de la journée.
Tenter de dédramatiser en riant de ses mésaventures, pratiquer l’autodérision.
Modifier un mode de fonctionnement ou une habitude nécessite beaucoup de patience et de la tolérance envers soi-même. Les stratégies de changement sont plus efficaces lorsqu’elles s’installent de façon graduelle. Il est également préférable de s’attaquer à une habitude à la fois.
N’oubliez pas que si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place! Après tout, l’attention que l’on se porte et que l’on accorde à son équilibre intérieur est un investissement que l’on ne pourra jamais regretter.
Marie-Lise Pelletier, ND,hom
Visitez-nous sur notre page Facebook
La gestion du stress, La gestion du stress, La gestion du stress, La gestion du stress, La gestion du stress, La gestion du stress, La gestion du stress, La gestion du stress, La gestion du stress